Tremplin Saison - Etude-action sur les parcours saisonniers et pluriactifs

Tremplin Saison - Etude-action sur les parcours saisonniers et pluriactifs
Tremplin Saison est une étude-action sur les perspectives de formation et d'emploi des travailleurs saisonniers en "post-saison", et des enjeux de leur installation durable dans les territoires de montagne. L'enquête porte sur les saisonniers et pluriactifs des territoires de Savoie. Cette action bénéficie du soutien de l'Agence EDF 1 Rivière 1 Territoire de Savoie.
Budget
Budget total de l'action : 6000 €Contribution de l'Agence EDF 1 Rivière 1 Territoire de Savoie : 3000 €
A ce titre, elle s’impliquera dans Tremplin Action et contribuera à travers le programme « Une Rivière Un Territoire », EDF Hydraulique prend un engagement : contribuer au développement économique, à la création de valeur et d’emplois, à l’innovation dans les vallées. A ce titre, elle suivra l'avancée de l'action et contribuera à son relais vers les entreprises des territoires de Savoie.
Plus d'infos sur l'agence EDF 1 Rivière 1 Territoire : https://savoie.developpement-edf.com/

Durée et déroulement
Période : Novembre 2019-Novembre 2020Stratégie territoriale
Calendrier du projet
- Co-construction de l'enquête saisonniers et diffusion large du questionnairedepuis nos partenaires techniques et en présentiel par l'ADRETS lors de Forum de l'emploi ou d'accueil des saisonniers.- Analyse des résultats de l'enquête afin de valoriser des éléments nouveaux autour des perspectives de formation / d'accompagnement en post-saison des travailleurs saisonniers
- Séminaire de valorisation et démarrage d'une réflexion territoriale et multi-partenariale élargie pour imaginer des solutions innovantes en matière d'accompagnement/formation des travailleurs saisonniers et de mise en relation avec l'écosystème d'entreprises et d'acteurs sur les territoires de montagne (juin 2020).
Les Premiers résultats de l'enquête à découvrir ici
Cette action sera conduite de manière partenariale entre les acteurs de l'accueil saisonnier (Espaces saisonniers de Tarentaise notamment), mais aussi des relais d'employeurs qui embauchent les saisonniers (Cluster Montagne, Domaines Skiables de France, GEIQ de Savoie) et plus largement les acteurs de la formation professionnelle, de l'insertion et de l'emploi (Pôle Emploi, Dirrecte...), sans oublier enfin les collectivités de ces territoires, largement mobilisées sur les enjeux de la saisonnalité (communes, intercommunalités, et aussi Régions).
Enjeux
- Mieux accompagner et sécuriser les travailleurs saisonniers dans leurs parcours professionnels en offrant des perspectives de formation/emploi/reconversion/création d'activités "post-saison", notamment en termes d'installation durable sur le territoire de la Tarentaise
- Engager une réflexion de territoire partenariale élargie pour intégrer l'enjeu de l'installation durable des saisonniers localement (triptyque Espaces Saisonniers - Organismes de Formation - Entreprises)
- Favoriser la mise en relation entre les saisonniers locaux ou extérieurs et le tissu économique local de Tarentaise, et plus largement de Savoie des stations et de ses vallées,
Relativement aux questions de saisonnalité et de pluriactivité, l'ADRETS mobilise une réflexion et un observatoire de ces enjeux : organisation de rencontres entre acteurs de la saisonnalité, échanges avec les maisons des saisonnalités, étude action sur le logement des travailleurs saisonniers dans les Hautes-Alpes, guide pour l’élaboration de diagnostic et plan d’action sur la question du logement des saisonniers etc. L'ADRETS souhaite aller plus loin et développer une action forte, avec les déploiement d'un questionnaire aboutissant à une étude-action qui vise à répondre à un triple besoin :
L'action poursuite la visée suivante :
- • l'identification et l'analyse des besoins des saisonniers pour traiter de l''accès à l'emploi et la formation, des perspectives de parcours professionnels "post-saison" et de l'installation durable sur les territoires en emploi
- • la dynamisation des vallées de Savoie pour maintenir et développer un tissu d'activités économiques locales, pour maintenir et attirer des compétences locales, et garantir une création de valeur durable localement
- • le renforcement du lien vallée/station pour répondre aux problématiques majeures du travail saisonnier (emploi, logement, mobilité...) et renforcer ainsi l'économie présentielle et servicielle des vallées dans un esprit gagnant-gagnant..
Solidarités des 4 Rives (2022-2023)

Solidarités des 4 Rives (2022-2023)
Entre juillet 2022 et mars 2023, l'équipe de l'ADRETS a ccompagné huit communes de la Moyenne Durance dans le cadre d'une étude préalable à la mise en place de solutions de mobilités solidaires.
Budget
22 000€Durée et déroulement
De juillet 2022 à février 2023Stratégie territoriale
Les communes de Malijai, Ganagobie, Volonne, Peyruis, Les Mées, L'Escale, Château-Arnoux-Saint-Auban et Montfort se sont réunis pour porter un projet d'actions autour de la mobilité solidaire sur leur territoire. L'ADRETS est en charge de l'étude préalable, permettant de dresser un état des lieux des dispositifs de mobilité solidaire déjà en place, et d'identifier des scenari et pistes d'actions pour le futur.
Enjeux Faciliter les déplacements pour tous sur le territoire des 4 rives
Dresser un état des lieux de la mobilité solidaire sur le territoires des 4 rives et identifier scenari et pistes d'actions à développer pour répondre aux problématiques identifiées.
Diagnostic de territoires, focus groupes auprès des partenaires et des habitants, recherches de solutions innovantes et rédaction de fiches actions seront les outils pour mener à bien cet objectif.
"Relecture effectuée. Quelques commentaires seulement.Beau travail, qui à mon sens répond pleinement à la commande. L’étude se lit facilement, c’est une plus-value !"
SmartCommunity (2022-2025)


SmartCommunity (2022-2025)
Le projet SmartCommUnity, financé par l'Union Européenne dans le cadre du programme INTERREG espace alpin, a démarré en novembre 2022 pour une période de 3 ans. Il vise à amplifier le concept de Smart village et à construire un Réseau euro-alpin de communautés d'acteurs et de territoires.
Voir le site webBudget
Coûts totaux éligibles : 2.961.287,61 EURFinancement FEDER : 1.884.101,06 EUR
Pour l'ADRETS, cela représente un budget de 224.929,99€ sur la période de 3 ans avec une prise en charge à 75% par le Fonds Européen pour le Développement Rural.
Durée et déroulement
Durée : 3 ans (novembre 2022 > novembre 2025)Stratégie territoriale
Le projet à l'échelle européenne vise concrètement à :
- poursuivre et amplifier les actions en faveur d'une transition numérique intelligente au sein de territoires pilotes, et d'inspirer de nouveaux territoires en créant des liens régionaux entre des zones les plus avancées (les zones d'essai) et les zones moins avancées.
- mobiliser et consolider des communautés d'acteurs et de territoires, permettant le partage et l'échange de bonnes pratiques et le développement de solutions selon une logique de co-développement et de mutualisation.
- collecter et présenter en un seul outil numérique des bonnes pratiques et solutions innovantes déjà développées, en tirant le meilleur profit des approches de ludification et de Civic Tech (outils de participation citoyenne) pour faciliter l'appropriation et la conduite de démarches par de nouveaux acteurs et territoires
- communiquer et diffuser à large échelle les actions et résultats du projet et de Smart Alps dans l'espace alpin, afin que les territoires alpins deviennent l'avant-garde des démarches de Smart village en Europe.
L'ADRETS est le seul partenaire français de ce projet européen, et compte sur la place privilégiée des Régions Sud-Provence-Alpes Côte d'Azur pour en être observateur. L'ADRETS adressera un plan d'action complet à l'échelle française pour :
- Accompagner des actions pilotes au sein de deux territoires pilotes
- Mobiliser un groupe d'acteurs interrégional alpin sur les démarches Smart village, en lien étroit avec les acteurs et réseaux ressources déjà mobilisés sur ce sujet (Ruralitic, Interconnectés, ANPP, Smart rural 21, Eurêka...) et favoriser des logiques de co-développement entre territoires et l'appui à la formation des acteurs locaux (Visites de terrain, formation...)
- Faciliter la participation et la coopération européenne entre des territoires français et européens.
- Participer à la création des outils numériques (Civic Tech et gamification) avec les autres partenaires de projet

Enjeux
- Mettre en place des actions expérimentales et innovantes au sein des territoires pilotes
- Accompagner le faire ensemble et l'approche coopérative "Smart Village" pour les territoires pilotes et le groupe réseau
- Mettre en avant les dynamiques d'acteurs en zone rurales
- Porter des préconisations et propositions à l'échelle européenne autour de l'aproche "Smart" en zones rurales
En résumé, ce projet européen porte l'ambition de créer un lien fort avec le réseau Smart Alps déployé dans le cadre du groupe d'action 5 de la SUERA, et à soutenir le concept transnational d'un réseau euro-alpin de Smart villages dans une logique de développement territorial intelligent et soutenable. Il s'appuiera pour ce faire sur l'accompagnement de territoires pilotes "phares" pour inspirer et engager vers l'action d'autres territoires et l'animation de communautés durables d'acteurs et de territoires.
En France, deux territoires pilotes ont intégré le projet :
- La Communauté de Communes des Barronies en Drôme Provençale (26)
- La Communauté de Communes du Guillestrois et du Queyras (26)
En parallèle, un groupe réseau de territoires alpins est accompagné dans l'appréhensions de l'approche Smart CommUnity et de sa traduction en objectifs opérationnels.
Smart Villages : pour une transformation numérique et sociétale réussie

Smart Villages : pour une transformation numérique et sociétale réussie
Le projet Smart Villages, financé par l'Union Européenne dans le cadre du programme Espace Alpin, a démarré en mai 2018 pour une période de 3 ans. Il vise à transposer l'approche "Ville intelligente" au milieu rural en réfléchissant aux apports de l'innovation technique, numérique et sociale dans les nouvelles modalités d'utilisation de l'espace rural et du "village".
Voir le site webBudget
Coûts totaux éligibles : 2.685.381 EURFinancement ERDF : 2.061.999 EUR
Pour l'Adrets cela représente un financement de 217.000€ sur la période de 3 ans.
Durée et déroulement
Durée : 3 ans (mai 2018 > mai 2021)Stratégie territoriale
Ce projet se compose de trois grandes actions :
- la mise en place d'une plateforme de capitalisation à l'échelle alpine européenne sur les pratiques "smart" en milieu rural smart-villages.eu
- la dynamisation d'écosystèmes d'acteurs liés à la thématique et la mise en œuvre d'actions concrètes sur des territoires pilotes dans les différents pays partenaires,
- et la création d'une boite à outils permettant de simplifier la mise en place d'une démarche "smart village" en territoire rural.
iNotre espace de ressources sur les Smart Villages
Accédez à notre bibliothèque numérique iciGNotre veille sur les Smart Villages (actus et ressources)
Équipe Smart Villages*Image d'illustration issue du guide : "Smart City Versus Stupid Village ?"

SDAASP des Alpes de Haute-Provence

SDAASP des Alpes de Haute-Provence
Le Schéma départemental d'accessibilité des services au public (SDAASP) du 04 a été lancé en Avril 2016. Préfecture et département ont conduit un premier état des lieux avant de solliciter un prestataire sur appel d'offre. L'ADRETS a été retenu pour accompagner la réalisation du schéma qui a constitué à un première étape de diagnostic puis à l'élaboration du programme d’action en lien avec les 8 nouveaux EPCI.
Voir le site webDurée et déroulement
2017Stratégie territoriale
Diagnostic :
Au travers de l’analyse d’une cinquantaine de documents ressources déjà existants (schémas, diagnostics, etc.), d’une quarantaine d’entretiens auprès de personnes clés du département (en termes de services et de territoires), de près de 120 cartes réalisées et de 720 réponses à un questionnaire public, le travail de diagnostic a permis de repérer les territoires, les services, les publics et les critères d'accès qui posent le plus de problématiques d'accessibilité.
L’analyse de l’accessibilité aux services au public a été traitée à partir de quatre angles d’analyse :
- Par territoire : soit les 8 EPCI, selon le nouveau découpage intercommunal du département (Communauté de communes de la Vallée de l'Ubaye Serre Ponçon, Communauté de communes du Sisteronais Buëch, Communauté de communes Jabron Lure Vançon Durance, Communauté de communes Provence Alpes Agglomération, Communauté de communes Alpes Provence Verdon , Communauté de communes du Pays de Forcalquier Montagne de Lure, Communauté de communes Haute Provence Pays de Banon, Communauté de communes Durance Luberon Verdon Agglomération) et les quelques communes rattachées à des EPCI frontaliers (CC du Pays d’Apt Lubéron, CC du Pays de Serre-Ponçon).
- Par bouquet de services : soit les 10 bouquets de services retenus dans le cadre du schéma (Mobilité, Sécurités, Santé, Social, Education, Communication, Emploi Econome et création d’activité, Commerces et services de proximité, Formalités administratives, Culture Sports et Loisirs)
- Par public : déterminés selon les publics prioritaires repérés par le diagnostic (personnes âgées dépendantes et retraités, personnes handicapées, nouveaux arrivants, jeunes actifs, famille avec jeunes enfants, saisonniers, étrangers et illettrés, entreprises et créateurs d’activité, demandeurs d’emploi)
- Par critère d’accès : soit les 11 marches de l’accessibilité définis par l’ADRETS (information, prise de contact, délais d’attente, horaires, temps d’accès, transport, facilité d’accès, droit, coût global, simplicité, globalité)
Schéma :
Le diagnostic a permis d’analyser la situation du département en matière d’accessibilité des services au public, d’identifier les priorités en termes de critères, de public, de services et de territoires. Le choix a ensuite été fait de présenter celui-ci à chacun des EPCI lors de réunions territoriales, afin de confronter les éléments récoltés avec les réalités locales et tangibles, selon l’expertise des acteurs du territoire.
Puis, 6 thématiques de travail (1er Accueil, Information, Dématérialisation des services, Solidarités, Handicap, Santé) ont été définies afin d’approfondir des aspects prioritaires du diagnostic et inviter les acteurs locaux à une définition participative des pistes d’action.
L’ensemble des éléments récoltées ont ainsi permis de définir les axes du schéma selon quatre principes, sept publics prioritaires, trois types de territoires cibles et six axes d’actions (trois transversaux et trois sectoriels).
Les quatre grands principes d’actions peuvent être réunis autour de deux typologies :
- Valoriser l’existant pour le développer :
- en mutualisant les moyens
- en renforçant le maillage des services
- Soutenir les innovations pour s’adapter aux nouveaux besoins :
- en accompagnant les usages du numériques
- en accompagnant l’expérimentation de solidarités de proximité
Parmi les 7 publics prioritaires, on distingue deux typologies :
- Les publics rencontrant des difficultés d’accès
- Les demandeurs d’emploi et les personnes en difficulté sociale : l’offre de services à destination de ce public est déjà importante mais demande à se développer et/ou à être mieux communiquée pour permettre de faire face à ces situations socialement préoccupantes.
- Les retraités : leur nombre ne cesse d’augmenter pour le plus de 60 ans comme pour les plus de 75 ans. On distingue les personnes âgées dépendantes dont la prise en charge du maintien à domicile doit intégrer des évolutions technologiques,i organisationnelles et financières et les retraités “autonomes” pour lesquels l’offre de service doit être adaptée.
- Les jeunes actifs : le diagnostic a mis en évidence des besoins spécifiques en termes d’accueil (information, mobilité, culture) de ces nouvelles populations, avec un objectif d’intégration d’une part et de rajeunissement d’autre part.
- Les personnes en situation de handicap ou d’illettrisme : les témoignages des acteurs sociaux mettent en avant la difficulté d’accès aux services pour cette catégorie de population, d’autant plus avec la réduction des accueils physiques au profit des standards téléphoniques ou des téléprocédure
- Les publics spécifiques à certains territoires
- Les saisonniers : ces travailleurs venant pour partie de l’extérieur sont indispensables à la vitalité économique de certains territoires. Il ont des besoins spécifiques en matière d’accès à l’emploi, à la formation et au droit du travail, mais aussi en matière de logement, de santé, de mobilité et de loisirs.
- Les enfants en difficulté : ils ne sont pas nombreux ni visibles, mais les difficultés d’accès à des services spécialisés adaptés pour ces enfants en difficulté scolaire ou familiale pose la question de l’égalité des chances.
- Les créateurs d’activité : bien que minoritaires dans l’ensemble de la population, cette catégorie de public constitue certainement une priorité pour soutenir le développement économique et touristique du département.
Trois typologies de territoires ont été mis en exergue :
- Les territoires qui montrent une difficulté globale d’accès aux services (absence de services de proximité, temps de trajets importants, publics isolés, etc.). Ont ainsi été repérés :
- Le territoire de la communauté de communes Alpes Provence Verdon dans son ensemble, en déficit sur la quasi totalité des services et particulièrement enclavé, même si la MSAP a été citée comme élément de satisfaction pour l’accès aux services
- Le territoire de La Motte du Caire-Turriers, particulièrement rural et enclavé et menacé de désertification.
- Le bassin de vie de Riez, faisant partie de la communauté de communes de Manosque pour une majeure partie et de celle de Digne pour une petite partie ouest, avec une économie agricole et touristique spécifique et éloigné des deux centres urbains.
- Le territoire de Banon-Reillane, trop petit pour constituer un bassin de vie mais trop éloigné des villes d’Apt et de Forcalquier pour bénéficier pleinement des services de ces pôles.
- Les territoires isolés frontaliers, souvent partagés entre plusieurs bassins de vie et rattachés à différents pôles administratifs, pas toujours en cohérence avec le découpage territorial…
- La Haute Ubaye tournée vers l’Italie et les Hautes Alpes
- Le secteur d’Annot / Entrevaux tourné sur les Alpes Maritimes
- L’ouest de la communauté de communes Jabron Lure Vançon Durance et de la communauté de communes Haute Provence Pays de Banon, tournés vers le Vaucluse
- Le nord de la communauté de communes Provence Alpes Agglomération et l’ouest de la communauté de communes de la Vallée de l'Ubaye Serre Ponçon, tournés vers Gap
- Les centres urbains, qui disposent de la totalité des sTrois typologies de territoires ont été mis en exergue :
- Les territoires qui montrent une difficulté globale d’accès aux services (absence de services de proximité, temps de trajets importants, publics isolés, etc.). Ont ainsi été repérés :
- Le territoire de la communauté de communes Alpes Provence Verdon dans son ensemble, en déficit sur la quasi totalité des services et particulièrement enclavé, même si la MSAP a été citée comme élément de satisfaction pour l’accès aux services
- Le territoire de La Motte du Caire-Turriers, particulièrement rural et enclavé et menacé de désertification.
- Le bassin de vie de Riez, faisant partie de la communauté de communes de Manosque pour une majeure partie et de celle de Digne pour une petite partie ouest, avec une économie agricole et touristique spécifique et éloigné des deux centres urbains.
- Le territoire de Banon-Reillane, trop petit pour constituer un bassin de vie mais trop éloigné des villes d’Apt et de Forcalquier pour bénéficier pleinement des services de ces pôles.
- Les territoires isolés frontaliers, souvent partagés entre plusieurs bassins de vie et rattachés à différents pôles administratifs, pas toujours en cohérence avec le découpage territorial…
- La Haute Ubaye tournée vers l’Italie et les Hautes Alpes
- Le secteur d’Annot / Entrevaux tourné sur les Alpes Maritimes
- L’ouest de la communauté de communes Jabron Lure Vançon Durance et de la communauté de communes Haute Provence Pays de Banon, tournés vers le Vaucluse
- Le nord de la communauté de communes Provence Alpes Agglomération et l’ouest de la communauté de communes de la Vallée de l'Ubaye Serre Ponçon, tournés vers Gap
- Les centres urbains, qui disposent de la totalité des services mais qui présentent des difficultés spécifiques de premier accueil inconditionnel transversal (approche globale du parcours de la personne) et d’accompagnement numérique
- Manosque
- Château-Arnoux Saint-Auban
- Digne-les-Bainservices mais qui présentent des difficultés spécifiques de premier accueil inconditionnel transversal (approche globale du parcours de la personne) et d’accompagnement numérique
- Manosque
- Château-Arnoux Saint-Auban
- Digne-les-Bains
Enjeux
La question de l'amélioration de l’accessibilité aux services prévus par la loi NOTRe répond notamment à l'enjeu de l'égalité d'accès aux services de base pour toute la population, en luttant contre les inégalités territoriales et sociales. Mais également à celui du développement durable des territoires de vie, à savoir :
- Développer leur attractivité pour maintenir et attirer de nouvelles populations
- Réduire les risques environnementaux liés à la concentration urbaine, à la désertification rurale et à l'explosion des déplacements individuels en voiture
- Garantir une durabilité économique des projets dans un contexte de resserrement des budgets publics
Schéma territorial des services au public de la Communauté de Communes Val Guiers en Savoie

Schéma territorial des services au public de la Communauté de Communes Val Guiers en Savoie
Val Guiers, un territoire attractif entre les métropoles de Lyon, Grenoble et Chambéry, souhaite développer son offre de services au public, et leur accessibilité, à travers**l'élaboration d'un schéma territorial sur l’offre de services. dans une démarche résolument participative et partenariale**.
Voir le site webDurée et déroulement
2020 > 2021Stratégie territoriale
Notre plus-value
- expertise de la question de l'accessibilité des services au public
- stratégie inclusion numérique
- méthodes d'animation participatives dans la conduite de projet et la concertation vers les habitants
- connaissance des politiques publiques liées à l'aménagement territorial
- cartographie et données
Enjeux Le territoire de Val Guiers bénéficie de nombreux atouts et leviers, de par sa position stratégique entre les agglomérations de Lyon, Chambéry et Grenoble, et grâce à une attractivité naturelle, en plus d'un dynamisme porté par ses acteurs locaux, notamment associatifs. Le territoire souhaite aujourd'hui développer les services à la population et en améliorer l'accessibilité, à la fois physique, sociale ou encore numérique. Cette volonté s'inscrit dans la continuité des avancées apportées par le Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public de la Savoie adopté en 2018, mais aussi des éléments d’analyse de la démarche « Bien Vivre en Avant-Pays-Savoyard », ou encore d'autres politiques structurantes de l'Avant-Pays Savoyard.
La mission de l'ADRETS
(en partenariat avec AGATE, l'agence alpine des territoires)
- Approfondissement du diagnostic et mise en œuvre d’un diagnostic partagé, intégrant un état des lieux et diagnostics sur les services existants, mais aussi une phase de diagnostic partagé intégrant des méthodes de concertation participatives, dans une logique "Living Lab", et enfin accompagnement à l'élaboration des orientations stratégiques
- Élaboration partagée d’un programme d’actions
- Mise en place d’outils pour l’animation et l’évaluation du schéma
Une vidéo réalisée par le Département de la Gironde.
Schéma de services du Pays de Maurienne

Schéma de services du Pays de Maurienne
Le Syndicat du Pays de Maurienne a engagé une importante réflexion sur le sujet des services à la population, en concertation avec les différents acteurs du territoire, afin d’aboutir à la réalisation d’un Schéma de Services. Nous avons proposé de traiter la question selon : une approche territoriale, une approche globale (non sectorielle) des services, une démarche « qualité » et « satisfaction » (et non seulement présence ou absence des services), une démarche participative avec les usagers, les agents et les élus.
Voir le site webDurée et déroulement
2014-2016Stratégie territoriale
Entre avril 2015 et l'été 2016, l'ADRETS a accompagné le syndicat du Pays de Maurienne (SPM) à réaliser un
diagnostic qualitatif de l'accessibilité des services en Maurienne. Pour répondre aux enjeux de cohésion, d'équité
territoriale de la vallée, et d'attractivité du territoire, le Syndicat du Pays de Maurienne avait engagé la réalisation
d’un Schéma Opérationnel des Services.
- En 2014, un premier état des lieux - réalisé avec l’assistance à la maîtrise d’ouvrage d'ASADAC-MDP -
dans le futur schéma.
- En 2015, dans le cadre de l'accompagnement de l'ADRETS, une enquête de satisfaction auprès des
- En 2016, l'ADRETS a poursuivi l'accompagnement du SPM dans l'élaboration du plan d'actions, en lien
actions. Le Syndicat du Pays de Maurienne et l'ADRETS ont également pu valoriser la démarche du
territoire, au cours d'une « rencontre territoire » co-organisée avec l'UNADEL, le 28 avril (compte
rendu de la rencontre). En 2017, l'ADRETS aura l'opportunité de déployer des
Enjeux
De nombreuses évolutions incitent aujourd’hui les collectivités locales à s’interroger sur leur rôle dans la construction et l’organisation d’une offre locale de services adaptée aux besoins et aux pratiques de leurs habitants. Parmi ces évolutions, on peut citer la concentration des services publics en zone urbaine, la libéralisation des services et l’évolution de la stratégie des grands opérateurs (La Poste, EDF, la SNCF…), la transformation des attentes des usagers, ainsi que la dématérialisation et l’avènement des outils numériques, qui impactent les rapports des usagers aux services.
Deux enjeux majeurs se posent donc à la Maurienne face à cette question de l’offre de services :
- un enjeu de cohésion et d’équité territoriales car la géographie de la Maurienne impose un maillage répondant à une exigence de proximité,
- un enjeu d’attractivité car la présence des services conditionne le potentiel de développement du territoire.
Prestation Rencontre Habitants - Saint Véran (2023)

Prestation Rencontre Habitants - Saint Véran (2023)
L'ADRETS réalise une prestation d'accompagnement à la mise en place de rencontre habitants pour la commune de Saint Véran, dans le cadre d'un projet de création d'un tiers-lieu.
Budget
4 550€Durée et déroulement
Juin à décembre 2023Animation de réseau
La commune a fait l'acquisition d'une maison et souhaite développer un projet de Tiers-lieu. L'objet des rencontres vise à définir les attentes de la population pour ce lieux (café associatif, épicerie, lieu de culture par exemple) et de réfléchir au modèle économique possible.
L'intervention de l'ADRETS porte sur :
-l'animation de 3 rencontres à destination des habitants pour co-construire le futur lieu : valeurs, activités, mais aussi gouvernance et modèle économique sont abordés lors de ces réunions.
Ces temps sont réalisés via des animations participatives (travail en format atelier) et font l'objet d'une synthèse. Des apports (ressources autour des tiers lieu) sont également mis à disposition.
La commune est également accompagné par le CAEU sur l'axe rénovation du bâtiment.
La démarche vise à co-construire un lieu de partage et de lien social sur cette commune, touristique et rurale, en vue de faciliter une vie à l'année pour les habitants actuels (notamment en proposant des services, non disponibles en dehors des périodes touristiques)
Prestation d’accompagnement Journée collaborative "Saisonnalité - Pluriactivité - Permanent" - Pays des Ecrins (2023)

Prestation d’accompagnement Journée collaborative "Saisonnalité - Pluriactivité - Permanent" - Pays des Ecrins (2023)
La CCPE a souhaité être accompagnée dans l’organisation d’une rencontre visant d’une part à présenter le bilan des conventions en faveur du logement des travailleurs saisonniers, et d’autre part proposer des ateliers de travail pemettant de poser les bases d’actions à déployer sur le territoire., en s’inspirant notamment d’initiatives extérieures.
Budget
1750€Durée et déroulement
Nov 2023 - Déc 2023Accompagnement collaboratif
La Communauté de Communes du Pays des Ecrins souhaite mettre en avant les actions menées autour de la saisonnalité, plus particulièrement en s'appuyant sur le comité de pilotage lié aux bilans des conventions en faveur du logement saisonnier des communes touristiques.
-Présenter les éléments de diagnostic recueillis autour du logement saisonnier
-Identifier les pistes d'actions mobilisables pour le territoire
-Présenter des initiatives inspirantes
-Animer une journée de façon collaborative et participative
Prestation d'animation des Journées de l'insertion du Département des Hautes-Alpes

Prestation d'animation des Journées de l'insertion du Département des Hautes-Alpes
Le Département des Hautes-Alpes a souhaité faire appel à l'ADRETS pour animer ses 3 journées partenariales réunissant les acteurs de l'insertion.
Budget
3375€Durée et déroulement
Juin 2023Accompagnement collaboratif
L'accompagnement de l'ADRETS a consisté à co-construire la journée avec le département sous un format ludique et convivial pour permettre de présenter le parcours d'insertion et le Programme Départemental d'Insertion (PDI), d'animer les trois journées (Château de Montmaur, Embrun) et de réaliser une synthèse vidéo.
Prestation d'accompagnement au projet "Tiers-lieux en étoile Ubayen" (2024)

Prestation d'accompagnement au projet "Tiers-lieux en étoile Ubayen" (2024)
En novembre 2023, le projet du tiers-lieux en étoile en Ubaye a été labelisé Fabrique de territoires avec un financement de 50 000 euros sur un an, afin de pouvoir mener une coopération à l'échelle de la vallée entre trois strutures Le Grain de Sable, l'Atelier bois et Solidaritat et des partenaires associés. L'objectif de cette coopération est de : - Renforcer le lien social et la cohésion dans la vallée - Favoriser les mobilités durables dans la vallée - Développer l'économie locale durable.
Budget
15 050 eurosDurée et déroulement
Janvier 2024 - Décembre 2024Accompagnement collaboratif
Forte de ces expériences en matière d'animation de projets de coopération, l'ADRETS va accompagner le consortium pendant un an pour favoriser et développer la coopération entre les structures.
Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG)

Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG)
L'ADRETS avec la SCOP MedNum et l'Association ICI a répondu à un appel d'offre pour la réalisation d’une prestation d’étude afin d’accompagner le Ministère de l’Intérieur dans la définition d’un dispositif d’inclusion numérique dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG). Le rôle de l'ADRETS dans cette mission est de contribuer au diagnostic et à l'expérimentation de nouveaux dispositifs en prenant le département des Hautes Alpes comme terrain d'étude.
Durée et déroulement
2018Animation de réseau
Enjeux
Dans le cadre du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), le Ministère de l’Intérieur doit mener une grande réforme de dématérialisation de quatre titres (les certificats d’immatriculation de véhicule et permis de conduire ainsi que les cartes nationales d’identité et les passeports) afin de s’adapter aux évolutions des besoins des usagers et de renforcer les missions prioritaires des préfectures qui comprennent notamment la lutte contre la fraude
documentaire, la gestion locale des crises, la coordination territoriales des politiques publiques, l’ expertise juridique ainsi que le contrôle de légalité.
Ce changement majeur nécessite d’accompagner les publics les plus fragiles dans les démarches de télé procédures pour ces quatre titres.
Selon une étude réalisée en septembre 2017 par « UFC Que Choisir », la fracture numérique concernerait 7,5 millions de français.
Ainsi 300 points numériques ont été installés dans toutes les préfectures et la majorité des sous-préfectures. Ces points numériques animés par des médiateurs numériques s’adressent prioritairement aux personnes qui ne disposent pas d’outil informatique personnel ou bien qui sont peu familiarisées avec Internet. Les médiateurs numériques ont pour mission d’accompagner, de conseiller et de guider l’usager dans ses démarches de téléprocédures afin qu’il puisse au final devenir autonome.
Ce maillage territorial propre au Ministère de l’Intérieur est complété par des espaces numériques également développés par des partenaires de l’Etat, il s’agit notamment des mairies, des maisons de service au public ou encore des réseaux associatifs.
Les enjeux soulevés dans la consultation - à savoir faire état des lieux de médiation numérique, les cartographier, réfléchir à leur complémentarité et mutualiser des forces de formation pour ces lieux - font échos aux conclusions des schémas départementaux du massif alpin (SDAASP) (repérés dans le cadre de l’analyse des SDAASP réalisée par l’ADRETS pour le comité de massif). En effet les deux enjeux principaux relevés par les départements alpins et les défis qui en découlent sont les suivants :
- les enjeux des services publics
- Renforcer la proximité avec les usagers (MSAP, accueils mairies…)
- Coordonner les acteurs entre eux
- Simplifier, adapter et faciliter l’accès aux démarches administratives
- Accompagner la dématérialisation des services publics
- Intégrer les enjeux du numérique
- Créer des observatoires des territoires
- Favoriser l’accès aux services pour tous
- les enjeux du numérique
- Accès aux outils numériques
- Accès à l’information pour le plus grand nombre
- Accompagnement et médiation numérique
- Dématérialisation des services
- Compatibilité des outils
- Liens avec les thématiques santé et mobilité
Open Data Locale

Open Data Locale
L'accès aux services dépasse la réflexion sur la présence ou l'absence d'un service sur le territoire. Cette notion n'en reste pas moins territorialisée et nécessite d'être connue factuellement. Dès lors l'ADRETS s'intéresse à l'usage potentiel des données et de leur visualisation, cartographique ou non, comme mode de représentation ou comme outil d'analyse et d'aide à la décision.
Voir le site webAccompagnement collaboratif
Au travers de cette réflexion, l'ADRETS s'est engagée dans différents projets autour des données :
- Par l'entrée cartographie des services et implication des acteurs comme contributeurs, et par la réutilisation de ces données dans le cadre d'annuaires localisées pour les territoires avec le projet AFNIC : Article Carto Participative AFNIC
- Par l'entrée acteurs et fournisseurs des services, avec une première rencontre Data et Services en Maurienne via le projet européen INTESI : Article Data et Services INTESI Maurienne
- Par l'entrée plutôt collectivités et prises de compétences autour des services. Dans le cadre des fusions d'intercommunalité, comment s'appuyer sur les données pour mieux connaître les dispositifs en place et définir si la compétence scolaire par exemple doit être prise au niveau intercommunal, ou comment faire pression de manière pertinente dans la mise en place de la fibre. Cette activité se développera dans le Verdon notamment toujours au travers du projet INTESI
- Par l'entrée OpenData et accompagnement des collectivités. L'ADRETS vient d'être bénéficiaire d'une subvention pour le projet 'Données à votre service' dans le cadre de l'appel à projets Open et Smart Data de la région PACA, afin d'accompagner des communes et EPCI autour de l'ouverture de leurs données, en partant de la thématique services à la population.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi République numérique, l'association Opendata France pilote un programme national d’accompagnement des collectivités à l’ouverture des données publiques durant toute l’année 2017 : l'expérimentation Open Data Locale. La région PACA supporte un groupement pilote dont l'ADRETS fait partie. Cette expérimentation permettra d'apporter du liant entre les différentes entrées mentionnées ci-dessus, et faire le lien entre ouverture des données, sensibilisation et réutilisation dans le cadre des politiques publiques de services aux populations.
Milieu - Micro-Tiers Lieux connectés & Démobilité

Milieu - Micro-Tiers Lieux connectés & Démobilité
Expérimenter des micro-tiers lieux dans des territoires ruraux, adossés à d'autres services répondant aux besoins de la population locale, et interconnectés pour mailler un réseau territorial. Les impacts de ce réseau de micro-espaces seront évalués pour identifier les opportunités en termes de démobilité des habitants et d’impact environnemental.
Voir le site webBudget
Financement CEE ADEME suite de l'appel à projet TENMODE. Budget : 254 889,12 €Financement ADEME : 99 998,10 €
Durée et déroulement
Durée de trois ans de 2022-2025 Porteur du projet : La Fabrique des Mobilités Partenaires techniques : Association ADRETS et Lab01Accompagnement collaboratif
L'origine du projet
Le projet répond au besoin de réduction des déplacements, souvent associé à un besoin de proximité et de localité, qui s’est renforcé avec la crise sanitaire (Forum Vies Mobile, 2021). Les habitants et habitantes des zones rurales, actifs ou non, sont très souvent dépendants de la voiture individuelle pour réaliser leurs déplacements, en dépit de l’impact environnemental de ceux-ci. Les collectivités développent certes des solutions de mobilité alternatives, comme le Transport à la Demande ou l’autopartage, mais qui peuvent être méconnues par les habitants et donc peu utilisées.Les mobilités domicile-travail structurent les schémas de mobilité individuels, et peuvent parfois être réduites par le télétravail (dont la généralisation a favorisé l’exode urbain) qu’il soit partiel ou total. Cependant, des étapes du trajet domicile-travail doivent souvent être maintenues (poste, école, courses alimentaires, etc.), ce qui limite son impact (ADEME, 2020). Par ailleurs, le télétravail à domicile peut entraîner une dégradation des conditions de travail (difficultés à dissocier vie privée et vie professionnelle, manque de matériel, etc.).
Le lien entre les néo-ruraux et les habitants implantés depuis plus longtemps constitue un enjeu fort en termes d’intégration des nouveaux arrivants. Le principal facteur d’échec lors de l’installation des néo-ruraux réside en effet dans les difficultés d’adaptation et d’intégration à la vie locale. Il s’agit donc d’attirer ces néo-ruraux vers des espaces de coworking et autres lieux dédiés leur permettant de s’intégrer plus facilement, notamment en proposant des services ou des animations créant du lien.
Le projet
Il vise à étudier les clés du déploiement de micro-tiers-lieux, ou les modalités à envisager pour rendre possible le télétravail en collectif, pour des petites communautés de coworkers ou de travailleurs en démobilité. Il s’agit également d’adosser ces lieux à d’autres services pour les habitants, afin de leur permettre d’optimiser leurs déplacements, d’une part en mutualisant les services en un même lieu, d’autre part en reliant les lieux entre eux par des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle. Il conviendra d’envisager les possibles selon des logiques de maillage territorial et multi-partenarial, et aussi de mutualisation des moyens et desressources.
Deux territoires pilotes pour l'expérimentation du projet
Tous les deux sont situés dans le Département du Rhône :- La communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien
- La communauté de communes du Pays Mornantais
Enjeux
- Accompagner l'expérimentation de micro-tiers lieux pour mailler plus finement le territoire et soutenir le développement et/ou la création de micro-espaces adossés à des activités contribuant à la dynamique sociale et économique du territoire, afin notamment de relocaliser les services et in fine
- Contribuer à réduire l’isolement de certains habitants et élargir la communauté d’utilisateurs de ces espaces et passer d’un 1 à 2% de la population à au moins
- Relier ces espaces par des solutions de mobilité alternatives à la voiture et assurer la
locale, permettant in fine de favoriser la démobilité des habitants.
- Innover, et expérimenter la création de micro-tiers-lieux, leur offre de services, leur interconnexion en termes de mobilité
- Evaluer les solutions en matières de changement d'usage, d'impact environnemental de la relocalisaton des personnes et de leurs parcours, et l'évaluation des services de mobilité / démobilité des
biens et des personnes
Logement des travailleurs précaires (Hautes-Alpes)

Logement des travailleurs précaires (Hautes-Alpes)
En partenariat avec Soliha (Solidaires pour l'habitat) l'ADRETS a proposé à la Fondation de France de travailler sur le logement des travailleurs précaires dans le département des Hautes Alpes, afin notamment d'identifier et de fluidifier les parcours logements. Cette thématique fait le lien avec le guide du Logement des Saisonniers réalisé en 2017 pour le CPID 05 et aux besoins ressentis dans le réseau des MSAP sur le sujet.
Durée et déroulement
2018-2020Stratégie territoriale
Notre méthode :
- Réaliser une synthèse diagnostic pour aboutir à un plan d’actions liées aux besoins du territoire en passant par l’amorçage d’actions pilotes via un benchmarking de l’existant (NB : Nous ne prétendons pas réaliser une étude diagnostic complète mais bien une synthèse des éléments récoltées auprès des différents partenaires mobilisés)
- Aboutir à des grilles de lecture schématiques
Le contenu :
Publics : sortir d’une logique “en silos” pour permettre de trouver des solutions transversales, globales et durables.
La spécificité des Hautes-Alpes réside dans sa faible densité de population. Il nous apparaît donc évident de ne pas réduire nos actions à un public cible (comme les saisonniers par exemple) mais d’ouvrir la réflexion à un public de travailleurs précaires dans sa globalité. En effet, des territoires à faible densité ne peuvent se permettre d’isoler des publics, les solutions étant la plupart du temps permises par la prise en compte de la diversité (exemple : usage des cars scolaires pour la mobilité de l’ensemble de la population avec 05 voyageurs). La logique de silos est particulièrement “dangereuse” dans les territoires faiblement peuplés, risquant d’aboutir à des solutions trop spécifiques et ciblées et donc non durables.
Identification de secteurs à enjeux avec des publics cibles :
- Les centres anciens : travailleurs précaires, familles monoparentales etc cf étude ?
- Centre Poly Aéro Tallard : formations en alternance ; logements vacants une grande partie de l’année
- Saisonniers agricoles Sud 05 (cf travail chambre agri)
- Saisonniers Briançonnais + Queyras + Argentière + Champsaur + Dévoluy
- Pays des écrins et sa politique habitat
- ...
- Ajuster l’offre du territoire avec les besoins en logement des travailleurs précaires
- Mobiliser les partenaires sur cette question
- Mettre en évidence les spécificités des situations et veiller à identifier les enjeux ”hors des radars traditionnels” et les freins actuellement en place
- Proposer et amorcer des solutions ”d’ici ou d’ailleurs”
Lieux apprenants & FOAD

Lieux apprenants & FOAD
Dans le cadre d'un dispositif de financement (FIF) porté par la Région Sud Provence Alpes Côté d'Azur, l'ADRETS porte un projet autour de la thématique de la formation à distance (FOAD). Le projet propose de mettre en synergie les formations développées en FOAD sur le territoire de la Région et les besoins des publics des territoires ruraux alpins, en prenant appui, notamment, sur les lieux labellisés Maisons de services au public et Sud Labs.
Voir le site webDurée et déroulement
Mars 2020 > Juin 2022Accompagnement collaboratif
Les actions proposées dans le projet se dessinent autour de trois leviers repérés :
- Accompagnement et (co)formation des formateurs et organismes de formation des territoires alpins (04/05/06) afin de développer leur offre de formation et proposer des modules adaptés à la distance.
- Proposition d'outils et de méthodes pour accompagner les usagers dans l'environnement numérique et lever les appréhensions à l'entrée en formation à distance
- Expérimentation d'espaces de co-learning sur sites de proximité (Maisons de services au public, France services, Sud Labs, etc.) afin d'offrir un environnement numérique stable, la présence d'une personne ressource pour lever les difficultés d'usage, la création d'un groupe apprenant (lien social préservé, échanges, etc.)
Enjeux
L’action proposée repose sur trois constats de départ à partir desquels se construisent les objectifs :
- la problématique de suivi des formations ouvertes et à distance (FOAD),
- la problématique d’accès à ces formations dans les territoires les plus ruraux,
- l’opportunité de partenariats avec les points d’accueil polyvalents existants sur les territoires pour engager une démarche intégrée et pragmatique répondant aux deux problématiques précédentes.
Constat n°1 : Problématique des formations ouvertes et à distance
Dans l’évaluation des formations à distance, l’une des problématique récurrente est l’abandon de la formation en cours du déroulé par le stagiaire : problème d’accès aux outils, de motivation et mobilisation suffisante, de lien social, de méthodologie et d’autonomie,… Les formations ouvertes et à distance ont le plus souvent analysé cette problématique ; elles ont tenté de répondre à cet enjeu en proposant une communauté apprenante intégrée au parcours entre stagiaires d’une même formation, afin de créer et de garder le lien même à distance. Mais cela n’empêche pas toujours le sentiment d’isolement qui peut être ressenti, ni la problématique d’accès à des outils performants pour suivre la formation, voire d’un accompagnement personnel à l’usage des outils ou encore à la méthodologie de travail.Constat n°2 : Problématique d’accès à la FOAD dans les territoires ruraux
Dans les territoires ruraux, faiblement peuplés, il est difficile pour les formations à distance de pouvoir regrouper assez de stagiaires sur un même territoire . Il semble donc nécessaire de penser leur accès avec une approche différente, intégrée et coordonnée avec l’ensemble des acteurs d’un même territoire (organismes de formation, acteurs de l’insertion dans l’emploi, collectivités territoriales, organisations professionnelles, etc.) dans une dynamique de « Territoire apprenant ».Constat n°3 : Des lieux d’accueil polyvalents en contact direct avec les publics
Prendre pour point de départ les points d’accueil polyvalents de la zone alpine de la Région Sud PACA (type Maisons de services au public ou SudLabs) nous paraît pertinent dans la construction de ce projet, et ce pour trois raisons. La première est que ces lieux sont en lien direct avec les publics et en capacité d’identifier finement des besoins en formation. La seconde repose sur l’écosystème territorial déjà en place autour de ces espaces d’accueil, que ce soit organisations professionnelles, éducatives, administratives, etc. La troisième raison prend en compte l’opportunité d’un lieu commun à tou.te.s, ouvert, aménagé (accès aux outils informatiques et numériques, espaces dédiés), créateur de lien social.
Le projet repose sur les objectifs suivant :
- faciliter et systématiser les dynamiques de mobilisation, participation et coopération des acteurs (bénéficiaires inclus) d’un même territoire pour améliorer la visibilité et l’accessibilité des formations ouvertes et à distance
- mobiliser et mettre en synergie les ressources disponibles (formations en ligne, lieux d’accueil, professionnels de l’accompagnement) afin de faciliter l’accès aux formations ouvertes et à distance
- explorer et expérimenter les dynamiques communautaires favorisant l’accès aux formations ouvertes et à distance et limitant les causes d’abandon ou d’échec
- proposer des préconisations pouvant être intégrées dans le cadre d’un projet politique partagé
Labo Alpin : Services, Territoires et Transitions

Labo Alpin : Services, Territoires et Transitions
Dans le cadre de la CIMA (Convention interrégionale du Massif Alpin), l'ADRETS propose chaque année un projet en lien avec les points d'accueil du massif (France Services, maisons de services au public, espaces saisonniers, espace de médiation numérique, tiers lieux, etc.) et le développement de l'accessibilité des services au public des territoires qui le compose. Depuis deux ans, trois thématiques ressortent plus particulièrement : la proximité de l'accueil et de l'accompagnement, la médiation numérique, les spécificités des travailleurs saisonniers et pluriactifs ; sans compter une approche transversale, plus value et spécificité de l'ADRETS.
Voir le site webBudget
Budget de l'action : 187 000 €Soutiens financiers :
- Etat : 75 000 €
- Région PACA : 45 000 €
- Région AURA : 43 000 €
Durée et déroulement
Projet annuelAnimation de réseau
L'ADRETS a pour objet « le développement des services au public dans les territoires du massif alpin, et plus largement des territoires ruraux de Provence-Alpes-Côte d'Azur et de Rhône-Alpes » (article 2 des statuts de l'association).
L'objectif est d’améliorer l'accès aux services pour tous dans les territoires de montagne. L'association accompagne les acteurs territoriaux qui le souhaitent. Ce sont ces acteurs territoriaux qui ont créé et qui administrent l'association.
Pour cela l'ADRETS développe depuis 15 ans :
- un appui aux points d'accueil polyvalent de proximité, (EREF, maisons des saisonniers, maisons de service public, relais de services publics et autres...) ;
- un appui aux acteurs de l'ESS, dont des prestataires et acteurs innovants dans le domaine des services ;
- un appui aux innovations, notamment numériques, pour faciliter l'accès aux services ;
- un appui aux institutions publiques pour répondre au mieux aux besoins des populations montagnardes.
Le travail entrepris auprès des acteurs depuis plusieurs années par l’ADRETS a montré la prégnance de certains enjeux sur le massif alpin, à savoir :
- l’enclavement de certains territoires et des habitant.e.s du fait du relief et un manque de présence et d’accessibilité des services en proximité,
- une économie locale reposant en grande partie sur des activités saisonnières et/ou pluriactives impactant le développement des territoires,
- une dématérialisation des services à marche forcée, ne s’adaptant pas à la réalité de l’autonomie numérique des usagers.
Ce projet a pour ambition de continuer notre travail d’accompagnement des territoires et des acteurs des services aux publics, afin de permettre à ceux-ci d’être plus inclusifs, en proximité et adaptés aux réalités de vie des usagers.

Lab 3I : Illetrisme Illectronisme Itinérance (2020 - 2023)


Lab 3I : Illetrisme Illectronisme Itinérance (2020 - 2023)
De 2020 À 2023, l'ADRETS est partenaire de trois territoires des Alpes du Sud : Champsaur-Valgaudemar, Vallée de l'Ubaye, Grand Briançonnais sur un projet de coopération LEADER. Le projet intitulé "Lab 3I" pour Laboratoire territorial alpin : Illettrisme, Illectronisme, Itinérance va permettre d'expérimenter des solutions innovantes pour accompagner le public, mais également créer des dynamiques territoriales d'acteurs et favoriser la coopération et l'émergence de projets communs.
Voir le site webBudget
60 000 €Le projet est financé par sur le programme Leader de 3 GAL (GAL Grand Briançonnais, GAL Pays Sud, GAL Gap Tallard Durance) sur les fonds FEADER et Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur
Durée et déroulement
Décembre 2020 - Juin 2023Accompagnement collaboratif
Enjeux
La problématique de l’accueil des publics en situation d’illettrisme ou non maîtrise de la langue française car allophones est prégnante dans les points d’accueil de publics (Espaces France Services, Maison de services au public notamment). Le non recours au droit dont peuvent être victimes ces publics est aujourd’hui renforcé par une dématérialisation systématique de l’accès aux services notamment administratifs et sociaux. Les problématiques d’illectronisme (illettrisme numérique, c’est à dire la difficulté à utiliser Internet dans la vie de tous les jours) croisent celles d’illettrisme et d’allophonisme qui provoquent des situations d’exclusion encore plus fortes.
Les réponses existantes aujourd’hui passent par des solutions montées ponctuellement via de l’orientation vers des ateliers Français Langue Etrangère, l’accompagnement aux démarches - avec des difficultés pour aller vers l’autonomisation de ces publics - et dans certains cas des partenariats pour travailler avec des structures pouvant gérer le multilinguisme ou la traduction.
Par ailleurs, ces services nécessitent d’être déployés au plus proche des publics concernés pour les accueillir au mieux. L’itinérance et la mutualisation avec d’autres services afin de développer un maillage territorial plus fin est un enjeu fondamental.
- Axe 1 : Expérimentations locales :
- Chacun des territoires partenaires a proposé un plan d'action spécifique à l'échelle de son territoire, permettant d'expérimenter des formats d'atelier ou des dispositifs afin de faciliter le recours aux droits des habitants du territoire.
- Afin de capitaliser sur les actions réalisées et de s'inspirer d'actions existantes et du savoir et savoir faire développé par les partenaires ou des personnes ressources, l'ADRETS va piloter un cycle de rencontres en présentiel et à distance.
- Outre la valorisation de l'expérience de coopération des trois territoires partenaires et de la plus-value apportée par celle-ci en termes d'enseignement (via une plateforme et des livrables dédiés), il s'agit également pour chacun des territoires de mettre en œuvre une coopération locale avec différentes parties prenantes du parcours des usagers et de se projeter sur des coopérations futures.
Koopera : culture et pratiques coopératives et numériques

Koopera : culture et pratiques coopératives et numériques
En interne d'une équipe, sur des projets inter-organisations ou d'animation d'une grande communauté de personnes, il existe de nombreuses méthodes et outils adaptés pour impulser une dynamique de coopération et de participation. Notre objectif est de vous initier à ces pratiques afin de provoquer "le premier petit pas" pour insuffler du renouvellement dans vos modes d'organisation. Pour des équipes plus dynamiques et plus efficaces !
Voir le site webDurée et déroulement
Octobre 2017 - Décembre 2018Accompagnement collaboratif
Axe 1 : Impulser du collaboratif dans les entreprises des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence
- 1. développer des parcours de formation spécifique aux entreprises, sur les thème "collaboratif" et "numérique"
- 2. mettre l'ensemble des contenus et ressources à disposition sur un site internet ergonomique, en libre-accès (sous licence CC by SA)
- 1. mise en place de l'outillage nécessaire pour la réalisation des webinaires
- 2. création et animation de 10 webinaires
- 3. capitalisation des contenus vidéos et autres produits à disposition sur un site internet ergonomique (licence CC by SA)
INTESI - INtegrated TErritorial Services of general Interest

INTESI - INtegrated TErritorial Services of general Interest
Le projet INTESI a été sélectionné en décembre 2015. Nouvelle phase d’un précédent projet européen nommé ACCESS (2008-2011), il traite d'une approche intégrée et territorialisée à l’échelle locale des services au public pour proposer de nouveaux modèles de gouvernance plus efficients et pérenniser un lieu de réflexion et de partage (think tank) sur la question des services.
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2015-2018Stratégie territoriale
En 2016, l'ADRETS a réalisé :
- Un rapport régional (disponible en anglais, mais bientôt traduit !), à partir des différents documents
acteurs institutionnels clefs, sur trois territoires test français : le Pays de Maurienne (73), le territoire
Alpes-Sud-Isère (38), le Pays Asses-Var-Vaïre-Verdon (04) – aujourd'hui appelé Provence-Alpes-
Verdon – sources de lumière).
- Une base de données sur les services de ces territoires, bientôt accessible (profil socio-économique et
2017 sera le temps de mise en œuvre des actions pilotes sur deux territoires : le Pays de Maurienne, et la
communauté de communes Provence Alpes Verdon. L'ADRETS proposera aux acteurs de ces territoires de les
accompagner dans leur réflexion autour des données, pour faire émerger des projets autour des données
numériques, ayant vocation à améliorer les services au public existants ou à en développer de nouveaux (cf.
infra).
Hubs numériques (2019-2024)

Hubs numériques (2019-2024)
L'ADRETS est fortement investie dans HINAURA (Hub pour l'Inclusion Numérique en Auvergne Rhône-Alpes) et le Hub du Sud (Région Provence Alpes Côté d'Azur). Ces hubs (réseaux) portent notamment deux types d'actions: l'accompagnement d'acteurs et de stratégies territoriales et la formation. Ces deux chantiers sont prioritaires sur le sujet de l'inclusion numérique.
Durée et déroulement
Depuis 2019Stratégie territoriale
- Créer des synergies entre acteurs sur les questions d'inclusion et de médiation numérique.
- Animer le réseau des acteurs de la médiation numérique dans les Alpes du Sud, en lien avec le Hub du Sud.
- Mutualiser des moyens, ressources, outils, problématiques autour de l'inclusion numéique et de l'accompagnement des usagers
- Accompagner les acteurs privés ou publics dans la définition de leur stratégie d'inclusion numérique
Formations destinées aux Agents des MSAP du réseau national

Formations destinées aux Agents des MSAP du réseau national
Dans le cadre du développement des Maisons de services au public, la Caisse des Dépôts et le Commisarit général à l'égalité des territoires ont lancé une offre nationale de formation à destination des agents des Maisons à partir d’avril 2016. Régie par un appel d’offre, cette offre de formation a été portée par trois structures animant par ailleurs des réseaux de points d’accueil dont des Maisons de services au public : l’ADRETS, l’Union des PIMMS et la MDECS de Lozère.
Voir le site webDurée et déroulement
Programme annuel auquel l'ADRETS a contribué pour les années : - 2016-2017 - 2017-2018Animation de réseau
En 2016-2017, sept modules répartis dans onze villes ont permis aux MSAP de mieux connaître le réseau national et de développer un ensemble de compétences : connaissance de la protection sociale et de l’emploi, accueil et la médiation, accompagnement numérique, communication, montage de projet et construction des partenariats. En 2017-2018, 5 modules ont été proposés aux Préfectures comme outil d'animation.
En parallèle de cette offre de formation dispensée sur l’ensemble du territoire français, l’ADRETS a également conçu, toujours dans le cadre de cet appel d’offre, deux parcours de formations en ligne (de type MOOC) à destination des MSAP (https://www.formationmsap.fr/) :
- Accompagner le public dans l’appropriation des outils numériques
- Communiquer à l’échelle territoriale
- Production des outils de communication
- Identité numérique et données personnelles
- Le comité de pilotage d’une Maison de services au public (échelle, partenaires, etc.)
- Évaluation du profil numérique de l’usager et posture de l’agent
- Les outils numériques collaboratifs
- Outils d’animation d’une réunion
Enjeux
La synthèse de l’enquête nationale menée en mai 2015 par la Caisse des dépôts auprès du réseau existant des Relais de Services Publics montre la diversité des profils des Maisons de services au public, tant en terme d’espace d’accueil, de profils d’agents de publics cibles (spécialités emploi, formation, sociale, etc.) ainsi que concernant les attentes des porteurs de projets locaux et de leurs partenaires.
Les retours des agents des points publics prochainement labellisés Maisons de services au public mettent en exergue le besoin d’une reconnaissance et d’un socle commun de formation adapté à leurs besoins sachant qu’il existe actuellement une grande variété de missions et qu’il ne s’agit pas d’homogénéiser les Maisons de services au public.
Formation France Service - CNFPT

Formation France Service - CNFPT
L'ADRETS forme, en prestation pour le CNFPT AURA, les structures candidates au label France Services. Les stagiaire sont des agent.e.s de structures déjà labellisées MSAP ou de structures qui vont être directement labellisées MFS. Cette formation apporte des outils, des ressources et des espaces d'échanges sur des thématiques aussi variées que la posture de l'aidant, le numérique, la gestion d'une MFS, la communication, les partenariats...
Durée et déroulement
Nous assurons 5 sessions de formations sur 4 mois en Isère, Savoie, Haute-Savoie, Drôme et ArdècheAnimation de réseau
Cette formation allie quelques temps "descendants" d'information et des temps d'échanges de pratiques. Les métiers en MSAP/MFS posent de nombreuses questions auxquelles il n'existe pas de réponse unique. En effet, il y a autant de façons d'accompagner que d'accompagnants. L'expertise est donc dans les mains des agent.e.s!
Les objectifs sont d'apporter aux futures MFS des clés afin qu'elles puissent assurer leurs missions de la façon la plus sereine possible.
Enquête sur les tiers-lieux du massif alpin

Enquête sur les tiers-lieux du massif alpin
Dans le cadre de la Convention Interrégionale du Massif Alpin, l'ADRETS en partenariat avec les deux réseaux régionaux des tiers-lieux Sud-Tiers-lieux et RELIEF va conduire une étude permettant un panorame de la dynamique relative des tiers-lieux sur le massif alpin.
Budget
17 750€Durée et déroulement
2023-2025Capitalisation et communs
L'objectif de cette étude est de permettre une meilleure identification des tiers-lieux sur le massif alpin, leurs dynamqiues, leurs spécificités par rapport aux tiers-lieux situés en milieu rural mais non alpin et de produire des recommandations auprès des pouvoirs publics pour favoriser leurs émergence et leur développement.
Diagnostic services publics - CCVUSP (04)

Diagnostic services publics - CCVUSP (04)
La Communauté de Communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon (CCVUSP) souhaite réaliser une étude globale des besoins et du fonctionnement des services publics sur son territoire. Cette mission s’inscrit dans le cadre Projet simple n°5 Inclusion Sociale –Bien vieillir (un des quatre projets du PITER Terres Monviso). L’étude vient en complément du diagnostic lancé au printemps 2020 par la CCSP et portant sur une analyse des besoins sanitaires et médico-sociaux de la population âgée de 60 ans et plus ; les besoins identifiés faisant partie intégrante des besoins en services publics.
Voir le site webDurée et déroulement
4 moisStratégie territoriale
Les résultats de l’étude devront être analysés et mis en perspective afin d’aboutir à plan
d’actions prenant en compte :
→ les opportunités de développement de nouveaux services sur le territoire,
→ le maillage territorial des services et la réflexion sur l’implantation de la Maison France Services de Barcelonette,
→ l’itinérance et la pertinence de la délocalisation des services publics sur l’ensemble du territoire des 13 communes,
→ la coordination et l’interconnaissance entre les différents acteurs et territoires,
→ la communication de l’offre de services publics du territoire vers les habitant.e.s (et plus particulièrement les « seniors).
L’étude vise à présenter :
→ un panorama global des services publics présents sur le territoire des 13 communes de la CCVUSP,
→ leur organisation territorial et le maillage,
→ l’accessibilité de ces derniers, en veillant particulièrement à la prise en compte du volet « inclusion numérique » des 60 ans et plus,
→ des pistes d’actions relatives à l’amélioration de l’accessibilité des services sur le territoire .
Des Alpes en Communs

Des Alpes en Communs
L'opportunité d'un soutien spécifique du Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports (https://www.associations.gouv.fr/le-soutien-2021-aux-partenariats-de-recherche-des-associations.html) vient renforcer la pertinence d'un travail engagé par l'ADRETS avec des chercheurs et permettre une dynamique nouvelle dans ce partenariat.
Budget
Financement d'un poste FONJEP à hauteur de 14 328 €/an sur trois ansDurée et déroulement
Du 01/01/2022 au 31/12/2024Capitalisation et communs
L'association ADRETS développe des projets intégrant systématiquement la production de ressources et le partage des savoirs et des savoir-faire avec le réseau d'acteurs des territoires alpins. Quelques collaborations ont pu être déjà menées par l'association avec des chercheurs, de manière ponctuelle (co-élaboration d'ateliers lors de rencontres en lien avec le numérique ou la saisonnalité, groupe de travail sur les innovations sociales avec le Labex Ittem, participation à la rédaction d'un ouvrage sur la pluriactivité avec une chercheuse en recherche-action, etc.). Ces collaborations, très intéressantes pour apporter du fonds dans les échanges restent très contextuels et liés à des prises de contact individuelles.
Cette intégration de la recherche dans les travaux de l'association doit permettre, d'une part d'apporter la richesse de contenu et d'arguments scientifiques nécessaires pour appuyer le choix des actions prioritaires et des discours à porter auprès des politiques publiques, d'autre part de prendre le recul nécessaire quant à ses propres travaux avec une dimension d'évaluation et d'objectivation des savoirs empiriques.
- renforcer la pertinence et l’argumentaire de terrain développé par l’association par l’apport d’écrit et de réflexion de la recherche
- accueillir des travaux de recherche (stagiaire étudiants, travaux de groupe, terrain de recherche action, etc.)
- développer des projets / programmes plus engageants avec le milieu de la recherche (observatoire de territoire des Alpes, laboratoire d’acceptabilité du numérique, etc.)
Démarche Smart Villages : Réalisation d'une étude complète pour le Réseau rural national

Démarche Smart Villages : Réalisation d'une étude complète pour le Réseau rural national
Le Réseau Rural National (RRN) a initié en 2020 une réflexion autour de la démarche Smart Villages en vue de la rendre accessible et appropriable par ses membres. À l’issue des échanges, les participants ont identifié un besoin de médiation afin de mieux comprendre le concept de Smart Villages, et la manière dont les collectivités peuvent s’en emparer pour décliner cette démarche dans leurs territoires. Le RRN a alors confié en juin 2021 à l’ADRETS la réalisation d’une étude complète sur la démarche Smart Villages.
Voir le site webDurée et déroulement
Du 01/06/22 au 31/05/22.
Cette étude est décomposée en trois phases :
- la rédaction d’une analyse de la problématique posée par la démarche Smart Villages, objet du présent document ;
- la réalisation d’un guide méthodologique permettant aux élus locaux, aux agents des collectivités locales et à leurs partenaires associatifs de se saisir concrètement de la démarche Smart Villages ;
- la restitution en 2022 de ces travaux sous la forme d’un webinaire et d’une rencontre présentielle.
Pour rédiger son guide, l’ADRETS a mis en place un comité consultatif composé d’experts du CEREMA, de l’ANCT, de Leader France, de l’ANPP, de la Caisse des dépôts, de l’AMRF, de l’ENRD, de RuraliTIC, du projet européen Smart Rural 21 et de trois Réseaux ruraux régionaux : Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Grand-Est qui se sont réunis à deux reprises afin de questionner la démarche Smart Villages.
Enjeux Pour le RRN, il s'agit de comprendre, renseigner, et de faire œuvre de pédagogie pour décrire le "pourquoi et comment" ces démarches Smart Villages peuvent être déployées localement. Il s’agira également de faire comprendre qu'il s'agit d'un "virage" à envisager pour les acteurs locaux, ou plutôt d'une nouvelle manière d'envisager le développement local à l'ère 2.0.
Cartographie participative des services au public et Open Data

Cartographie participative des services au public et Open Data
La Fondation AFNIC a lancé début 2016 un appel à projets « Le numérique au service de la Solidarité ». Nous avons déposé deux projets dont un seul a été retenu : « Cartographie participative des services au public ». Il permet notamment d'expérimenter et de capitaliser un ensemble d'autre initiatives portées par l'ADRETS sur la cartographie des services et l'ouverture des données.
Stratégie territoriale
Ce projet a relancé fortement l’activité de l’ADRETS dans différents projets autour des données :
- Le projet AFNIC intégrant sur le territoire des Bauges et du Gapençais cartographie collaborative (avec les EPN, MSAP et opérateurs de services) et citoyenne, annuaire localisé des services et contribution au bien commun
- Le projet INTESI :
- En Maurienne par l’entrée acteurs et fournisseurs des services, avec une première rencontre Data et Services - Dans le Verdon (sud 04) par l’entrée
- Le projet ‘Données à votre service’ déposé dans le cadre de l’appel à projets de la région PACA, par l’entrée OpenData afin d’accompagner des
- Participation à la Data Literacy Conference et à StateOfTheMap 2016
Campagne de sensibilisation Covid-19 - Protégeons la saison !

Campagne de sensibilisation Covid-19 - Protégeons la saison !
Au mois d'Octobre 2020, les collectivités et acteurs de la montagne s'engagent à mettre en œuvre un campagne de sensibilisation aux risques de la Covid-19 et à l'enjeu d'appliquer les gestes barrières afin que tous ensemble, les travailleurs de station se mobilisent pour protéger leur saison, leur station, leur santé ainsi que celle de leur entourage. L'Association ADRETS en pilote la mise en œuvre pour aboutir au lancement de la campagne dès décembre, pour inviter au relais et à l'appropriation par le plus grand nombre dans les stations jusqu'en avril 2021.
Budget
Ils sont partenaires : l’État (Comité de Massif des Alpes), des collectivités territoriales (Région Auvergne-Rhône-Alpes, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conseils départementaux de la Savoie, de la Haute-Savoie, des Hautes-Pyrénées), l'Agence de Développement des Hautes-Alpes, Isère Attractivité; des organisations professionnelles (Domaines Skiables de France, Groupements National des Indépendants Hôtellerie & Restauration, Syndicat National des Résidences de Tourisme, l'Union des Métiers et de l'Industrie de l'Hôtellerie), Union Sports & cycles, des organisations syndicales (FO, CGT) et des associations d'élus de montagne (ANEM, ANMSM)Durée et déroulement
Décembre 2020 - Avril 2021 ===Contact & informations=== Claire Belet, 06 10 56 94 99 cbelet [at] adrets-asso.frAnimation de réseau
Cette campagne se veut positive, en complémentarité avec les messages délivrés par les autorités sanitaires compétentes et des messages institutionnels. Elle souhaite toucher les travailleurs de station, pour qui la réussite de cette saison d'hiver est capitale tant pour le maintien des activités économiques que des emplois, que pour le bien vivre et le bon déroulement de la saison en station. L’objectif de cette campagne est de sensibiliser sur l’importance du respect des gestes barrières et de la distanciation physique, même lors des rassemblements festifs en famille et entre amis, même dans les moments de pause pendant la période de travail, en extérieur comme en intérieur.
Cadre stratégique des services à la population du Coeur de Jura

Cadre stratégique des services à la population du Coeur de Jura
L'ADRETS a accompagné le Pays du Revermont (intégré depuis les fusions des EPCI à la communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura) dans sa réflexion sur les services au public de son territoire. Notre intervention s'est faite dans le cadre d'une assistance à maîtrise d'ouvrage, avec une place prépondérante à l'appropriation et au transfert des savoirs et méthodes qui pourront être mis en œuvre.
Durée et déroulement
2017Stratégie territoriale
Phase 1 - Diagnostic
- Focus groupes et entretiens avec des personnes ressources
- Analyse des documents d'orientation existants
- Cartographie illustrative offre / besoins du territoire
Phase 2 - Élaboration d'un "cadre stratégique" des services
- Réunion du comité technique pour amender le diagnostic et proposer des pistes d'actions
- Partage du diagnostic et des pistes d'actions avec les élus, en séminaire : ateliers participatifs, et temps convivial autour de la conférence gesticulée de Nicolas Debray "Un maire de Famille" (cf. Dossier de presse).
Phase 3 - Choix de 3 actions concrètes à mettre en oeuvre
- en cours.
Fruit de la fusion de 3 ex-communautés de communes (Poligny / Arbois / Salins les Bains), La nouvelle intercommunalité "Coeur du Jura" souhaite que l'amélioration des services soit une conséquence positive, visible et concrète de la fusion.
Assistance à maîtrise d'ouvrage dans le cadre de l'animation de réseau des chef.fe.s de projet Espaces Valléens (2023 -2028)


Assistance à maîtrise d'ouvrage dans le cadre de l'animation de réseau des chef.fe.s de projet Espaces Valléens (2023 -2028)
Afin de répondre aux enjeux spécifiques du développement des territoires de montagne, la démarche Espaces valléens est un programme à l’échelle du massif Alpin qui a pour ambition d’accompagner les stratégies territoriales de diversification touristique et de transition durable.
Voir le site webBudget
Prestation d'appui à maîtrise d'ouvrage de 103 350€Durée et déroulement
5 ans (2023 - 2028)Animation de réseau
Initiée en 2007, la démarche s’inscrit dans le cadre de la Convention Interrégionale du Massif Alpin 2021-2027, et est co-portée par l’ANCT / Commissariat de massif des Alpes et les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En 2023, nous comptons 39 territoires « labellisés » Espaces Valléens pour la 3ème génération. Véritables laboratoires territoriaux alpins, les Espaces valléens amorcent et développent de manière opérationnelle les transitions nécessaires, notamment en répondant aux défis :
• de la transition climatique en lien avec les changements particulièrement impactant pour les territoires de montagne
• de la préservation de l’environnement, des paysages et de la biodiversité qui constituent la richesse mais également une fragilité de ces territoires
• de la diversification des économies de montagne, incluant l’économie touristique basée sur une offre adaptée aux attentes des clientèles et des potentiels locaux mais également orientée vers d’autres activités
• de la qualité de vie en montagne, par l’accessibilité aux services, l’accueil de tous et la réponse aux envies et besoins de chacun.e : habitant.e.s, visiteurs.euses, acteurs.rices socio-professionnel.le.s et collectivités.
Enjeux Que ce soit par la diversification de l'offre touristique ou la promotion du produit montagne, la question du tourisme durable est corrélée à celle de l'habitabilité à l’année. Rester et devenir attractif en conciliant, nouveauté et tradition, économie et cadre de vie, tout en tenant compte de l'ensemble des usagers des territoires (résidents, saisonniers, touristes) tels sont les enjeux de la transition des Espaces valléens. Réel challenge pour les collectivités et autres structures qui ont intégré la dynamique, la démarche Espaces Valléens est coordonnée par une gouvernance intégrée et une assistance en animation de réseau depuis 2018.
L’assistance à maîtrise d'ouvrage de l'animation du réseau des chef.fes de projets des Espaces valléens 2023-2028 est co-portée par l’Agence Génope et l’association ADRETS afin de faciliter les constructions collectives, l’acquisition et l’évolution des pratiques tout en tenant compte des caractéristiques propres à chaque Espace valléen.
L'animation du réseau est assuré par un partenariat entre les deux régions Alpines (Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur) et le Commissariat à l'Aménagement, au développement et la protection du massif des Alpes.
La mission vise:
• Favoriser les échanges de compétences, d’expériences et d’outils entre les chefs de projet des Espaces valléens et les 16 chefs de projet des territoires lauréats du programme Avenir Montagnes Ingénierie et autres partenaires.
• Capitaliser et mettre à disposition les expériences et outils utiles à l’ensemble du réseau et, le cas échéant, à d’autres territoires.
• Appuyer en expertise les territoires sur certaines thématiques permettant de générer des collaborations et des mutualisations entre Espaces valléens.
• Renforcer la coopération interrégionale à l’échelle du massif.
Animation France Services Savoie

Animation France Services Savoie
Afin de remplir cette nouvelle fonction mise en place par l’ANCT et déployée sur l’ensemble du territoire français, L’ADRETS a décidé de se positionner sur la mission d’animation départementale des France Services de Savoie et ce, en lien avec la préfecture savoyarde.
Budget
25 000 € (2022) + 25 000 euros (2023) et 50 000 euros (2024)Durée et déroulement
Février 2022 à Décembre 2024Animation de réseau
Depuis le 1er février 2022, parallèlement a son rôle de chargée de mission pour l'ADRETS, Lucie Oliveres est désormais la nouvelle animatrice départementale des France Services savoyardes. Pour ce faire, elle animera au quotidien, en lien avec les services de la préfecture et des partenaires France Services, le réseau des France services actives en Savoie, apportera son concours aux référents préfectoraux de la Savoie et accompagnera les structures nouvellement labellisées, en particulier dans leurs premiers mois de fonctionnement.
Sa mission principale consiste très concrètement en l'accompagnement des structures labellisées, notamment sur le compte-rendu d’activité et les différents outils mis à disposition par la Banque des Territoires, l'instauration d'un sentiment d’appartenance au réseau national, en favorisant le partage de bonnes pratiques, en renforçant les synergies partenariales et en instaurant des animations régulières en Savoie.
Les France Services de la Savoie sont actuellement au nombre de 3 réparties sur l'intégralité du département.
F. Coudurier, conseillère France Services Les Echelles :
"Je remercie l'ADRETS de leur super travail d'animation et d'accompagnement du réseau des France Services, merci à Lucie et aux animatrices qui l'ont précédées.
J'ai apprécié les moments d'échanges que nous avons eu, surtout lors des journées où nous nous retrouvons entre France Services."
Animation du Forum du Réseau Rural PACA en visioconférence

Animation du Forum du Réseau Rural PACA en visioconférence
L'ADRETS a répondu et été retenue pour assurer l'animation du Forum du Réseau rural régional, et afin de partager ses compétences en matière de déploiement d’outils et méthodes d’animation de réunions à distance mais également dans un objectif de renforcer le partenariat entre les deux structures.
Voir le site webBudget
6400 €Durée et déroulement
Décembre - Janvier 2021 Date du Forum : 21/01/2021Accompagnement collaboratif
L’ADRETS a déjà une longue expérience en matière de déploiement de techniques et méthodes d’animations participatives en présentiel, mais est également fervente défenseure de rencontres en visioconférences pour éviter des déplacements longs ou inutiles pour des rencontres de courtes durées. De plus la gestion de la crise sanitaire a permis à l’ADRETS de renforcer ses compétences d’animation de rencontres à distance en transformant des outils utilisés généralement en présentiel au distanciel.
Par l’organisation de cette rencontre, le Réseau rural régional souhaite sensibiliser les acteurs des territoires de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur aux enjeux des programmes européens, leur apporter des éléments d’informations, mais également les engager à contribuer et apporter leurs retours aux programmes et lignes financières qui impacteront le développement de leurs territoires.
Le Réseau rural régional s’est donné trois objectifs pour le forum :
- Informer et échanger sur les futurs programmes européens, en prenant en compte les conséquences de la crise sanitaire ;
- Former les nouveaux élus et exécutifs communaux ;
- Recueillir les attentes et souhaits des acteurs du développement rural
Animation des Espaces saisonniers de Tarentaise

Animation des Espaces saisonniers de Tarentaise
Les Espaces saisonniers de Tarentaise se sont réunis régulièrement via le CBE. A sa fermeture, les espaces saisonniers ont demandé à l'ADRETS de les accompagner et soutenir dans l'animation de leur collectif et de leurs réunions.
Budget
6000 € annuel.Durée et déroulement
Renouvellement annuelAnimation de réseau
Les 6 espaces saisonniers de Tarentaise ont pris depuis quelques années l’habitude de fonctionner en réseau. La mission d’animation étant historiquement assurée par le CBE d’Albertville jusque fin 2018. En 2018, les espaces saisonniers ont manifesté le souhait de s’appuyer de nouveau sur une ingénierie pour coordonner l’animation du groupe. Dans ce contexte, l’ADRETS a formulé une proposition d’intervention en tenant compte des besoins exprimés par les structures. L’ADRETS organise donc des réunions régulières d’échanges de pratiques entre ces structures, et tentent de faciliter les liens avec les opérateurs partenaires de services. Elle réalise aussi une veille régulière sur les actualités et les financements, et accompagne la réalisation de projets communs. En 2022 elle a notamment contribué à l’édition d’une plaquette de communication commune aux espaces saisonniers et a représenté le réseau lors du Forum emploi saisonnier d’Albertville.
Enjeux
Les missions des Espaces saisonniers
Les espaces saisonniers en Tarentaise sont des point d'accueil du public qui permettent l'accueil et l'accompagnement privilégié des travailleurs saisonniers et pluriactifs, qui arrivent en nombre à chaque saison hivernale dans les stations de ski de Tarentaise. La plupart ont plus de 20 ans d'existence, et forment un ensemble particulier au sein de l'univers des points d'accueuil du public qui ont connu des labellisations successives au niveau national (RSP, MSAP pui France Services).Les espaces saisonniers portent des missions particulières :
- Accueil du travailleurs saisonnier pour une bonne connaissance de la station et de ses services :
- Aide à la recherche de logement,
- Réponse aux questions sur le droit du travail, la prévention santé, l'accompagnement à l'évolution professionnelle...
- Délivrance de cartes avantages saisonniers (si existant)
- Accompagnement global aux démarches administratives et accès internet....
Forte concentration de l’emploi saisonnier dans les Alpes
Les zones de haute montagne sont toutes particulièrement concernées par l’emploi saisonnier. Les deux tiers de l’emploi salarié saisonnier (soit 12 000 ETP) se concentrent dans un territoire composé des cinq zones d’emploi des Alpes, à l’extrême est de la région : la Tarentaise, le Mont Blanc, le Chablais, la Maurienne et la Vallée de l’Arve. Localement, l’emploi saisonnier contribue alors considérablement à l’économie de ces zones où il représente 10 % de l’emploi salarié. Dans ce territoire de montagne très touristique, l’hébergement-restauration ainsi que le commerce et les remontées mécaniques sont les secteurs qui proposent le plus d’emplois saisonniers. La Tarentaise capte à elle seule plus d’un tiers des ETP saisonniers régionaux, en lien avec sa forte capacité hôtelière et la présence de grands domaines skiables. La question du logement de ces très nombreux saisonniers est une vraie problématique dans ces territoires.
Caractéristiques de l'emploi saisonnier
- Des saisonniers souvent extérieurs au territoires : Les emplois saisonniers ne sont pas forcément pourvus par les actifs résidant sur place. En effet, 43 % des emplois saisonniers sont occupés par un salarié extérieur au territoire. C’est deux fois plus que pour l’ensemble des emplois salariés. Ces mobilités sont très courantes dans les zones de montagne.
- Des saisonniers souvent jeunes et "primo-saisonniers" : Les salariés saisonniers occupant ces postes sont jeunes, la moitié d’entre eux ayant moins de 25 ans, contre 40 ans pour l’ensemble des salariés de la région. La faible qualification des postes, associée à la jeunesse des saisonniers, se traduisent par une faible rémunération. Ainsi, le salaire net horaire moyen perçu par les saisonniers en Auvergne-Rhône-Alpes est inférieur à celui de l’ensemble des salariés (9,9 € en moyenne, contre 14,1 €, le SMIC horaire net étant estimé à 7,4 € en 2015).
Source : Un emploi saisonnier fortement lié au tourisme d'hiver, INSEE 2019
- Favoriser la mise en réseau et le partage d'expériences entre les espaces saisonniers de Tarentaise
- Faciliter les échanges entre espaces saisonniers et partenaires opérateurs historiques de Savoie (Pôle emploi, CAF, DEETSPP, Le Pélican...)
- Accompagner le réseau dans l'émergence et la mise en oeuvre de projets communs mutualisés (plaquette et guide d'accueil saisonnier, formations etc. )
Animacoop - Formation pour animer des projets collaboratifs

Animacoop - Formation pour animer des projets collaboratifs
Animacoop est une formation à distance de 3 mois avec trois regroupements en présentiel de 2 jours. Encadrée en partenariat avec le Centre de ressources de Veynes et Collecti.cc, nous nous sommes investis dans cette grande aventure car nous pensons primordiales la posture collaborative et/ou coopérative pour innover dans les territoires.
Voir le site webAccompagnement collaboratif
La formation a pour objectif de faire maîtriser les méthodes et les outils numériques nécessaires à l’animation d’un projet coopératif : savoir réfléchir et construire à plusieurs, animer une liste de discussion, animer une réunion (en présence, à distance), développer la coopération au sein de groupes de travail, mener une veille coopérative, identifier les partenaires et leurs liens, écrire et diffuser sur internet, etc. Née à Montpellier grâce à Outils-réseaux, la formation a été construite pour être diffusée et portée par d’autres structures. Le Centre de ressources de Veynes, Collecti.cc et l’ADRETS se sont associés pour développer et mettre en œuvre la formation en PACA, grâce à un financement régional. Deux sessions se sont déroulées en 2016 et une autre vient d’avoir lieu en ce printemps 2017. En parallèle de la formation, des ateliers-formation d’une journée ont été mis en place afin de permettre à tous d’accéder aux contenus de la formation ou de développer plus avant (d’un point de vue technique et méthodologique) des aspects vus pendant les 3 mois de formation.
AlpSatellites

AlpSatellites
Depuis novembre dernier, l'ADRETS (avec CIPRA France) accompagne l'Association Culturelle, Sociale et Sportive dans le cadre du projet européen (INTERREG -Espace alpin) qui'ils mènent en partenariat avec l'Italie (Aoste) et l'Autriche (Voralberg).
Voir le site webBudget
37300 eurosDurée et déroulement
2 ansStratégie territoriale
Ces dernières années, de nouvelles formes de travail se sont développées (travail hybride et bureaux satellites), en lien avec les nouvelles possibilités offertes par le numérique et les nouveaux besoins des travailleurs et entreprises. Les territoires alpins, de part le cadre de vie et l’attractivité qu’ils offrent, sont, de plus en plus, concernés par ce phénomène. L’objectif du projet est d’analyser les opportunités et les défis du travail à distance afin d'attirer et d'intégrer les jeunes, les travailleurs et les nomades numériques dans les zones reculées.
L'ADRETS en sa qualité d'Assistance à Maitrise d'Ouvrage accompagne l'ACSSQ dans :
- l'organisation des rencontres avec les acteurs au niveau local,
- le lien avec les partenaires européens,
- l'organisation du COPIL en France et la participation au COPIL en Autriche,
- la co-construction du plan d'actions avec Aix-Marseille Université.
Enjeux D’une durée de 18 mois, le projet conduit à l’échelle européenne avec l’Italie (Vallée d’Aoste) et l’Autriche (Voralberg), vise à co-construire des solutions adaptées pour attirer et intégrer les travailleurs à distance, grâce aux espaces de travail numériques et au télétravail et à croiser ce travail avec le monde de la recherche. Ils créeront de nouvelles opportunités pour le développement numérique, économique et social de leurs communautés en faisant des périphéries des lieux attractifs pour les personnes et les entreprises.
L’Association Culturelle, Sociale et Sportive du Queyras (ACSSQ) et Aix-Marseille Université (AMU) mènent depuis novembre dernier un projet Interreg Espace Alpin centré sur les enjeux du développement de nouvelles formes de travail que permet le travail à distance sur le territoire du Guillestrois-Queyras, Briançonnais et Pays des Écrins, en association avec le PETR du Grand Briançonnais.
AJITeR : Accueil des Jeunes Adultes et de leurs Initiatives dans les Territoires Ruraux

AJITeR : Accueil des Jeunes Adultes et de leurs Initiatives dans les Territoires Ruraux
Rassemblant une multiplicité d’acteurs citoyens dans le champ social, écologique et culturel, du développement durable et économique, convaincus d’une nécessité de progresser vers un mieux vivre ensemble à travers le respect des droits des personnes et de leurs capacités à agir, le projet se focalise sur les leviers qui facilitent l’accueil et le maintien dans la durée de ces jeunes adultes, actifs ou non, au sein de territoires ruraux certes diversifiés mais qui recouvrent des caractéristiques particulières et des problématiques communes.
Voir le site webBudget
Budget : 1.038.579 €Durée et déroulement
Durée : 2018-2021Accompagnement collaboratif
La démarche des cinq membres du groupement, porté par l’ADRETS (Association de Développement en Réseau des Territoires et des Services), en partenariat avec la CIPRA France (Commission internationale pour la protection des Alpes), le CREFAD Auvergne (Centre de Recherche, d’Etude, de Formation à l’Animation et au Développement), l’UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles) et le RECCA (Réseau des Cafés Culturels Associatifs), se fonde sur l’exigence croissante et urgente de se saisir de l'enjeu de l'accueil des jeunes adultes en territoire rural, dans un contexte également marqué par la montée des inégalités sociales et territoriales.
Enjeux
En l’espace d’un demi-siècle, les territoires ruraux ont subi de profondes transformations. Ce sont aujourd’hui des espaces multifonctionnels en mutation, où s’inventent de nouvelles manières de vivre, de travailler, d’habiter, d’échanger, de produire, de rêver et de se projeter. Engagés dans des recompositions territoriales, socio-économique et culturelles, ces espaces s’inscrivent aujourd’hui dans de nouvelles logiques plus systémiques, de réseau, de transition écologique et sociale, de mise en capacité de leurs ressources.
Toutefois, force est de constater que plusieurs facteurs préoccupants interrogent l’aptitude des territoires et des acteurs présents à prendre en compte la place des jeunes adultes en leur sein, enjeu pourtant crucial pour conduire les dynamiques de développement et de transition. De nombreuses limites sont constatées dans l’observation d’une démographie vieillissante des territoires, l’analyse des difficultés d’accès à l'emploi, aux services ou au logement pour les jeunes adultes ou encore la faiblesse du rôle qu’ils peuvent jouer dans la démocratie locale. Or, tant les initiatives qu’ils peuvent conduire que dans les ressources qu’ils apportent au territoire, les jeunes adultes constituent une force agissante qui peut et doit expérimenter, questionner, participer à l’élaboration des nouveaux projets de territoire et des politiques de développement rural qui y sont attachés.
De nombreux territoires ruraux sont ainsi confrontés au défi de faciliter l’installation durable de ces jeunes adultes, qui construisent leur parcours de vie entre 17 et 35 ans. Ils doivent pouvoir s’appuyer sur une compréhension plus fine des nouvelles pratiques qui visent en particulier à s’adresser à ces jeunes adultes et qui sont exercées en matière d’emploi, d’amélioration de la qualité de vie, notamment à travers l’accès aux services, et en matière d'approfondissement de la participation citoyenne.
Les partenaires pilotes du projet :
- Chef de file | ADRETS
- CIPRA France
- CREFAD Auvergne
- Réseau des cafés culturels associatifs
- Union fédérale des structures culturelles
Nos partenaires techniques :
Cap Rural
Réseau Rural PACA
Nos partenaires financeurs :

Notre but est de proposer un programme de capitalisation et de de diffusion des bonnes pratiques autour de la thématique de l’accueil et de l’installation des jeunes adultes dans les territoires ruraux. Notre plan d’actions qui se déroulera sur 3 ans du 1er septembre 2018 au 31 août 2021, consistera à repérer et découvrir, analyser et caractériser, accompagner et tester une pluralité de pratiques, souvent innovantes, trop fréquemment invisibles, pour partie hors normes ou en émergence. En effet, il nous semble intéressant de permettre aux initiatives de terrain de connaître un changement d’échelle dans leur diffusion et leur valorisation. Nous aborderons ainsi ce travail de manière transversale et en termes d’essaimage.
Notre travail sur cette thématique de la jeunesse en milieu rural s’articule autour de trois axes de travail : l’emploi et la formation, les services et la participation citoyenne. Nous avons réfléchi ces trois axes comme une suite chronologique dans l’installation ou le maintien d’un jeune sur un territoire rural :
- L’emploi représente souvent une porte d’entrée à travers l’opportunité de venir s’installer sur un territoire ou de s’y maintenir s’il s’agit du territoire d’origine.
- Les services constituent ensuite un élément important qui pèse fortement dans le fait, pour de jeunes actifs, de rester sur un territoire. Il faut que le territoire d’emploi soit couvert par un certain nombre de services à la population (santé, mobilité, loisirs, petite enfance..) afin que le territoire demeure attractif pour de jeunes adultes.
- Enfin, une fois que les besoins en termes d’emploi et d’accès aux services sont satisfaits, arrive la question de la participation des jeunes adultes à la vie de leur territoire. En effet, les possibilités de s’investir dans les activités et de participer aux initiatives locales renforcent la notion d’inclusion et pérennisent le sentiment d’appartenance à un territoire pour les jeunes adultes.
Accompagnement à la mise en réseau des Maisons du Travail Saisonnier d’Occitanie (2023-2024)

Accompagnement à la mise en réseau des Maisons du Travail Saisonnier d’Occitanie (2023-2024)
De novembre 2023 à octobre 2024, l'ADRETS accompagne la structuration en réseau des 10 maisons du travail saisonnier d'Occitanie, avec pour objectif final la création d'un centre de ressources pour ces structures.
Budget
33 369€Durée et déroulement
De novembre 2023 à octobre 2024Animation de réseau
La communauté d’agglomération du Grand Narbone porte une convention en lien avec DREETS Occitanie, dans l’objectif de faciliter la mise en oeuvre d’un centre de ressources régional des maisons du travail saisonnier sur la région. Dix maisons du travail saisonnier existent actuellement, et si elles ont des habitudes de travail commun,elles ne sont pas actuellement structurées en réseau et mutualisent peu ou pas leurs outils, ressources et pratiques. La DREETS Occitanie a la volonté de soutenir la mise en réseau de ces strcutures, via cette convention permettant d’apporter un soutien financier au développement d’un centre de ressources régional d’octobre 2023 à septembre 2024. L’objectif étant qu’à l’horizon fin 2024, ce centre de ressources ait une forme concrète sur le territoire.
La communauté d’agglomération du Grand Narbonne, qui gère une des maisons du travail saisonnier de la Région, porte la convention. Elle a sollicité l'expertise de l'ADRETS en matière d'animation de réseaux et connaissance de la saisonnalité pour un accompagnement extérieur pour appuyer la réalisation de trois objectifs pré-identifiés : soutenir la structuration de la mise en réseau des maisons du travail saisonnier ; accompagner les réflexions sur la gouvernance partagée du futur centre de ressources ; développer la fonction d’observatoire des parcours de travailleur.se.s saisonnier.ère.s.
Issues de volontés locales différentes et sous des portages juridiques distincts (association, collectivités,...), les maisons du travail saisonnier d'Occitanie sont soutenues par la DREETS dans leur mise en réseau. L'objectifs : partager les pratiques, développer une identité et charte commune, sans pour autant négliger les spécificités et particularités de chaque entité. La force du réseau passer notamment par ces différences. Unifier les maisons du travail saisonnier autour d'enjeux communs, sans pour autant les uniformiser, tel est l'enjeu clé de cette action.
Vie associative et Gouvernance


Vie associative et Gouvernance
Le conseil d'administration est composé de personnes physiques ou morales, qui ont la volonté de faire vivre l'association : personnes physiques, communautés de communes, associations etc. Les membres sont d'horizons divers et sont si possible représentatifs de la diversité des partenaires avec lesquels l'ADRETS travaille.
Composition du Conseil d'Administration
- Matthieu JAY, Président de l'ADRETS. Indépendant, représentation individuelle (73)
- Lætitia PRAS, Communauté de Communes du Guillestrois-Queyras (05)
- Renaud LAPORTE, CFPPA/FS/EPN de Die (26)
- Thierry LESPINASSE, Association SLV, France Services Itinérante du Haut et Moyen Pays de la CASA (06)
- Nicolas BESSON, Communauté d’Agglomération Grand Lac (73)
- Clive PECKHAM, indépendant (38)
- Sandrine Bouchet – Communauté de Communes Alpes Provence Verdon (04)
- Anne Piguet – Association d’animation du Canton d’Aiguebelle (AACA)(73)
- Nicolas Faudon / Adrien Devos – AGATE (73)
Notre fonctionnement
Une équipe engagée, un fonctionnement collaboratif inspiré de la sociocratie : lors du départ de Jean-Horgues Debat, fondateur et directeur historique de l’Association ADRETS, un travail de fond a été mené dans le cadre d’un DLA et a permis la réorganisation du travail salarié selon un fonctionnement horizontal et collaboratif. Très largement inspiré de la sociocratie, et faisant appel aux outils et méthodes de la collaboration et des techniques d’intelligence collective, ce fonctionnement a été opérant de 2018 à 2021.En 2022, et suite des changements d'effectifs internes, Sandrine Percheval a été nommée directrice de l'association. L'approche horizontale et collaborative reste dans l'ADN de l'association et les fonctions sont partagées entre les salariés, à la fois responsables de projets et référents sur certaines fonctions associatives clés (communication, RH, stratégie...). L’équipe, engagée dans cette aventure collaborative, la met à profit dans chacun des projets menés et forme et accompagne les acteurs à adopter certains outils et méthodes collaboratives, comme fruits de notre expérience.
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"Je voulais d’abord remercie toute l’équipe pour ces deux années passées à vos côtés. J’ai beaucoup appris sur la gouvernance collégiale associative, ses avantages et ses écueils. J’ai apprécié les liens qu’il existe entre le CA et les salarié-es. Je me suis toujours sentie accueillie, non jugée et écoutée, même si je n’étais pas toujours au clair avec les sujets abordés. Deux années très inspirantes ! Aussi sur votre résilience, votre capacité à vous réinventer et l’importance que vous attachez à l’intelligence collective et aux liens qui unissent une équipe. L’ADRETS est une association extraordinaire, qui fait un travail indispensable sur nos territoires !". Ancienne membre du CA