Des Alpes en Communs

L'opportunité d'un soutien spécifique du Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports (https://www.associations.gouv.fr/le-soutien-2021-aux-partenariats-de-recherche-des-associations.html) vient renforcer la pertinence d'un travail engagé par l'ADRETS avec des chercheurs et permettre une dynamique nouvelle dans ce partenariat.

Budget

Financement d'un poste FONJEP à hauteur de 14 328 €/an sur trois ans

Durée et déroulement

Du 01/01/2022 au 31/12/2024

Capitalisation et communs

L'association ADRETS développe des projets intégrant systématiquement la production de ressources et le partage des savoirs et des savoir-faire avec le réseau d'acteurs des territoires alpins. Quelques collaborations ont pu être déjà menées par l'association avec des chercheurs, de manière ponctuelle (co-élaboration d'ateliers lors de rencontres en lien avec le numérique ou la saisonnalité, groupe de travail sur les innovations sociales avec le Labex Ittem, participation à la rédaction d'un ouvrage sur la pluriactivité avec une chercheuse en recherche-action, etc.). Ces collaborations, très intéressantes pour apporter du fonds dans les échanges restent très contextuels et liés à des prises de contact individuelles.
Cette intégration de la recherche dans les travaux de l'association doit permettre, d'une part d'apporter la richesse de contenu et d'arguments scientifiques nécessaires pour appuyer le choix des actions prioritaires et des discours à porter auprès des politiques publiques, d'autre part de prendre le recul nécessaire quant à ses propres travaux avec une dimension d'évaluation et d'objectivation des savoirs empiriques.

• renforcer la pertinence et l’argumentaire de terrain développé par l’association par l’apport d’écrit et de réflexion de la recherche
  • accueillir des travaux de recherche (stagiaire étudiants, travaux de groupe, terrain de recherche action, etc.)
  • développer des projets / programmes plus engageants avec le milieu de la recherche (observatoire de territoire des Alpes, laboratoire d’acceptabilité du numérique, etc.)