Démarche Smart Villages : Réalisation d'une étude complète pour le Réseau rural national
Le Réseau Rural National (RRN) a initié en 2020 une réflexion autour de la démarche Smart Villages en vue de la rendre accessible et appropriable par ses membres. À l’issue des échanges, les participants ont identifié un besoin de médiation afin de mieux comprendre le concept de Smart Villages, et la manière dont les collectivités peuvent s’en emparer pour décliner cette démarche dans leurs territoires. Le RRN a alors confié en juin 2021 à l’ADRETS la réalisation d’une étude complète sur la démarche Smart Villages.
Voir le site webDurée et déroulement
Du 01/06/22 au 31/05/22.
Cette étude est décomposée en trois phases :
- la rédaction d’une analyse de la problématique posée par la démarche Smart Villages, objet du présent document ;
- la réalisation d’un guide méthodologique permettant aux élus locaux, aux agents des collectivités locales et à leurs partenaires associatifs de se saisir concrètement de la démarche Smart Villages ;
- la restitution en 2022 de ces travaux sous la forme d’un webinaire et d’une rencontre présentielle.
Pour rédiger son guide, l’ADRETS a mis en place un comité consultatif composé d’experts du CEREMA, de l’ANCT, de Leader France, de l’ANPP, de la Caisse des dépôts, de l’AMRF, de l’ENRD, de RuraliTIC, du projet européen Smart Rural 21 et de trois Réseaux ruraux régionaux : Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Grand-Est qui se sont réunis à deux reprises afin de questionner la démarche Smart Villages.
Enjeux Pour le RRN, il s'agit de comprendre, renseigner, et de faire œuvre de pédagogie pour décrire le "pourquoi et comment" ces démarches Smart Villages peuvent être déployées localement. Il s’agira également de faire comprendre qu'il s'agit d'un "virage" à envisager pour les acteurs locaux, ou plutôt d'une nouvelle manière d'envisager le développement local à l'ère 2.0.