Accompagnement collaboratif



Lab 3I : Illetrisme Illectronisme Itinérance

Lab 3I : Illetrisme Illectronisme Itinérance

L'ADRETS est partenaire de trois territoires des Alpes du Sud : Champsaur-Valgaudemar, Vallée de l'Ubaye, Grand Briançonnais sur un projet de coopération LEADER. Le projet intitulé "Lab 3I" pour Laboratoire territorial alpin : Illettrisme, Illectronisme, Itinérance va permettre d'expérimenter des solutions innovantes mettant en jeu l'un, voire les trois critères.

Enjeux: La problématique de l’accueil des publics en situation d’illettrisme ou non maîtrise de la langue française car allophones est prégnante dans les points d’accueil de publics (Espaces France Services, Maison de services au public notamment). Le non recours au droit dont peuvent être victimes ces publics est aujourd’hui renforcé par une dématérialisation systématique de l’accès aux services notamment administratifs et sociaux. Les problématiques d’illectronisme (illettrisme numérique, c’est à dire la difficulté à utiliser Internet dans la vie de tous les jours) croisent celles d’illettrisme et d’allophonisme qui provoquent des situations d’exclusion encore plus fortes.
Les réponses existantes aujourd’hui passent par des solutions montées ponctuellement via de l’orientation vers des ateliers Français Langue Etrangère, l’accompagnement aux démarches - avec des difficultés pour aller vers l’autonomisation de ces publics - et dans certains cas des partenariats pour travailler avec des structures pouvant gérer le multilinguisme ou la traduction.
Par ailleurs, ces services nécessitent d’être déployés au plus proche des publics concernés pour les accueillir au mieux. L’itinérance et la mutualisation avec d’autres services afin de développer un maillage territorial plus fin est un enjeu fondamental.

Budget

60 000 €

Durée et déroulement

Décembre 2020 - Décembre 2022
Lab3iIlletrismeIllectronismeItinerance (Actions), written by SandrinE
create on 15.01.2021 à 12:33, updated on 15.01.2021 à 12:33