Co-Construire avec les habitant.e.s dans les territoires ruraux | Regards analytique sur la méthodologie du projet "Aller-vers" de l'ADRETS

Co-Construire avec les habitant.e.s dans les territoires ruraux | Regards analytique sur la méthodologie du projet "Aller-vers" de l'ADRETS

En 2024, l'ADRETS a pu bénéficier du soutien de la Fondation Crédit Coopératif, afin de pouvoir mener un travail d'analyse sur sa méthodologie expérimentale d'aller-vers développée depuis plusieurs années dans plusieurs territoires ruraux alpins.

Description: En 2024, l'ADRETS a pu bénéficier du soutien de la Fondation Crédit Coopératif, afin de pouvoir mener un travail d'analyse sur sa méthodologie expérimentale d'aller-vers développée depuis plusieurs années dans plusieurs territoires ruraux alpins. Le but?
👉 Pouvoir prendre du recul sur le processus via l'apport des chercheur.e.s
👉 Améliorer les méthodes employées pour des prochaines sessions
👉 Améliorer les enseignements en croisant les regards de chercheur.e.s spéialistes de ces questions
👉 Essaimer ces résultats et enseignements auprès d'autres associations de milieu rural.

Le projet “Aller-Vers” de l'ADRETS est le fruit d'une longue réflexion suite aux remontées de terrain des acteurs locaux et notamment des associations, des difficultés rencontrées pour mettre en œuvre de vraies dynamiques de co-construction entre les différentes parties prenantes d'un territoire rural (i.e. les habitant.e.s, les associations, les élu.e.s locaux.ales). Force est de constater, que si la politique de la ville a institutionnalisé le rôle de la participation citoyenne dans la vie publique, la place laissée à la parole habitante dans les villages ruraux et aux associations représentatives de ceux-ci n'est pas toujours existante.

Face à ce constat, nous avons donc décidé de déployer un projet expérimental "Aller-Vers”, afin de tester une méthodologie de concertation et de mise en action avec les habitant.e.s appelés résidences territoriales et développées sous un format de "Living Lab". La démarche vise à permettre d'accompagner des territoires (associations, elu.e.s locaux, habitant.e.s ou collectifs d'habitant.e.s) du premier au dernier pas de leurs démarches de concertation, en termes d'ingénierie, d'animation, de capitalisation. Mais cette méthodologie veut aller plus loin qu'un simple diagnostic soulevant des préconisations, par une mise en action des parties-prenantes et le démarrage d'actions concrètes liées au problématiques soulevées et une évaluation de celles-ci.

Pourquoi un guide associant la recherche ?
Depuis sa création, l'approche de l'ADRETS concourt à permettre l'essaimage des bonnes pratiques à travers les territoires alpins et à créer du "commun", de la ressource (notamment méthdologique) disponible, appropriable et diffusable largement. Après 3 ans, nous pouvons tirer une analyse de l'approche expérimentale et de la méthodologie développée. Nous avons fait le choix de les valoriser pour que d'autres territoires puissent aussi s'en saisir et l'adapter à leur réalité.
Nous avons choisi de faire appel à des chercheur.se.s travaillant sur les démarches de participation et/ou dans les territoires ruraux, afin de lier notre expérience "terrain" à un regard réflexif et une analyse de nos pratiques et enrichir ce guide méthodologique. Cet appui de la recherche nous a également permis d'enrichir les contenus, avec d'autres expériences et outils développés sur d'autres territoires d’expérimentation.

Le travail avec les chercheur.se.s s'est traduit par :
un sprint d'écriture pour partager des expériences de démarches d'aller-vers, dont celle de l'ADRETS pour en tirer la substantifique moelle des leviers pour avoir une approche adaptée et touchant les parties-prenantes (cf. partie "La bonne recette")
une présence in-situ dans le cadre du Living Lab réalisé en 2024/2025 dans la vallée de l'Ubaye-Serre-Ponçon (cf. partie suivante spécifique au Living-Lab),
avec une observation participante des différentes étapes du Living Lab et ses enseignements
une co-écriture de ce guide méthodologique
Un grand merci à Thomas Boutreux, Quentin Drouet et Anne Barrioz de s'être prété.e.s à l'exercice.

Cette valorisation de cette approche, appuyée par la recherche a été rendue possible, grâce au soutien de la Fondation Crédit Coopératif, dans une logique d'outillage d'autres acteurs associatifs travaillant dans des territoires ruraux.

Site internet : https://cloud.adrets-asso.fr/index.php/s/d2mijdfX24TjR6a

Télécharger Document final

Licence :

  • CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)

Contact :ADRETS, Thomas Boutreux, Quentin Drouet, Anne Barrioz