Partenaires SmartCommunity (2022-2025)
SmartCommunity (2022-2025)

Le projet SmartCommUnity, financé par l'Union Européenne dans le cadre du programme INTERREG espace alpin, a démarré en novembre 2022 pour une période de 3 ans. Il vise à amplifier le concept de Smart village et à construire un Réseau euro-alpin de communautés d'acteurs et de territoires.

Voir le site web

Budget

Coûts totaux éligibles : 2.961.287,61 EUR
Financement FEDER : 1.884.101,06 EUR
Pour l'ADRETS, cela représente un budget de 224.929,99€ sur la période de 3 ans avec une prise en charge à 75% par le Fonds Européen pour le Développement Rural.

Durée et déroulement

Durée : 3 ans (novembre 2022 > novembre 2025)

Stratégie territoriale

Le projet à l'échelle européenne vise concrètement à :

• poursuivre et amplifier les actions en faveur d'une transition numérique intelligente au sein de territoires pilotes, et d'inspirer de nouveaux territoires en créant des liens régionaux entre des zones les plus avancées (les zones d'essai) et les zones moins avancées.
  • mobiliser et consolider des communautés d'acteurs et de territoires, permettant le partage et l'échange de bonnes pratiques et le développement de solutions selon une logique de co-développement et de mutualisation.
  • collecter et présenter en un seul outil numérique des bonnes pratiques et solutions innovantes déjà développées, en tirant le meilleur profit des approches de ludification et de Civic Tech (outils de participation citoyenne) pour faciliter l'appropriation et la conduite de démarches par de nouveaux acteurs et territoires
  • communiquer et diffuser à large échelle les actions et résultats du projet et de Smart Alps dans l'espace alpin, afin que les territoires alpins deviennent l'avant-garde des démarches de Smart village en Europe.

L'ADRETS est le seul partenaire français de ce projet européen, et compte sur la place privilégiée des Régions Sud-Provence-Alpes Côte d'Azur pour en être observateur. L'ADRETS adressera un plan d'action complet à l'échelle française pour :
  • Accompagner des actions pilotes au sein de deux territoires pilotes
  • Mobiliser un groupe d'acteurs interrégional alpin sur les démarches Smart village, en lien étroit avec les acteurs et réseaux ressources déjà mobilisés sur ce sujet (Ruralitic, Interconnectés, ANPP, Smart rural 21, Eurêka...) et favoriser des logiques de co-développement entre territoires et l'appui à la formation des acteurs locaux (Visites de terrain, formation...)
  • Faciliter la participation et la coopération européenne entre des territoires français et européens.
  • Participer à la création des outils numériques (Civic Tech et gamification) avec les autres partenaires de projet

image Project_Poster_SmartCommUnity_FR_page0001.jpg (1.9MB)

Enjeux

• Mettre en place des actions expérimentales et innovantes au sein des territoires pilotes
  • Accompagner le faire ensemble et l'approche coopérative "Smart Village" pour les territoires pilotes et le groupe réseau
  • Mettre en avant les dynamiques d'acteurs en zone rurales
  • Porter des préconisations et propositions à l'échelle européenne autour de l'aproche "Smart" en zones rurales

En résumé, ce projet européen porte l'ambition de créer un lien fort avec le réseau Smart Alps déployé dans le cadre du groupe d'action 5 de la SUERA, et à soutenir le concept transnational d'un réseau euro-alpin de Smart villages dans une logique de développement territorial intelligent et soutenable. Il s'appuiera pour ce faire sur l'accompagnement de territoires pilotes "phares" pour inspirer et engager vers l'action d'autres territoires et l'animation de communautés durables d'acteurs et de territoires.
En France, deux territoires pilotes ont intégré le projet :

• La Communauté de Communes des Barronies en Drôme Provençale (26)
  • La Communauté de Communes du Guillestrois et du Queyras (26)
Ils sont accompagnés par l'ADRETS dans la mise en oeuvre d'actions expérimentales autour d'enjeux pré-identifiés (logement, mobilité, santé, attractivité)
En parallèle, un groupe réseau de territoires alpins est accompagné dans l'appréhensions de l'approche Smart CommUnity et de sa traduction en objectifs opérationnels.

Aucun résultat