Formations destinées aux Agents des MSAP du réseau national

Formations destinées aux Agents des MSAP du réseau national

Dans le cadre du développement des Maisons de services au public, la Caisse des Dépôts et le Commisarit général à l'égalité des territoires ont lancé une offre nationale de formation à destination des agents des Maisons à partir d’avril 2016. Régie par un appel d’offre, cette offre de formation a été portée par trois structures animant par ailleurs des réseaux de points d’accueil dont des Maisons de services au public : l’ADRETS, l’Union des PIMMS et la MDECS de Lozère.

Voir le site web

Durée et déroulement

Programme annuel auquel l'ADRETS a contribué pour les années : - 2016-2017 - 2017-2018

Animation de réseau

En 2016-2017, sept modules répartis dans onze villes ont permis aux MSAP de mieux connaître le réseau national et de développer un ensemble de compétences : connaissance de la protection sociale et de l’emploi, accueil et la médiation, accompagnement numérique, communication, montage de projet et construction des partenariats. En 2017-2018, 5 modules ont été proposés aux Préfectures comme outil d'animation.

En parallèle de cette offre de formation dispensée sur l’ensemble du territoire français, l’ADRETS a également conçu, toujours dans le cadre de cet appel d’offre, deux parcours de formations en ligne (de type MOOC) à destination des MSAP (https://www.formationmsap.fr/) :

  • Accompagner le public dans l’appropriation des outils numériques
  • Communiquer à l’échelle territoriale
Ainsi que 6 webinaires qui viennent compléter ces formations :
  • Production des outils de communication
  • Identité numérique et données personnelles
  • Le comité de pilotage d’une Maison de services au public (échelle, partenaires, etc.)
  • Évaluation du profil numérique de l’usager et posture de l’agent
  • Les outils numériques collaboratifs
  • Outils d’animation d’une réunion

Enjeux La synthèse de l’enquête nationale menée en mai 2015 par la Caisse des dépôts auprès du réseau existant des Relais de Services Publics montre la diversité des profils des Maisons de services au public, tant en terme d’espace d’accueil, de profils d’agents de publics cibles (spécialités emploi, formation, sociale, etc.) ainsi que concernant les attentes des porteurs de projets locaux et de leurs partenaires.
Les retours des agents des points publics prochainement labellisés Maisons de services au public mettent en exergue le besoin d’une reconnaissance et d’un socle commun de formation adapté à leurs besoins sachant qu’il existe actuellement une grande variété de missions et qu’il ne s’agit pas d’homogénéiser les Maisons de services au public.