Animation du Forum du Réseau Rural PACA en visioconférence

Animation du Forum du Réseau Rural PACA en visioconférence

L'ADRETS a répondu et été retenue pour assurer l'animation du Forum du Réseau rural régional, et afin de partager ses compétences en matière de déploiement d’outils et méthodes d’animation de réunions à distance mais également dans un objectif de renforcer le partenariat entre les deux structures.

Voir le site web

Budget

6400 €

Durée et déroulement

Décembre - Janvier 2021 Date du Forum : 21/01/2021

Accompagnement collaboratif

L’ADRETS a déjà une longue expérience en matière de déploiement de techniques et méthodes d’animations participatives en présentiel, mais est également fervente défenseure de rencontres en visioconférences pour éviter des déplacements longs ou inutiles pour des rencontres de courtes durées. De plus la gestion de la crise sanitaire a permis à l’ADRETS de renforcer ses compétences d’animation de rencontres à distance en transformant des outils utilisés généralement en présentiel au distanciel.

Par l’organisation de cette rencontre, le Réseau rural régional souhaite sensibiliser les acteurs des territoires de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur aux enjeux des programmes européens, leur apporter des éléments d’informations, mais également les engager à contribuer et apporter leurs retours aux programmes et lignes financières qui impacteront le développement de leurs territoires.
Le Réseau rural régional s’est donné trois objectifs pour le forum :

  • Informer et échanger sur les futurs programmes européens, en prenant en compte les conséquences de la crise sanitaire ;
  • Former les nouveaux élus et exécutifs communaux ;
  • Recueillir les attentes et souhaits des acteurs du développement rural
Ces trois objectifs sont ambitieux sur une rencontre à distance de 3 heures et doivent être finement articulés pour permettre à la fois une expression « descendante » (information et formation) et une participation active des participant.e.s (échange et recueil des attentes et souhaits), en évitant de créer des frustrations. La complémentarité avec des ateliers en présentiels visiblement prévus nous semble donc essentielle et permet d’envisager une construction du programme en étapes successives et complémentaires.

Aucun résultat