Stratégie territoriale



Smart Villages : pour une transformation numérique et sociétale réussie

Smart Villages : pour une transformation numérique et sociétale réussie

Le projet Smart Villages, financé par l'Union Européenne dans le cadre du programme Espace Alpin, a démarré en mai 2018 pour une période de 3 ans. Il vise à transposer l'approche "Ville intelligente" au milieu rural en réfléchissant aux apports de l'innovation technique, numérique et sociale dans les nouvelles modalités d'utilisation de l'espace rural et du "village".

Description: Ce projet se compose de trois grandes actions :

  • la mise en place d'une plateforme de capitalisation à l'échelle alpine européenne sur les pratiques "smart" en milieu rural,
  • la dynamisation d'écosystèmes d'acteurs liés à la thématique et la mise en œuvre d'actions concrètes sur des territoires pilotes dans les différents pays partenaires,
  • et la création d'une boite à outils permettant de simplifier la mise en place d'une démarche "smart village" en territoire rural.
L'ADRETS est positionnée comme co-leader du workpackage concernant la plateforme de capitalisation, nous espérons pouvoir pousser une plateforme contributive et largement ouverte aux publics et aux professionnels. Par ailleurs, l'ADRETS va engager l'animation d'un groupe de travail à l'échelle des Alpes françaises autour de la thématique "Smart Villages" et positionnera une action pilote concrète intégrant les différents aspects d'innovation qui nous sont chers à l'heure actuelle (opendata, annuaire de services, participation citoyenne et gouvernance partagée, tiers lieu et mutualisation...) sur un territoire rural alpin, encore à définir.

*Image d'illustration issue du guide : "Smart City Versus Stupid Village ?"

SmartVillages Logo

Budget

Coûts totaux éligibles : 2.685.381 EUR
Financement ERDF : 2.061.999 EUR

Pour l'Adrets cela représente un financement de 217.000€ sur la période de 3 ans.

Durée et déroulement

Durée : 3 ans (mai 2018 > mai 2021)