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  Vie associative et Gouvernance

Vie associative et Gouvernance

Le conseil d'administration est composé de personnes physiques ou morales, qui ont la volonté de faire vivre l'association : personnes physiques, communautés de communes, associations etc. Les membres sont d'horizons divers et sont si possible représentatifs de la diversité des partenaires avec lesquels l'ADRETS travaille.

Composition du Conseil d'Administration

  • Matthieu JAY, Président de l'ADRETS. Indépendant, représentation individuelle (73)
  • Lætitia PRAS, Communauté de Communes du Guillestrois-Queyras (05)
  • Renaud LAPORTE, CFPPA/FS/EPN de Die (26)
  • Thierry LESPINASSE, Association SLV, France Services Itinérante du Haut et Moyen Pays de la CASA (06)
  • Nicolas BESSON, Communauté d’Agglomération Grand Lac (73)
  • Clive PECKHAM, indépendant (38)
  • Sandrine Bouchet – Communauté de Communes Alpes Provence Verdon (04)
  • Anne Piguet – Association d’animation du Canton d’Aiguebelle (AACA)(73)
  • Nicolas Faudon / Adrien Devos – AGATE (73)

Notre fonctionnement

Une équipe engagée, un fonctionnement collaboratif inspiré de la sociocratie : lors du départ de Jean-Horgues Debat, fondateur et directeur historique de l’Association ADRETS, un travail de fond a été mené dans le cadre d’un DLA et a permis la réorganisation du travail salarié selon un fonctionnement horizontal et collaboratif. Très largement inspiré de la sociocratie, et faisant appel aux outils et méthodes de la collaboration et des techniques d’intelligence collective, ce fonctionnement a été opérant de 2018 à 2021.
En 2022, et suite des changements d'effectifs internes, Sandrine Percheval a été nommée directrice de l'association. L'approche horizontale et collaborative reste dans l'ADN de l'association et les fonctions sont partagées entre les salariés, à la fois responsables de projets et référents sur certaines fonctions associatives clés (communication, RH, stratégie...). L’équipe, engagée dans cette aventure collaborative, la met à profit dans chacun des projets menés et forme et accompagne les acteurs à adopter certains outils et méthodes collaboratives, comme fruits de notre expérience.

Nous contacter et découvrir l'équipe salariée

Contactez-nous

image 202311_Equipe_ADRETS.jpg (4.0MB)

PACA / Hautes-Alpes

69 rue Carnot, 05000 Gap
adrets @ adrets-asso.fr / Fixe : 09 54 31 27 28

AURA / Savoie

Parc d'activités Côte Rousse, Bât C - 180 rue du genevois, 73000 CHAMBERY
adrets @ adrets-asso.fr

Pour joindre l'interlocuteur.rice idéal.e, nous vous invitons à explorer nos profils et les projets sur lesquels nous travaillons !

  • BILLOD - Chloé

    Responsable de projets
    Antenne : GAP
    Portable : 06 34 41 92 49
    Principales activités : Initiatives locales, co-construction et accompagnement des acteurs territoriaux sont les mots-clés de mon activité au sein de l'ADRETS.
    Rattachée au bureau de Gap, mes domaines de prédilection concernent notamment l'accès à la formation, la coopération, la saisonnalité et la dynamique "tiers-lieux" en zone de montagne

    Mes missions principales à l'ADRETS :
    • Animation et soutien au réseau des points d'accueil alpins (France Services, Espaces saisonniers)
    • Conduite de projets de développement territorial
    • Au sein de la vie de l'association, je m'occupe plus particulièrement de la gestion des outils numériques internes et des ressources humaines.

    Calégari - Mélody

    Responsable administrative et financière
    Antenne : Gap
    Portable : 06 34 41 41 78
    Principales activités :

    LECHAT - Noémie

    Responsable de projets
    Antenne : Gap
    Portable : 06 19 99 95 49
    Principales activités : Collectif, Innovant et Accessible : 3 notions que j’essaie de mettre au cœur de mon approche et de mon travail quotidien au sein de l’ADRETS.

    Vous me retrouverez plus spécifiquement sur :
    - l’appui, l’animation et le soutien au réseau des points d'accueil alpins des Alpes du Sud (MSAP, France Services, tiers-lieux…),
    - la conduite de projets de développement territorial innovants.
    - le lien avec les adhérent.e.s
    - la vie de l'antenne de Gap et le lien avec les associations gapençaises de LoCommun

    A part ça, j’ai un faible pour la montagne, le volley et la cuisine !

    OLIVERES - Lucie

    Chargée de mission
    Antenne : Chambéry
    Portable : 06 47 33 65 24
    Principales activités : Fortement engagée pour la mise en place d’actions en faveur du développement local, de l’innovation sociale et de la transition écologique au sein des territoires ruraux, mes missions pour l’ADRETS s’orientent principalement dans ces directions.

    Rattachée à l’antenne des Alpes du Nord, mes tâches concernent essentiellement deux volets :
    • L’animation et la coordination du réseau des points d’accueil sur le massif alpin (France Services, espaces saisonniers, ...)
    • L'animation départementale des France Services de la Savoie (73)

    Trois missions concernant la vie de l'association m'ont été confiées: La logistique de l'antenne Chambéry, la gestion des outils numériques internes et un appui sur la communication de l'association.

    PERCHEVAL - Sandrine

    Directrice
    Antenne : Gap
    Portable : 06 85 05 80 22
    Principales activités : Engagée dans l'association depuis 2014, je suis devenue directrice de l'association en 2022, suite à un processus de concertation avec l'équipe salariée et le conseil d'administratrice, afin de créer un chainon manquant dans notre gouvernance salariale partagée : un poste garant du cadre et du cap de cette association toujours aussi dynamique. Ce changement de statut n'empêche pas de porter la collégialité et le collectif au coeur de notre organisation et de nos prises de décision.

    La posture d'accompagnement de l'ADRETS revêt pour moi l'une des couleurs essentielles de mon approche professionnelle et des projets que je porte au sein de la structure. Mon quotidien à l'ADRETS n'est jamais quotidien.
    Au niveau opérationnel, je continue à travailler sur :
    • le développement et l'accompagnement de projets de services innovants pour les territoires ;
    • le lien avec les points publics d'accueil polyvalents, et notamment sur les innovations qui y sont développées sur les territoires ruraux de montagne ;
    • le lien avec les politiques publiques, en étant notamment nommée au Comité de massif alpin en tant que personne ressource ;
    • le lien avec le secteur de la recherche, étant porteuse d'un poste FONJEP recherche.

    Ce que j'apprécie le plus dans mon activité professionnelle est de pouvoir rendre accessibles des concepts et idées complexes en développant des méthodes et des outils les plus perintents possibles, innovants et ludiques (animation de réunions participatives, gouvernance partagée, développement de communs et mise en récit, design de services, facilitation graphique, datavisualisation, etc.)

    VACHERON - Elsa

    Responsable de projets
    Antenne : Chambéry
    Portable : 06 10 56 94 99
    Principales activités : Naviguant au travers du développement des territoires ruraux et urbains, j’ai observé l’importance de la rencontre et de la mise en synergie des différents acteurs. L’intelligence collective est source de transformations sociales positives et permet de sortir des sentiers battus, d’innover et d’agir sur les écosystèmes.
    Ayant à cœur de placer l’humain au centre des projets et organisations, j’aborde mes missions au sein de l’ADRETS avec le prisme social qui caractérise mon parcours.

    Rattachée à l’antenne de Chambéry, je suis particulièrement amenée à travailler sur la saisonnalité et la conduite de projets de développement territorial.

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"Je voulais d’abord remercie toute l’équipe pour ces deux années passées à vos côtés. J’ai beaucoup appris sur la gouvernance collégiale associative, ses avantages et ses écueils. J’ai apprécié les liens qu’il existe entre le CA et les salarié-es. Je me suis toujours sentie accueillie, non jugée et écoutée, même si je n’étais pas toujours au clair avec les sujets abordés. Deux années très inspirantes ! Aussi sur votre résilience, votre capacité à vous réinventer et l’importance que vous attachez à l’intelligence collective et aux liens qui unissent une équipe. L’ADRETS est une association extraordinaire, qui fait un travail indispensable sur nos territoires !". Ancienne membre du CA