Animacoop - Formation pour animer des projets collaboratifs

Animacoop est une formation à distance de 3 mois avec trois regroupements en présentiel de 2 jours. Encadrée en partenariat avec le Centre de ressources de Veynes et Collecti.cc, nous nous sommes investis dans cette grande aventure car nous pensons primordiales la posture collaborative et/ou coopérative pour innover dans les territoires.

Voir le site web

Accompagnement collaboratif

La formation a pour objectif de faire maîtriser les méthodes et les outils numériques nécessaires à l’animation d’un projet coopératif : savoir réfléchir et construire à plusieurs, animer une liste de discussion, animer une réunion (en présence, à distance), développer la coopération au sein de groupes de travail, mener une veille coopérative, identifier les partenaires et leurs liens, écrire et diffuser sur internet, etc. Née à Montpellier grâce à Outils-réseaux, la formation a été construite pour être diffusée et portée par d’autres structures. Le Centre de ressources de Veynes, Collecti.cc et l’ADRETS se sont associés pour développer et mettre en œuvre la formation en PACA, grâce à un financement régional. Deux sessions se sont déroulées en 2016 et une autre vient d’avoir lieu en ce printemps 2017. En parallèle de la formation, des ateliers-formation d’une journée ont été mis en place afin de permettre à tous d’accéder aux contenus de la formation ou de développer plus avant (d’un point de vue technique et méthodologique) des aspects vus pendant les 3 mois de formation.