Stratégie territoriale



Logement des travailleurs précaires (Hautes-Alpes)

Logement des travailleurs précaires (Hautes-Alpes)

En partenariat avec Soliha (Solidaires pour l'habitat) l'ADRETS a proposé à la Fondation de France de travailler sur le logement des travailleurs précaires dans le département des Hautes Alpes, afin notamment d'identifier et de fluidifier les parcours logements. Cette thématique fait le lien avec le guide du Logement des Saisonniers réalisé en 2017 pour le CPID 05 et aux besoins ressentis dans le réseau des MSAP sur le sujet.

Description: Notre méthode :

  • Réaliser une synthèse diagnostic pour aboutir à un plan d’actions liées aux besoins du territoire en passant par l’amorçage d’actions pilotes via un benchmarking de l’existant (NB : Nous ne prétendons pas réaliser une étude diagnostic complète mais bien une synthèse des éléments récoltées auprès des différents partenaires mobilisés)
  • Aboutir à des grilles de lecture schématiques

Le contenu :
Publics : sortir d’une logique “en silos” pour permettre de trouver des solutions transversales, globales et durables.
La spécificité des Hautes-Alpes réside dans sa faible densité de population. Il nous apparaît donc évident de ne pas réduire nos actions à un public cible (comme les saisonniers par exemple) mais d’ouvrir la réflexion à un public de travailleurs précaires dans sa globalité. En effet, des territoires à faible densité ne peuvent se permettre d’isoler des publics, les solutions étant la plupart du temps permises par la prise en compte de la diversité (exemple : usage des cars scolaires pour la mobilité de l’ensemble de la population avec 05 voyageurs). La logique de silos est particulièrement “dangereuse” dans les territoires faiblement peuplés, risquant d’aboutir à des solutions trop spécifiques et ciblées et donc non durables.

Identification de secteurs à enjeux avec des publics cibles :
  • Les centres anciens : travailleurs précaires, familles monoparentales etc cf étude ?
  • Centre Poly Aéro Tallard : formations en alternance ; logements vacants une grande partie de l’année
  • Saisonniers agricoles Sud 05 (cf travail chambre agri)
  • Saisonniers Briançonnais + Queyras + Argentière + Champsaur + Dévoluy
  • Pays des écrins et sa politique habitat
  • ...

Durée et déroulement

2048-2020