Prestation d’accompagnement Journée collaborative "Saisonnalité - Pluriactivité - Permanent" - Pays des Ecrins (2023)
La CCPE a souhaité être accompagnée dans l’organisation d’une rencontre visant d’une part à présenter le bilan des conventions en faveur du logement des travailleurs saisonniers, et d’autre part proposer des ateliers de travail pemettant de poser les bases d’actions à déployer sur le territoire., en s’inspirant notamment d’initiatives extérieures.
Prestation d'accompagnement au projet "Tiers-lieux en étoile Ubayen" (2024)
En novembre 2023, le projet du tiers-lieux en étoile en Ubaye a été labelisé Fabrique de territoires avec un financement de 50 000 euros sur un an, afin de pouvoir mener une coopération à l'échelle de la vallée entre trois strutures Le Grain de Sable, l'Atelier bois et Solidaritat et des partenaires associés.
L'objectif de cette coopération est de :
- Renforcer le lien social et la cohésion dans la vallée
- Favoriser les mobilités durables dans la vallée
- Développer l'économie locale durable.
Dans le cadre de la Convention Interrégionale du Massif Alpin, l'ADRETS en partenariat avec les deux réseaux régionaux des tiers-lieux Sud-Tiers-lieux et RELIEF va conduire une étude permettant un panorame de la dynamique relative des tiers-lieux sur le massif alpin.
Co-animation du réseau des chef.fe.s de projet Espaces Valléens (2023 -2028)
Afin de répondre aux enjeux spécifiques du développement des territoires de montagne, la démarche Espaces valléens est un programme à l’échelle du massif Alpin qui a pour ambition d’accompagner les stratégies territoriales de diversification touristique et de transition durable.
Prestation d’accompagnement à la mise en réseau des Maisons du Travail Saisonnier d’Occitanie (2023-2024)
De novembre 2023 à octobre 2024, l'ADRETS accompagne la structuration en réseau des 10 maisons du travail saisonnier d'Occitanie, avec pour objectif final la création d'un centre de ressources pour ces structures.
Prestation Rencontre Habitants - Saint Véran (2023)
L'ADRETS réalise une prestation d'accompagnement à la mise en place de rencontre habitants pour la commune de Saint Véran, dans le cadre d'un projet de création d'un tiers-lieu.
Les Espaces saisonniers de Tarentaise se sont réunis régulièrement via le CBE. A sa fermeture, les espaces saisonniers ont demandé à l'ADRETS de les accompagner et soutenir dans l'animation de leur collectif et de leurs réunions.
Depuis novembre dernier, l'ADRETS (avec CIPRA France) accompagne l'Association Culturelle, Sociale et Sportive dans le cadre du projet européen (INTERREG -Espace alpin) qui'ils mènent en partenariat avec l'Italie (Aoste) et l'Autriche (Voralberg).
Expérimenter des micro-tiers lieux dans des territoires ruraux, adossés à d'autres services répondant aux besoins de la population locale, et interconnectés pour mailler un réseau territorial. Les impacts de ce réseau de micro-espaces seront évalués pour identifier les opportunités en termes de démobilité
des habitants et d’impact environnemental.
Le projet SmartCommUnity, financé par l'Union Européenne dans le cadre du programme INTERREG espace alpin, a démarré en novembre 2022 pour une période de 3 ans. Il vise à amplifier le concept de Smart village et à construire un Réseau euro-alpin de communautés d'acteurs et de territoires.
Entre juillet 2022 et mars 2023, l'équipe de l'ADRETS a ccompagné huit communes de la Moyenne Durance dans le cadre d'une étude préalable à la mise en place de solutions de mobilités solidaires.
Afin de remplir cette nouvelle fonction mise en place par l’ANCT et déployée sur l’ensemble du territoire français, L’ADRETS a décidé de se positionner sur la mission d’animation départementale des France Services de Savoie et ce, en lien avec la préfecture savoyarde.
Dans le cadre de la CIMA (Convention interrégionale du Massif Alpin), l'ADRETS propose chaque année un projet en lien avec les points d'accueil du massif (France Services, maisons de services au public, espaces saisonniers, espace de médiation numérique, tiers lieux, etc.) et le développement de l'accessibilité des services au public des territoires qui le compose. Depuis deux ans, trois thématiques ressortent plus particulièrement : la proximité de l'accueil et de l'accompagnement, la médiation numérique, les spécificités des travailleurs saisonniers et pluriactifs ; sans compter une approche transversale, plus value et spécificité de l'ADRETS.
Animacoop - Formation pour animer des projets collaboratifs
Animacoop est une formation à distance de 3 mois avec trois regroupements en présentiel de 2 jours. Encadrée en partenariat avec le Centre de ressources de Veynes et Collecti.cc, nous nous sommes investis dans cette grande aventure car nous pensons primordiales la posture collaborative et/ou coopérative pour innover dans les territoires.
L'opportunité d'un soutien spécifique du Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports (https://www.associations.gouv.fr/le-soutien-2021-aux-partenariats-de-recherche-des-associations.html) vient renforcer la pertinence d'un travail engagé par l'ADRETS avec des chercheurs et permettre une dynamique nouvelle dans ce partenariat.
Démarche Smart Villages : Réalisation d'une étude complète pour le Réseau rural national
Le Réseau Rural National (RRN) a initié en 2020 une réflexion autour de la démarche Smart Villages en vue de la rendre accessible et appropriable par ses membres. À l’issue des échanges, les participants ont identifié un besoin de médiation afin de mieux comprendre le concept de Smart Villages, et la manière dont les collectivités peuvent s’en emparer pour décliner cette démarche dans leurs territoires.
Le RRN a alors confié en juin 2021 à l’ADRETS la réalisation d’une étude complète sur la démarche Smart Villages.
La Communauté de Communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon (CCVUSP) souhaite réaliser une étude globale des besoins et du
fonctionnement des services publics sur son territoire. Cette mission s’inscrit dans le cadre Projet simple n°5 Inclusion Sociale –Bien vieillir (un des
quatre projets du PITER Terres Monviso). L’étude vient en complément du diagnostic lancé au printemps 2020 par la CCSP et portant sur une analyse des besoins sanitaires et médico-sociaux de la population âgée de 60 ans et plus ; les besoins identifiés faisant partie intégrante des besoins en services publics.
Animation du Forum du Réseau Rural PACA en visioconférence
L'ADRETS a répondu et été retenue pour assurer l'animation du Forum du Réseau rural régional, et afin de partager ses compétences en matière de déploiement d’outils et méthodes d’animation de réunions à distance mais également dans un objectif de renforcer le partenariat entre les deux structures.
Campagne de sensibilisation Covid-19 - Protégeons la saison !
Au mois d'Octobre 2020, les collectivités et acteurs de la montagne s'engagent à mettre en œuvre un campagne de sensibilisation aux risques de la Covid-19 et à l'enjeu d'appliquer les gestes barrières afin que tous ensemble, les travailleurs de station se mobilisent pour protéger leur saison, leur station, leur santé ainsi que celle de leur entourage. L'Association ADRETS en pilote la mise en œuvre pour aboutir au lancement de la campagne dès décembre, pour inviter au relais et à l'appropriation par le plus grand nombre dans les stations jusqu'en avril 2021.
De 2020 À 2023, l'ADRETS est partenaire de trois territoires des Alpes du Sud : Champsaur-Valgaudemar, Vallée de l'Ubaye, Grand Briançonnais sur un projet de coopération LEADER. Le projet intitulé "Lab 3I" pour Laboratoire territorial alpin : Illettrisme, Illectronisme, Itinérance va permettre d'expérimenter des solutions innovantes pour accompagner le public, mais également créer des dynamiques territoriales d'acteurs et favoriser la coopération et l'émergence de projets communs.
L'ADRETS forme, en prestation pour le CNFPT AURA, les structures candidates au label France Services. Les stagiaire sont des agent.e.s de structures déjà labellisées MSAP ou de structures qui vont être directement labellisées MFS. Cette formation apporte des outils, des ressources et des espaces d'échanges sur des thématiques aussi variées que la posture de l'aidant, le numérique, la gestion d'une MFS, la communication, les partenariats...
Dans le cadre d'un dispositif de financement (FIF) porté par la Région Sud Provence Alpes Côté d'Azur, l'ADRETS porte un projet autour de la thématique de la formation à distance (FOAD). Le projet propose de mettre en synergie les formations développées en FOAD sur le territoire de la Région et les besoins des publics des territoires ruraux alpins, en prenant appui, notamment, sur les lieux labellisés Maisons de services au public et Sud Labs.
Schéma territorial des services au public de la Communauté de Communes Val Guiers en Savoie
Val Guiers, un territoire attractif entre les métropoles de Lyon, Grenoble et Chambéry, souhaite développer son offre de services au public, et leur accessibilité, à travers**l'élaboration d'un schéma territorial sur l’offre de services. dans une démarche résolument participative et partenariale**.
Tremplin Saison - Etude-action sur les parcours saisonniers et pluriactifs
Tremplin Saison est une étude-action sur les perspectives de formation et d'emploi des travailleurs saisonniers en "post-saison", et des enjeux de leur installation durable dans les territoires de montagne. L'enquête porte sur les saisonniers et pluriactifs des territoires de Savoie. Cette action bénéficie du soutien de l'Agence EDF 1 Rivière 1 Territoire de Savoie.
L'ADRETS est fortement investie dans HINAURA (Hub pour l'Inclusion Numérique en Auvergne Rhône-Alpes) et le Hub du Sud (Région Provence Alpes Côté d'Azur).
Ces hubs (réseaux) portent notamment deux types d'actions: l'accompagnement d'acteurs et de stratégies territoriales et la formation. Ces deux chantiers sont prioritaires sur le sujet de l'inclusion numérique.
AJITeR : Accueil des Jeunes Adultes et de leurs Initiatives dans les Territoires Ruraux
Rassemblant une multiplicité d’acteurs citoyens dans le champ social, écologique et culturel, du développement durable et économique, convaincus d’une nécessité de progresser vers un mieux vivre ensemble à travers le respect des droits des personnes et de leurs capacités à agir, le projet se focalise sur les leviers qui facilitent l’accueil et le maintien dans la durée de ces jeunes adultes, actifs ou non, au sein de territoires ruraux certes diversifiés mais qui recouvrent des caractéristiques particulières et des problématiques communes.
Smart Villages : pour une transformation numérique et sociétale réussie
Le projet Smart Villages, financé par l'Union Européenne dans le cadre du programme Espace Alpin, a démarré en mai 2018 pour une période de 3 ans. Il vise à transposer l'approche "Ville intelligente" au milieu rural en réfléchissant aux apports de l'innovation technique, numérique et sociale dans les nouvelles modalités d'utilisation de l'espace rural et du "village".
L'ADRETS avec la SCOP MedNum et l'Association ICI a répondu à un appel d'offre pour la réalisation d’une prestation d’étude afin d’accompagner le Ministère de l’Intérieur dans la définition d’un dispositif d’inclusion numérique dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG). Le rôle de l'ADRETS dans cette mission est de contribuer au diagnostic et à l'expérimentation de nouveaux dispositifs en prenant le département des Hautes Alpes comme terrain d'étude.
Logement des travailleurs précaires (Hautes-Alpes)
En partenariat avec Soliha (Solidaires pour l'habitat) l'ADRETS a proposé à la Fondation de France de travailler sur le logement des travailleurs précaires dans le département des Hautes Alpes, afin notamment d'identifier et de fluidifier les parcours logements. Cette thématique fait le lien avec le guide du Logement des Saisonniers réalisé en 2017 pour le CPID 05 et aux besoins ressentis dans le réseau des MSAP sur le sujet.
Koopera : culture et pratiques coopératives et numériques
En interne d'une équipe, sur des projets inter-organisations ou d'animation d'une grande communauté de personnes, il existe de nombreuses méthodes et outils adaptés pour impulser une dynamique de coopération et de participation. Notre objectif est de vous initier à ces pratiques afin de provoquer "le premier petit pas" pour insuffler du renouvellement dans vos modes d'organisation.
Pour des équipes plus dynamiques et plus efficaces !
Le Schéma départemental d'accessibilité des services au public (SDAASP) du 04 a été lancé en Avril 2016. Préfecture et département ont conduit un premier état des lieux avant de solliciter un prestataire sur appel d'offre. L'ADRETS a été retenu pour accompagner la réalisation du schéma qui a constitué à un première étape de diagnostic puis à l'élaboration du programme d’action en lien avec les 8 nouveaux EPCI.
Cadre stratégique des services à la population du Coeur de Jura
L'ADRETS a accompagné le Pays du Revermont (intégré depuis les fusions des EPCI à la communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura) dans sa réflexion sur les services au public de son territoire. Notre intervention s'est faite dans le cadre d'une assistance à maîtrise d'ouvrage, avec une place prépondérante à l'appropriation et au transfert des savoirs et méthodes qui pourront être mis en œuvre.
L'accès aux services dépasse la réflexion sur la présence ou l'absence d'un service sur le territoire. Cette notion n'en reste pas moins territorialisée et nécessite d'être connue factuellement. Dès lors l'ADRETS s'intéresse à l'usage potentiel des données et de leur visualisation, cartographique ou non, comme mode de représentation ou comme outil d'analyse et d'aide à la décision.
Formations destinées aux Agents des MSAP du réseau national
Dans le cadre du développement des Maisons de services au public, la Caisse des Dépôts et le Commisarit général à l'égalité des territoires ont lancé une offre nationale de formation à destination des agents des Maisons à partir d’avril 2016. Régie par un appel d’offre, cette offre de formation a été portée par trois structures animant par ailleurs des réseaux de points d’accueil dont des Maisons de services au public : l’ADRETS, l’Union des PIMMS et la MDECS de Lozère.
Cartographie participative des services au public et Open Data
La Fondation AFNIC a lancé début 2016 un appel à projets « Le numérique au service de la Solidarité ». Nous avons déposé deux projets dont un seul a été retenu : « Cartographie participative des services au public ». Il permet notamment d'expérimenter et de capitaliser un ensemble d'autre initiatives portées par l'ADRETS sur la cartographie des services et l'ouverture des données.
INTESI - INtegrated TErritorial Services of general Interest
Le projet INTESI a été sélectionné en décembre 2015. Nouvelle phase d’un précédent projet européen nommé ACCESS (2008-2011), il traite d'une approche intégrée et territorialisée à l’échelle locale des services au public pour proposer de nouveaux modèles de gouvernance plus efficients et pérenniser un lieu de réflexion et de partage (think tank) sur la question des services.
Le Syndicat du Pays de Maurienne a engagé une importante réflexion sur le sujet des services à la population, en concertation avec les différents acteurs du territoire, afin d’aboutir à la réalisation d’un Schéma de Services. Nous avons proposé de traiter la question selon : une approche territoriale, une approche globale (non sectorielle) des services, une démarche « qualité » et « satisfaction » (et non seulement présence ou absence des services), une démarche participative avec les usagers, les agents et les élus.
Le conseil d'administration est composé de personnes physiques ou morales, qui ont la volonté de faire vivre l'association : personnes physiques, communautés de communes, associations etc. Les membres sont d'horizons divers et sont si possible représentatifs de la diversité des partenaires avec lesquels l'ADRETS travaille.