• Il y a 28 fiche(s) correspondant à vos filtres .
    Diagnostic territorial et plan d'actions des services publics - Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon (04)
    STRATEGIE

La Communauté de Communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon (CCVUSP) souhaite réaliser une étude globale des besoins et du fonctionnement des services publics sur son territoire. Cette mission s’inscrit dans le cadre Projet simple n°5 Inclusion Sociale –Bien vieillir (un des quatre projets du PITER Terres Monviso). L’étude vient en complément du diagnostic lancé au printemps 2020 par la CCSP et portant sur une analyse des besoins sanitaires et médico-sociaux de la population âgée de 60 ans et plus ; les besoins identifiés faisant partie intégrante des besoins en services publics.

Plus d'infos
    Tremplin Saison - Etude-action autour des perspectives de parcours saisonniers et pluriactifs dans les Alpes
    STRATEGIE

Tremplin Saison est une étude-action sur les perspectives de formation et d'emploi des travailleurs saisonniers en "post-saison", et des enjeux de leur installation durable dans les territoires de montagne. L'enquête porte sur les saisonniers et pluriactifs des territoires de Savoie. Cette action bénéficie du soutien de l'Agence EDF 1 Rivière 1 Territoire de Savoie.

Plus d'infos
    Campagne de sensibilisation Covid-19 - Protégeons la saison !
    ANIMATION

Campagne de sensibilisation Covid-19 - Protégeons la saison !

Au mois d'Octobre 2020, les collectivités et acteurs de la montagne s'engagent à mettre en œuvre un campagne de sensibilisation aux risques de la Covid-19 et à l'enjeu d'appliquer les gestes barrières afin que tous ensemble, les travailleurs de station se mobilisent pour protéger leur saison, leur station, leur santé ainsi que celle de leur entourage. L'Association ADRETS en pilote la mise en œuvre pour aboutir au lancement de la campagne dès décembre, pour inviter au relais et à l'appropriation par le plus grand nombre dans les stations jusqu'en avril 2021.

Plus d'infos
    Schéma territorial des services au public de la Communauté de Communes Val Guiers en Savoie
    STRATEGIE

Val Guiers, un territoire attractif entre les métropoles de Lyon, Grenoble et Chambéry, souhaite développer son offre de services au public, et leur accessibilité, à travers**l'élaboration d'un schéma territorial sur l’offre de services. dans une démarche résolument participative et partenariale**.

Plus d'infos
    L'ADRETS s'engage sur l'inclusion numérique!
    STRATEGIE

L'ADRETS s'engage sur l'inclusion numérique!

L'ADRETS est fortement investie dans HINAURA (Hub pour l'Inclusion Numérique en Auvergne Rhône-Alpes). Ce hub (réseau) porte notamment deux types d'actions: l'accompagnement d'acteurs et de stratégies territoriales et la formation. Ces deux chantiers sont prioritaires sur le sujet de l'inclusion numérique. L'ADRETS est présente au Comité technique d'HINAURA et participe à la stratégie du réseau. Nous avons également co-construit la formation "socle" à destination des aidants numériques. Au niveau des territoires nous co-animons les réseaux autour de l'inclusion numérique sur la Savoie et la Haute-Savoie;

L'ADRETS forme les prochaines Maison France Service

L'ADRETS forme, en prestation pour le CNFPT AURA, les structures candidates au label Maison France Service (MFS). Les stagiaire sont des agent.e.s de structures déjà labellisées MSAP ou de structures qui vont être directement labellisées MFS. Cette formation apporte des outils, des ressources et des espaces d'échanges sur des thématiques aussi variées que la posture de l'aidant, le numérique, la gestion d'une MFS, la communication, les partenariats.. L'ADRETS assure pour l'année 2020 un total de 5 sessions entre septembre et décembre en Ardèche, Drôme, Isère, Savoie et Haute-Savoie. Chaque session regroupant en moyenne 15 stagiaires c'est plus de 75 personnes qui sont accompagnées par l'ADRETS!

Lieux apprenants & FOAD

Lieux apprenants & FOAD

Dans le cadre d'un dispositif de financement (FIF) porté par la Région Sud Provence Alpes Côté d'Azur, l'ADRETS porte un projet autour de la thématique de la formation à distance (FOAD). Le projet propose de mettre en synergie les formations développées en FOAD sur le territoire de la Région et les besoins des publics des territoires ruraux alpins, en prenant appui, notamment, sur les lieux labellisés Maisons de services au public et Sud Labs.

Tremplin Saison : 1er MOOC pour les saisonniers

Tremplin Saison : 1er MOOC pour les saisonniers

A travers ce projet, nous visons la création du 1er MOOC pour les saisonniers, "Tremplin Saison". Par le biais de la conception de contenus d'information utiles disponibles en ligne (vidéo, ressources, témoignages...) et grâce à l'animation et l'appui à une communauté de saisonniers en 2021, nous souhaitons donner l'opportunité d'un tremplin aux travailleurs saisonniers, souvent jeunes, pour s'informer sur les opportunités d'emploi et d'implication dans des projets de l'économie sociale et solidaire dans les territoires de montagne alpins.

Animation du Forum du Réseau Rural PACA en visioconférence

Animation du Forum du Réseau Rural PACA en visioconférence

L'ADRETS a répondu et été retenue pour assurer l'animation du Forum du Réseau rural régional, et afin de partager ses compétences en matière de déploiement d’outils et méthodes d’animation de réunions à distance mais également dans un objectif de renforcer le partenariat entre les deux structures.

Lab 3I : Illetrisme Illectronisme Itinérance

Lab 3I : Illetrisme Illectronisme Itinérance

L'ADRETS est partenaire de trois territoires des Alpes du Sud : Champsaur-Valgaudemar, Vallée de l'Ubaye, Grand Briançonnais sur un projet de coopération LEADER. Le projet intitulé "Lab 3I" pour Laboratoire territorial alpin : Illettrisme, Illectronisme, Itinérance va permettre d'expérimenter des solutions innovantes mettant en jeu l'un, voire les trois critères.

Accompagnement des MSAP et des territoires du massif alpin

Accompagnement des MSAP et des territoires du massif alpin

Dans le cadre de la CIMA (Convention interrégionale du Massif Alpin), l'ADRETS propose chaque année un projet en lien avec les Maisons de services au public du massif (MSAP) et au développement de l'accessibilité des services au public des territoires qui le compose. Cette année l'accent est particulièrement mis sur les repérage d'innovations.

INTESI - INtegrated TErritorial Services of general Interest

INTESI - INtegrated TErritorial Services of general Interest

Le projet INTESI a été sélectionné en décembre 2015. Nouvelle phase d’un précédent projet européen nommé ACCESS (2008-2011), il traite d'une approche intégrée et territorialisée à l’échelle locale des services au public pour proposer de nouveaux modèles de gouvernance plus efficients et pérenniser un lieu de réflexion et de partage (think tank) sur la question des services.

Smart Villages : pour une transformation numérique et sociétale réussie

Smart Villages : pour une transformation numérique et sociétale réussie

Le projet Smart Villages, financé par l'Union Européenne dans le cadre du programme Espace Alpin, a démarré en mai 2018 pour une période de 3 ans. Il vise à transposer l'approche "Ville intelligente" au milieu rural en réfléchissant aux apports de l'innovation technique, numérique et sociale dans les nouvelles modalités d'utilisation de l'espace rural et du "village".

Plus d'infos
    Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG)
    ANIMATION

Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG)

L'ADRETS avec la SCOP MedNum et l'Association ICI a répondu à un appel d'offre pour la réalisation d’une prestation d’étude afin d’accompagner le Ministère de l’Intérieur dans la définition d’un dispositif d’inclusion numérique dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG). Le rôle de l'ADRETS dans cette mission est de contribuer au diagnostic et à l'expérimentation de nouveaux dispositifs en prenant le département des Hautes Alpes comme terrain d'étude.

Formations destinées aux Agents des MSAP du réseau national

Formations destinées aux Agents des MSAP du réseau national

Dans le cadre du développement des Maisons de services au public, la Caisse des Dépôts et le Commisarit général à l'égalité des territoires ont lancé une offre nationale de formation à destination des agents des Maisons à partir d’avril 2016. Régie par un appel d’offre, cette offre de formation a été portée par trois structures animant par ailleurs des réseaux de points d’accueil dont des Maisons de services au public : l’ADRETS, l’Union des PIMMS et la MDECS de Lozère.

Plus d'infos
    Acoumpagna (Collectif d'assistant.e.s de vie à domicile) : valorisation d'une innovation
    ACCOMPAGNEMENT

Depuis 2015, le collectif Acoumpagna a acté la mise en oeuvre de projets à destination de leurs bénéficiaires, notamment des ateliers collectifs. Parce que nous considérons que leur collectif et leurs actions relèvent de l'innovation, nous les avons secondés tant d'un point de vue méthodologique et que dans l'accompagnement dans la recherche de financement. A ce jour deux projets ont été déposés auprès de la Fondation de France.

Animacoop - Formation pour animer des projets collaboratifs

Animacoop - Formation pour animer des projets collaboratifs

Mise en place au printemps 2016 pour sa première session, Animacoop est une formation à distance de 3 mois avec trois regroupements en présentiel de 2 jours. Encadrée en partenariat avec le Centre de ressources de Veynes et Collecti.cc, nous nous sommes investis dans cette grande aventure car nous pensons primordiales la posture collaborative et/ou coopérative pour innover dans les territoires.

Koopera : culture et pratiques coopératives et numériques

Koopera : culture et pratiques coopératives et numériques

En interne d'une équipe, sur des projets inter-organisations ou d'animation d'une grande communauté de personnes, il existe de nombreuses méthodes et outils adaptés pour impulser une dynamique de coopération et de participation. Notre objectif est de vous initier à ces pratiques afin de provoquer "le premier petit pas" pour insuffler du renouvellement dans vos modes d'organisation. Pour des équipes plus dynamiques et plus efficaces !

Plus d'infos
    Schéma Départemental d'Amélioration de l'Accessibilité des Services au Public des Alpes de Haute-Provence
    STRATEGIE

Le Schéma départemental d'accessibilité des services au public (SDAASP) du 04 a été lancé en Avril 2016. Préfecture et département ont conduit un premier état des lieux avant de solliciter un prestataire sur appel d'offre. L'ADRETS a été retenu pour accompagner la réalisation du schéma qui a constitué à un première étape de diagnostic puis à l'élaboration du programme d’action en lien avec les 8 nouveaux EPCI.

Cadre stratégique des services à la population du Coeur de Jura

Cadre stratégique des services à la population du Coeur de Jura

L'ADRETS a accompagné le Pays du Revermont (intégré depuis les fusions des EPCI à la communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura) dans sa réflexion sur les services au public de son territoire. Notre intervention s'est faite dans le cadre d'une assistance à maîtrise d'ouvrage, avec une place prépondérante à l'appropriation et au transfert des savoirs et méthodes qui pourront être mis en œuvre.

Open Data Locale

Open Data Locale

L'accès aux services dépasse la réflexion sur la présence ou l'absence d'un service sur le territoire. Cette notion n'en reste pas moins territorialisée et nécessite d'être connue factuellement. Dès lors l'ADRETS s'intéresse à l'usage potentiel des données et de leur visualisation, cartographique ou non, comme mode de représentation ou comme outil d'analyse et d'aide à la décision.

Schéma de services du Pays de Maurienne

Schéma de services du Pays de Maurienne

Le Syndicat du Pays de Maurienne a engagé une importante réflexion sur le sujet des services à la population, en concertation avec les différents acteurs du territoire, afin d’aboutir à la réalisation d’un Schéma de Services. Nous avons proposé de traiter la question selon : une approche territoriale, une approche globale (non sectorielle) des services, une démarche « qualité » et « satisfaction » (et non seulement présence ou absence des services), une démarche participative avec les usagers, les agents et les élus.

Cartographie participative des services au public et Open Data

Cartographie participative des services au public et Open Data

La Fondation AFNIC a lancé début 2016 un appel à projets « Le numérique au service de la Solidarité ». Nous avons déposé deux projets dont un seul a été retenu : « Cartographie participative des services au public ». Il permet notamment d'expérimenter et de capitaliser un ensemble d'autre initiatives portées par l'ADRETS sur la cartographie des services et l'ouverture des données.

Plus d'infos
    AJITeR : Accueil des Jeunes Adultes et de leurs Initiatives dans les Territoires Ruraux
    ACCOMPAGNEMENT

Rassemblant une multiplicité d’acteurs citoyens dans le champ social, écologique et culturel, du développement durable et économique, convaincus d’une nécessité de progresser vers un mieux vivre ensemble à travers le respect des droits des personnes et de leurs capacités à agir, le projet se focalise sur les leviers qui facilitent l’accueil et le maintien dans la durée de ces jeunes adultes, actifs ou non, au sein de territoires ruraux certes diversifiés mais qui recouvrent des caractéristiques particulières et des problématiques communes.

Plus d'infos
    Logement des travailleurs précaires (Hautes-Alpes)
    STRATEGIE

Logement des travailleurs précaires (Hautes-Alpes)

En partenariat avec Soliha (Solidaires pour l'habitat) l'ADRETS a proposé à la Fondation de France de travailler sur le logement des travailleurs précaires dans le département des Hautes Alpes, afin notamment d'identifier et de fluidifier les parcours logements. Cette thématique fait le lien avec le guide du Logement des Saisonniers réalisé en 2017 pour le CPID 05 et aux besoins ressentis dans le réseau des MSAP sur le sujet.

Type d'action