Il y a 4 fiches.

Le logement des travailleurs saisonniers

Le logement des travailleurs saisonniers

Guide proposé aux collectivités des Hautes-Alpes afin de les informer, les sensibiliser et les aider à initier des projets concrets pour améliorer la situation actuelle du logement des saisonniers dans les stations

Description: Le département des Hautes Alpes est très concerné par la question du logement des saisonniers et par les nombreuses difficultés rencontrées dans la plupart des communes touristiques : manque d'hébergements (rare et cher en période d?afflux touristique), éloignement des lieux de travail (problèmes de transport) ou manque de confort (équipements, surface ou sur-occupation)...

La CPID 05, Instance de dialogue social interprofessionnel du département des Hautes-Alpes, travaille justement depuis deux ans sur la question du logement des saisonniers. A ce titre et étant données les nouvelles mesures instaurées par la Loi montagne II (cf notre article "Zoom sur la Loi montagne II et la question du logement"), la CPID a initié avec la préfecture des Hautes-Alpes auprès des collectivités et des acteurs ?uvrant autour de la saisonnalité une démarche de sensibilisation et d'accompagnement à leur réflexion sur le logement saisonnier.

L'ADRETS a accompagné cette démarche en 2017 en réalisant un guide méthodologique et pratique qui propose la synthèse des enjeux liés au logements des saisonniers et des solutions possibles pour répondre à ces problématiques.

Il existe en effet dans les Alpes des expériences diverses très intéressantes de réponse à ces problématiques de logement des saisonniers. Il existe aussi différents dispositifs et organismes qui peuvent participer à l'amélioration de la situation.
Cependant, la plupart des employeurs et des élus locaux se sentent démunis pour mettre en ?uvre des solutions concrètes, particulièrement en période de contraintes budgétaires fortes. Ils ne sont pas toujours conscients de l'importance des difficultés et méconnaissent souvent les dispositifs et solutions qui peuvent leur venir en aide. Le besoin d'être accompagné dans ces démarches apparaît manifeste, ainsi qu'une approche collective pour mutualiser la connaissance et les méthodes et éviter la redondance d'études locales partielles et coûteuses.

Objectifs du guide :

  • Informer et sensibiliser les acteurs locaux, employeurs, services et élus, des enjeux et des solutions pour le logement des saisonniers en lien avec la Loi Montagne.
  • Déboucher si possible sur des projets concrets, portés par des acteurs locaux, d'amélioration de la situation actuelle du logement des saisonniers dans certaines stations, comme le prévoit la Loi Montagne II (diagnostic local et plan sur trois ans)

Téléchargements du guide :
  • La version Pdf du guide logement des saisonniers à l'attention des communes du 05
  • La version "fichier éditable" du guide logement des saisonniers à destination des communes du 05 (Cette version vous permet d'ouvrir le fichier dans un éditeur de texte (libre office ou word par exemple) et ainsi de vous approprier et d'utiliser le contenu, sous licence Creative commons)

Attribution ? Partage dans les Mêmes Conditions CC BY-SA
Reproduction, diffusion et adaptation de ce document autorisées (et vivement souhaitées) sous condition d?en citer la source

Télécharger

Contact :Raphaelle Daudé - rdaude@adrets-asso.fr

LeLogementDesTravailleursSaisonniers (Documentations), écrite par WikiAdmin
créée le 20.04.2018 à 12:55, mise à jour le 20.04.2018 à 12:55.

Préparer et mener une réunion en visio-communication

Préparer et mener une réunion en visio-communication

Comment réduire les déplacements par la visioconférence en milieu rural

Description: Le numérique est un levier considérable pour accéder aux services. L'ADRETS travaille sur ces relations entre Services au public et numérique depuis de nombreuses années. La visiocommunication fait partie de ses sujets d'études. Cette technologie dispose d'un formidable potentiel pour réduire voire supprimer les distances, et ainsi apporter des services dans les territoires ruraux de montagne (dont l'enclavement et les difficultés de déplacements ne sont plus à prouver).
Malgré ce potentiel, les usages de la visiocommunication impulsés par les territoires se développent à pas mesuré dans notre région.
L'ADRETS propose donc à travers ces deux guides un dossier visant à sensibiliser, informer, former et donner la possibilité aux personnes et structures intéressées de « passer à la visio »

Télécharger

Contact :Guillaume Doukhan - ADRETS - gdoukhan@adrets-asso.fr

PreparerEtMenerUneReunionEnVisioCommunic (Documentations), écrite par WikiAdmin
créée le 20.04.2018 à 12:55, mise à jour le 20.04.2018 à 14:29.

Rapport et Recommandations - Stratégie nationale pour un numérique inclusif

Rapport et Recommandations - Stratégie nationale pour un numérique inclusif

Rapport et Kits de la Stratégie Nationale pour un numérique inclusif - Adrets co-rapporteur et co-auteur du kit d'intervention rapide

Description:

Rapport

Rapport pour une stratégie nationale pour un numérique inclusif
1 - Atteindre et orienter les publics - Adrets co-rapporteur de cette partie
2 - Structurer l'offre de médiation et de formation au numérique
3- Consolidation économique et augmentation de la capacité d'action des acteurs
4- Modèles de gouvernance et stratégies locales inspirantes
https://rapport-inclusion.societenumerique.gouv.fr/

Kit d'intervention rapide :

Ce site a pour objectif de permettre à toute personne, en particulier les non professionnels de la médiation numérique, d’aborder rapidement les principaux enjeux de l’accompagnement des individus en difficulté sur les outils numériques. Adrets co-auteur de ce kit.
https://kit-inclusion.societenumerique.gouv.fr/

Kit Collectivités

Plateforme ressource pour mettre en place une stratégie locale d'inclusion numérique
https://inclusion.societenumerique.gouv.fr/

Télécharger

Contact :Guillaume Doukhan - ADRETS - gdoukhan@adrets-asso.fr

RapportEtRecommandationsStrategieNational (Documentations), écrite par WikiAdmin
créée le 22.08.2018 à 09:49, mise à jour le 20.11.2018 à 17:43.

Usages de la visioncommunication et recommandations d'équipements

Usages de la visioncommunication et recommandations d'équipements

On a testé pour vous et on vous conseille !

Description: Au delà des services rendus au public directement, la visiocommunication connaît également un succès grandissant pour le travail interne aux structures ou pour le travail en réseau entre partenaires.
Lorsque les réticences de départ sont désamorcées, la visiocommunication devient vite une habitude de travail, tant les économies de déplacement qu'elle permet surpassent largement la perte d'interactivité humaine.

La visiocommunication est un outil qui permet d'avoir le choix de se déplacer ou non. Elle ne supprime pas le contact humain. Certains déplacements restent évidemment souhaitables et le contact humain est irremplaçable. La visiocommunication permet donc d'alterner entre des rencontres physiques et des rencontres virtuelles.

Au fil de ses expériences, l'ADRETS a identifié 3 niveaux d'équipements pertinents. Ils correspondent à des niveaux d'équipement et d'aménagement de l'espace pour des visioconférences de type webconférence. Nous n'abordons pas les systèmes de visioconférence dédiés (cf encadré page précédente) qui sont de gros systèmes lourds et chers à mettre en place (et qui posent parfois des problèmes d'incompatibilité entre eux).

Télécharger

Contact :Guillaume Doukhan - ADRETS - gdoukhan@adrets-asso.fr

UsagesDeLaVisioncommunicationEtRecommandat (Documentations), écrite par WikiAdmin
créée le 20.04.2018 à 12:55, mise à jour le 20.04.2018 à 14:28.