
Nos thématiques d'intervention prioritaires
E Accès aux droits et accompagnement aux démarches administrativesE Saisonnalité et pluriactivité
E Lieux et tiers-lieux de proximité et de services
E Mobilités des personnes et des services en territoire peu denses
E Intelligence collective & animation de projets collaboratifs
L'ADRETS travaille à la mise en œuvre des objectifs du Schéma Interrégional du massif des Alpes avec un soutien régulier de l'état (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires), des Conseils régionaux Provence Alpes Côte d'Azur et Auvergne Rhône Alpes. L'ADRETS fait vivre un réseau de partenaires de services sur les Alpes et prolonge ce travail très concret d'animation par la conduite de projets d'expérimentations d'une part et de prestations d'accompagnement d'autre part. Ces trois volets d'activités sont complémentaires et se renforcent les uns les autres.
- Services au public, kézako ? Cette notion inclut les services de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics et d'intérêt général (privés comme publics, marchands ou non marchands), ou autrement dit l'ensemble des services indispensables à la vie quotidienne. Ils recouvrent donc les domaines suivants : Emploi/ formation, Formalités administratives, Appui à la création d'activité, Accès aux droits sociaux, Mobilités et transports...
Son budget approche 450 000 euros.
Gouvernance & Vie Associative
Le conseil d'administration est composé de personnes physiques ou morales, qui ont la volonté de faire vivre l'association : personnes physiques, communautés de communes, associations etc.
Les membres sont d'horizons divers et sont si possible représentatifs de la diversité des partenaires avec lesquels l'ADRETS travaille.
Composition du Conseil d'Administration
- Matthieu JAY, Président de l'ADRETS. Indépendant, représentation individuelle (73) du
- Lætitia PRAS, Communauté de Communes du Guillestrois-Queyras (05)
- Renaud LAPORTE, CFPPA/FS/EPN de Die (26)
- Thierry LESPINASSE, Association SLV, France Services Itinérante du Haut et Moyen Pays de la CASA (06)
- Nicolas BESSON, Communauté d’Agglomération Grand Lac (73)
- Clive PECKHAM, indépendant (38)
- Sandrine Bouchet – Communauté de Communes Alpes Provence Verdon (04)
- Anne Piguet – Association d’animation du Canton d’Aiguebelle (AACA)(73)
- Nicolas Faudon / Adrien Devos – AGATE (73)
Notre fonctionnement
Une équipe engagée, un fonctionnement collaboratif inspiré de la sociocratie : lors du départ de Jean-Horgues Debat, fondateur et directeur historique de l’Association ADRETS, un travail de fond a été mené dans le cadre d’un DLA et a permis la réorganisation du travail salarié selon un fonctionnement horizontal et collaboratif. Très largement inspiré de la sociocratie, et faisant appel aux outils et méthodes de la collaboration et des techniques d’intelligence collective, ce fonctionnement a été opérant de 2018 à 2021.En 2022, et suite des changements d'effectifs internes, Sandrine Percheval a été nommée directrice de l'association. L'approche horizontale et collaborative reste dans l'ADN de l'association et les fonctions sont partagées entre les salariés, à la fois responsables de projets et référents sur certaines fonctions associatives clés (communication, RH, stratégie...). L’équipe, engagée dans cette aventure collaborative, la met à profit dans chacun des projets menés et forme et accompagne les acteurs à adopter certains outils et méthodes collaboratives, comme fruits de notre expérience.