Accompagnement à la mise en réseau des Maisons du Travail Saisonnier d’Occitanie (2023-2024)
De novembre 2023 à octobre 2024, l'ADRETS accompagne la structuration en réseau des 10 maisons du travail saisonnier d'Occitanie, avec pour objectif final la création d'un centre de ressources pour ces structures.
Budget
33 369€Durée et déroulement
De novembre 2023 à octobre 2024Animation de réseau
La communauté d’agglomération du Grand Narbone porte une convention en lien avec DREETS Occitanie, dans l’objectif de faciliter la mise en oeuvre d’un centre de ressources régional des maisons du travail saisonnier sur la région. Dix maisons du travail saisonnier existent actuellement, et si elles ont des habitudes de travail commun,elles ne sont pas actuellement structurées en réseau et mutualisent peu ou pas leurs outils, ressources et pratiques. La DREETS Occitanie a la volonté de soutenir la mise en réseau de ces strcutures, via cette convention permettant d’apporter un soutien financier au développement d’un centre de ressources régional d’octobre 2023 à septembre 2024. L’objectif étant qu’à l’horizon fin 2024, ce centre de ressources ait une forme concrète sur le territoire.
La communauté d’agglomération du Grand Narbonne, qui gère une des maisons du travail saisonnier de la Région, porte la convention. Elle a sollicité l'expertise de l'ADRETS en matière d'animation de réseaux et connaissance de la saisonnalité pour un accompagnement extérieur pour appuyer la réalisation de trois objectifs pré-identifiés : soutenir la structuration de la mise en réseau des maisons du travail saisonnier ; accompagner les réflexions sur la gouvernance partagée du futur centre de ressources ; développer la fonction d’observatoire des parcours de travailleur.se.s saisonnier.ère.s.
Issues de volontés locales différentes et sous des portages juridiques distincts (association, collectivités,...), les maisons du travail saisonnier d'Occitanie sont soutenues par la DREETS dans leur mise en réseau. L'objectifs : partager les pratiques, développer une identité et charte commune, sans pour autant négliger les spécificités et particularités de chaque entité. La force du réseau passer notamment par ces différences. Unifier les maisons du travail saisonnier autour d'enjeux communs, sans pour autant les uniformiser, tel est l'enjeu clé de cette action.