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Adrets, la recette
L'ADRETS, Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services, oeuvre depuis plus de vingt ans pour développer l'accès aux services au public dans le massif alpin. L'association fait vivre et anime un réseau de partenaires de services sur les Alpes et prolonge ce travail très concret d'animation par la conduite de projets d'expérimentations d'une part et de prestations d'accompagnement d'autre part.

Nos thématiques d'intervention prioritaires

E Accès aux droits et accompagnement aux démarches administratives
ESaisonnalité et pluriactivité
ELieux et tiers-lieux de proximité et de services
EMobilités des personnes et des services en territoire peu denses
EIntelligence collective & animation de projets collaboratifs

Nos missions peuvent se synthétiser en quatre axes


Mettre en réseau

Favoriser et animer l'échange d'expériences entre les territoires et leurs acteurs dans l'optique de développer des territoires équilibrés, agiles, en transition, respectueux des êtres humains et de l'environnement.

✔ Nous rassemblons autour d'événements thématiques et d'exploration (Universités de propulsions rurale)
✔ Nous animons des rencontres régulières en visio-conférences : visio-services et visio-saison
✔Nous produisons des ressources (fiches expériences études, analyses) sur le vaste sujet des services au public (Analyse annuelle du réseau des points d'accueil du public alpins) ou sur des enjeux précis (itinérances des services, tiers-lieux, saisonnalité...)
✔ Nous animons des listes de discussion d'échanges entre acteurs des services au public

Accompagner les stratégies et les projets de territoires

Tendre vers un développement équilibré et équitable, à travers l'accessibilité et la diversité des services au public, l'accès aux droits et le développement du pouvoir d'agir des personnes, la conception de lieux et tiers-lieux de proximité.

✔Nous accompagnons les communes, intercommunalités ou départements dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets de territoire et stratégies, relatifs aux services à la population, accueil et l'attractivité, santé, transition numérique, inclusion numérique...
✔Nous accompagnons les phases d'enquêtes et de diagnostic, aidons la conception en AMO, facilitons la mise en œuvre des politiques publiques, en passant par l'animation du processus participatif, la concertation, jusqu'au suivi et l'évaluation d'une politique publique.

Accompagner des expérimentations locales

Mettre en place les méthodes adéquates aux besoins repérés, stimuler les partenariats de proximité et créer les conditions favorables à l'innovation et l'essaimage entre les territoires.

✔Nous accompagnons des territoires "pilotes" lors d'études-action au niveau alpin, national, voire européen, autour de stratégies et modes de faire nouveau : démarches Smart Village, essaimage en ruralité, design de services, formations ouvertes à distance....
✔Nous formons et diffusons les outils et méthodes participatives, les processus d'intelligence collective et les dynamiques collaboratives dans la conduite de projets des collectivités, pour favoriser la co-construction de projets et des dynamiques collectives durables entre professionnels, élus, habitants.


Mettre en Commun

Favoriser la compréhension mutuelle entre les institutions et les acteurs locaux par le dialogue et la mise en commun de ressources.

✔ Nous participons à de nombreux réseaux au niveau régional et national, à l'animation sur le long terme des questions de services à la population à
l'échelle du massif des Alpes : Comité de Massif des Alpes, Réseaux Ruraux, Conseil National de la Montagne de l'ANCT, Stratégie Nationale pour un Numérique Inclusif, Stratégie de l'Union Européenne pour la Région Alpine...
✔ Nous revendiquons les intérêts des territoires alpins vers les pouvoir publics, avec nos éléments d'observation et d'analyses consolidés de remontées de terrain.
✔ Nous émettons des recommandations sur les politiques publiques liées au services à la population et aux différents dispositifs en faveurs des territoires ruraux et de montagne (Programme Montagne, Plan Montagne, SIMA, FEADER, ...)

Services au public, késako ?

Cette notion inclut les services de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics et d'intérêt général (privés comme publics, marchands ou non marchands), ou autrement dit l'ensemble des services indispensables à la vie quotidienne. Ils recouvrent donc les domaines suivants : Emploi/ formation, Formalités administratives, Appui à la création d'activité, Accès aux droits sociaux, Mobilités et transports...

Nos valeurs

Nos modes d'action

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Les réseaux d'acteurs

Pour mutualiser les moyens et les compétences, lutter contre l'isolement professionnel et défendre efficacement des nouveaux concepts de développement durable, le travail en réseaux nous semble indispensable : réseaux entre structures et entre territoires à l'échelle des Alpes françaises mais également inter-réseaux au niveau national et européen. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Une certain vision des innovations

L'innovation peut être technologique, mais aussi organisationnelle (exemple des Maisons de Services Publics, Relais saisonniers, etc.), méthodologique, sociale. L'adaptation de l'offre de services aux habitants des territoires de montagne nécessite la poursuite d'expérimentations pour tester, évaluer, capitaliser et diffuser les innovations nécessaires en terme de méthode et d'organisation.

Des approches territoriales transversales

Nous pensons que le renouvellement de l'offre de services passe par une approche globale des personnes et une organisation transversale à l'échelle des territoires de vie. Cette logique d'action peut permettre de lutter contre les effets pervers des organisations verticales et cloisonnées par secteur et par public, qui ne permettent pas une prise en compte des spécificités des territoires de montagne en particulier. Les pays et les structures intercommunales sont les interlocuteurs privilégiés pour l'organisation d'une réflexion et d'une coordination territoriale.

La mutualisation de moyens

Mettre en commun les compétences, le matériel et les infrastructures permet d'agir d'une part avec plus d'efficience, et d'autre part de façon plus transversale. Les points d'accueil polyvalents sont des exemples de mutualisation, où des collectivités territoriales, des services publics et des associations utilisent le même lieu et les moyens humains qui y sont présent pour rendre un service. Au bout du compte, ce service est efficient car il coûte peu, est transversal et répond davantage aux attentes des usagers.

Les démarches participatives

Les démarches participatives impliquant les élus locaux, les usagers, les associations, les agents des services et les organismes publics constituent pour nous des critères et des moyens efficaces pour faire évoluer positivement la qualité de l'offre de services sur les territoires ruraux de montagne, face aux logiques gestionnaires et « expertes » qui engendrent complexité et concentration. Le développement des démarches participatives est transversal à toutes nos actions : groupes de travail, enquêtes de satisfaction, focus-groupes de consultation, dans les domaines des télé-services, des points d'accueil, des schémas territoriaux, de la création d'activité etc. en lien avec les conseils de développement et les partenaires de l'économie sociale et solidaire.