Hub Services Alpins

Dans le cadre de la CIMA (Convention interrégionale du Massif Alpin), l'ADRETS propose chaque année un projet en lien avec les points d'accueil du massif (France Services, maisons de services au public, espaces saisonniers, espace de médiation numérique, tiers lieux, etc.) et le développement de l'accessibilité des services au public des territoires qui le compose. Depuis deux ans, trois thématiques ressortent plus particulièrement : la proximité de l'accueil et de l'accompagnement, la médiation numérique, les spécificités des travailleurs saisonniers et pluriactifs ; sans compter une approche transversale, plus value et spécificité de l'ADRETS.

Voir le site web

Budget

Budget de l'action : 187 000 €
Soutiens financiers :
  • Etat : 75 000 €
  • Région PACA : 45 000 €
  • Région AURA : 43 000 €

Durée et déroulement

Projet annuel

Animation de réseau

L'ADRETS a pour objet « le développement des services au public dans les territoires du massif alpin, et plus largement des territoires ruraux de Provence-Alpes-Côte d'Azur et de Rhône-Alpes » (article 2 des statuts de l'association).
L'objectif est d’améliorer l'accès aux services pour tous dans les territoires de montagne. L'association accompagne les acteurs territoriaux qui le souhaitent. Ce sont ces acteurs territoriaux qui ont créé et qui administrent l'association.
Pour cela l'ADRETS développe depuis 15 ans :

• un appui aux points d'accueil polyvalent de proximité, (EREF, maisons des saisonniers, maisons de service public, relais de services publics et autres...) ;
un appui aux territoires de projet travaillant sur les services (diagnostic et schéma de développement, opérations innovantes, démarches participatives,...) ;
  • un appui aux acteurs de l'ESS, dont des prestataires et acteurs innovants dans le domaine des services ;
  • un appui aux innovations, notamment numériques, pour faciliter l'accès aux services ;
  • un appui aux institutions publiques pour répondre au mieux aux besoins des populations montagnardes.
Cet appui passe par une mise en réseau des partenaires de terrain, l'échange d'informations et de méthodes, l'analyse des difficultés et des innovations et l'appui aux expérimentations et à leur transfert.

Le travail entrepris auprès des acteurs depuis plusieurs années par l’ADRETS a montré la prégnance de certains enjeux sur le massif alpin, à savoir :

• l’enclavement de certains territoires et des habitant.e.s du fait du relief et un manque de présence et d’accessibilité des services en proximité,
  • une économie locale reposant en grande partie sur des activités saisonnières et/ou pluriactives impactant le développement des territoires,
  • une dématérialisation des services à marche forcée, ne s’adaptant pas à la réalité de l’autonomie numérique des usagers.
La crise sanitaire a été également source de bouleversements mais aussi de renforcement de certains constats et a montré la grande adaptabilité des acteurs et de leurs pratiques, notamment pour pouvoir assurer une continuité de services et un maintien de la solidarité à échelle locale.
Ce projet a pour ambition de continuer notre travail d’accompagnement des territoires et des acteurs des services aux publics, afin de permettre à ceux-ci d’être plus inclusifs, en proximité et adaptés aux réalités de vie des usagers.