L’adaptation des points d’accueil du massif face à un contexte national évolutif - Analyse des points d'accueil 2021

L’adaptation des points d’accueil du massif face à un contexte national évolutif - Analyse des points d'accueil 2021

Comme chaque année, l'ADRETS publie son analyse des points d'accueil 2021, basée sur des entretiens avec les agent.e.s d'accueil du réseau alpin.

Description: Réalisée chaque année, cette analyse vise à fournir une photographie 2021 non exhaustive des points d’accueil du massif alpin (principalement des espaces labellisés France Services et Maisons de Services au Public (MSAP) au prisme de nos observations, rencontres et entretiens auprès du réseau et des agent.e.s de terrain. Celle-ci nous permet de rendre compte des différentes évolutions, évènements, impacts des dispositifs et contextes nationaux et locaux et de formuler des préconisations1 visant à notre objectif principal : améliorer l'accès aux services au public en milieu rural et de montagne.

Cette année encore, le récit des agent.e.s sur la vie au sein des points d'accueil du massif alpin n'est pas celui d'un long fleuve tranquille. En 2021, les points d'accueil du massif ont du faire preuve d'adaptation face à un contexte politique, législatif, sanitaire et social mouvant au niveau national.
Cette analyse se concentre sur plusieurs aspects marquants, à savoir :

  • • une structuration et un déploiement du label France Services et son impact pour les équipes et les structures porteuses (changement d'organisation en interne, évolution du métier d'agent.e, déménagements, poids des structures porteuses dans le financement du service) ;
  • • une situation sanitaire encore complexe et ses répercussions sur les lieux, leur organisation et les populations, notamment les travailleur.se.s. saisonnier.e.s et pluriactif.ve.s ; 
  • • le déploiement de nombreux dispositifs (lancés dans le cadre du plan France Relance2 ), en grande majorité liés à la médiation numérique ou, plus à la marge, à l'itinérance et leurs impacts, là aussi, sur des réorganisations d'équipe et d'écosystèmes locaux de partenariats ; 
  • • des évolutions dans l'implication des habitant.e.s/usager.e.s par, notamment, la reconnaissance de leur expertise dans la construction du service.

Cette analyse, dont la première version a été finalisée en décembre 2021 est amenée à être consolidée courant 2022 suite aux différents retours et contributions des partenaires.

Site internet : http:

Document final

Licence :

  • CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)

Contact :Equipe ADRETS