Partenaires Lab 3I : Illetrisme Illectronisme Itinérance (2020 - 2023)
Lab 3I : Illetrisme Illectronisme Itinérance (2020 - 2023)

Lab 3I : Illetrisme Illectronisme Itinérance (2020 - 2023)

De 2020 À 2023, l'ADRETS est partenaire de trois territoires des Alpes du Sud : Champsaur-Valgaudemar, Vallée de l'Ubaye, Grand Briançonnais sur un projet de coopération LEADER. Le projet intitulé "Lab 3I" pour Laboratoire territorial alpin : Illettrisme, Illectronisme, Itinérance va permettre d'expérimenter des solutions innovantes pour accompagner le public, mais également créer des dynamiques territoriales d'acteurs et favoriser la coopération et l'émergence de projets communs.

Voir le site web

Budget

60 000 €
Le projet est financé par sur le programme Leader de 3 GAL (GAL Grand Briançonnais, GAL Pays Sud, GAL Gap Tallard Durance) sur les fonds FEADER et Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur

Durée et déroulement

Décembre 2020 - Juin 2023

Accompagnement collaboratif

Enjeux La problématique de l’accueil des publics en situation d’illettrisme ou non maîtrise de la langue française car allophones est prégnante dans les points d’accueil de publics (Espaces France Services, Maison de services au public notamment). Le non recours au droit dont peuvent être victimes ces publics est aujourd’hui renforcé par une dématérialisation systématique de l’accès aux services notamment administratifs et sociaux. Les problématiques d’illectronisme (illettrisme numérique, c’est à dire la difficulté à utiliser Internet dans la vie de tous les jours) croisent celles d’illettrisme et d’allophonisme qui provoquent des situations d’exclusion encore plus fortes.
Les réponses existantes aujourd’hui passent par des solutions montées ponctuellement via de l’orientation vers des ateliers Français Langue Etrangère, l’accompagnement aux démarches - avec des difficultés pour aller vers l’autonomisation de ces publics - et dans certains cas des partenariats pour travailler avec des structures pouvant gérer le multilinguisme ou la traduction.
Par ailleurs, ces services nécessitent d’être déployés au plus proche des publics concernés pour les accueillir au mieux. L’itinérance et la mutualisation avec d’autres services afin de développer un maillage territorial plus fin est un enjeu fondamental.

- Axe 1 : Expérimentations locales :

  • Chacun des territoires partenaires a proposé un plan d'action spécifique à l'échelle de son territoire, permettant d'expérimenter des formats d'atelier ou des dispositifs afin de faciliter le recours aux droits des habitants du territoire.
- Axe 2 : Partage de savoirs et de savoir faire
  • Afin de capitaliser sur les actions réalisées et de s'inspirer d'actions existantes et du savoir et savoir faire développé par les partenaires ou des personnes ressources, l'ADRETS va piloter un cycle de rencontres en présentiel et à distance.
- Axe 3 : Coopération territoriale
  • Outre la valorisation de l'expérience de coopération des trois territoires partenaires et de la plus-value apportée par celle-ci en termes d'enseignement (via une plateforme et des livrables dédiés), il s'agit également pour chacun des territoires de mettre en œuvre une coopération locale avec différentes parties prenantes du parcours des usagers et de se projeter sur des coopérations futures.

Aucun résultat