AlpSatellites

Depuis novembre dernier, l'ADRETS (avec CIPRA France) accompagne l'Association Culturelle, Sociale et Sportive dans le cadre du projet européen (INTERREG -Espace alpin) qui'ils mènent en partenariat avec l'Italie (Aoste) et l'Autriche (Voralberg).

Voir le site web

Budget

37300 euros

Durée et déroulement

Stratégie territoriale

Ces dernières années, de nouvelles formes de travail se sont développées (travail hybride et bureaux satellites), en lien avec les nouvelles possibilités offertes par le numérique et les nouveaux besoins des travailleurs et entreprises. Les territoires alpins, de part le cadre de vie et l’attractivité qu’ils offrent, sont, de plus en plus, concernés par ce phénomène. L’objectif du projet est d’analyser les opportunités et les défis du travail à distance afin d'attirer et d'intégrer les jeunes, les travailleurs et les nomades numériques dans les zones reculées.

L'ADRETS en sa qualité d'Assistance à Maitrise d'Ouvrage accompagne l'ACSSQ dans :

• l'organisation des rencontres avec les acteurs au niveau local,
  • le lien avec les partenaires européens,
  • l'organisation du COPIL en France et la participation au COPIL en Autriche,
  • la co-construction du plan d'actions avec Aix-Marseille Université.

Enjeux D’une durée de 18 mois, le projet conduit à l’échelle européenne avec l’Italie (Vallée d’Aoste) et l’Autriche (Voralberg), vise à co-construire des solutions adaptées pour attirer et intégrer les travailleurs à distance, grâce aux espaces de travail numériques et au télétravail et à croiser ce travail avec le monde de la recherche. Ils créeront de nouvelles opportunités pour le développement numérique, économique et social de leurs communautés en faisant des périphéries des lieux attractifs pour les personnes et les entreprises.

L’Association Culturelle, Sociale et Sportive du Queyras (ACSSQ) et Aix-Marseille Université (AMU) mènent depuis novembre dernier un projet Interreg Espace Alpin centré sur les enjeux du développement de nouvelles formes de travail que permet le travail à distance sur le territoire du Guillestrois-Queyras, Briançonnais et Pays des Écrins, en association avec le PETR du Grand Briançonnais.

Aucun résultat