• Association
  • Valeurs
  • Partenaires
  • Equipe
  • Adhésion
  • facebook
  • twitter
image BANDEAU_LOGOS_SITE_WEB.png (19.5kB)
  • Accueil
  • Missions
  • Actions
  • Documentation
  • Blog
  • Contact
  • Rechercher
    • Se connecter

      Se connecter

      Mot de passe perdu ?

      S'inscrire
    • Aide
    • Gestion du site
    • Tableau de bord
    • Base de données
  • Formulaires
  • Rechercher
  • Saisir
  • Listes
  • Importer
  • Exporter

Vers le smart village - Renouveler l'accès aux services en territoire rural avec les données


Vers le smart village - Renouveler l'accès aux services en territoire rural avec les données

Vers le smart village - Renouveler l'accès aux services en territoire rural avec les données

Renouveler l'accès aux services en territoire rural avec les données - Développeur territorial - Nouvelles compétences - Nouveaux enjeux, nouveaux modes de faire
Document final

Licence :

  • CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)

Contact :Guillaume Doukhan

Exporter la page au format pdf Voir la fiche

uels services au public dans les territoires de montagne et stations demain ?


uels services au public dans les territoires de montagne et stations demain ?

uels services au public dans les territoires de montagne et stations demain ?

Nouveaux modèles touristiques, nouvelles activités, nouveaux habitants.... Des enjeux explorés dans cette note produite en 2021 dans la perspective des Etats Généraux de la Transition du Tourisme en Montagne . L'occasion de questionner des pistes d'avenir pour de nouveaux modèles de développement dans les stations et de territoires de montagne demain.

Description:

En cette année 2021 et à la suite d'une période marquée de plein fouet par la crise sanitaire et ayant particulièrement impacté les territoires de montagne alpins, se pose la question prégnante de l’adaptation du modèle de développement du tourisme en montagne actuel et des solutions, voire innovations, à mettre en place pour répondre au nouveaux enjeux posés par les crises passées, présentes et à venir, qu’elle soient sanitaires, économiques ou écologiques. Mais dans ce contexte aux urgences multiples, quelle place fait-on à l’enjeu des services à la population, autrement dit des services aux publics, dans le périmètre de ces nouveaux modèles à développer en station et territoires de montagne ? 

Les échanges engendrés par les États généraux de la transition du tourisme en 2021 invitent ainsi l’ensemble des acteurs de la montagne à entrer dans un processus de "transition", de développement durable, pour (re)penser un modèle global de développement respectueux des écosystèmes vivants qui le composent (y compris des êtres humains). L’enjeu de la vie des populations au sein des territoires de montagne est donc au cœur même de  ces processus de transformation, incluant donc également les dimensions d’accueil durable, en termes de services au public, des populations locales et touristiques.

Créer, tester de nouveaux modèles reste une nécessité pour se développer et conserver une identité forte et vivante de la montagne. Selon nous, le développement du territoire alpin doit reposer sur la qualification ou requalification de ses richesses :
Qu'est-ce qui compte ? Qu'est-ce qu'on compte ?
 

A consulter et télécharger ici

Site internet : https://cloud.adrets-asso.fr/index.php/s/g3TdyXtQ56wDjZk

Document final

Licence :

  • CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)

Contact :Claire Belet / Noémie Lechat

Exporter la page au format pdf Voir la fiche

Smart Villages, vers un avenir souhaitable pour les territoires


Smart Villages, vers un avenir souhaitable pour les territoires

Smart Villages, vers un avenir souhaitable pour les territoires

Un livret rédigé par l'ADRETS sur les enjeux, la méthodologie et les expériences de Smart Villages, tiré de son expérience d'animation de territoires alpins engagés dans des démarches de"Smart Village", résultat de son implication dans le projet INTERREG espace alpin du même nom, et fruit de son expérience de terrain de l'accompagnement du territoire du Royans-Vercors selon l'approche Smart Village. Un livret pour explorer, questionner, approfondir,et agir.

Description: Un livret rédigé par l'ADRETS sur les enjeux, la méthodologie et les expériences de Smart Villages, tiré de son expérience d'animation de territoires alpins engagés dans des démarches de"Smart Village", résultat de son implication dans le projet INTERREG espace alpin du même nom, et fruit de son expérience de terrain de l'accompagnement du territoire du Royans-Vercors selon l'approche Smart Village. Un livret pour explorer, questionner, approfondir et agir.
Un ouvrage rédigé par Claire Belet et Guillaume Doukhan à consulter et télécharger (et partager selon les conditions de la licence CC-by-SA).

SOMMAIRE :

LES SMART VILLAGES, DE L'ÉMERGENCE A LA MISE EN ŒUVRE
Aux origines du Smart Village
L'approche Smart et les solutions numériques : vecteurs d'un développement rural renouvelé
Définitions d'un Smart Village ou Territoire intelligent
Une vision proposée par l'ADRETS
LES RECETTES D'UN SMART VILLAGE
Des processus participatifs pour faire "communauté"
Les défis relevés par le Smart Village
Le numérique, vecteur d'innovation sociale et territoriale
L’ouverture données pour renouveler l'accès aux services L'hybridation des modèles pour renforcer la durabilité des innovations
APPROCHE méthodologique
Savoir d'où l'on part pour savoir où l'on va
Les points clés d’une démarche Smart
L’auto-évaluation des territoires
Retour sur notre accompagnement de la démarche Smart Village en Royans-Vercors
DES HABITANTS ET ACTEURS PENSENT LE SMART VILLAGE
Une notion techniciste ou technocrate ?
Entre craintes et points de vigilance
Et si c'était ça, le Smart Village ?
FOCUS 1 | Mobilités durables
FOCUS 2 | Tiers-lieux et nouvelles formes d'économie
FOCUS 3 | Innovation sociale 
FOCUS 4 | Maillage et accessibilité des services à l'heure du numérique
CONCLUSION
PROPOSITIONS
UN PANORAMA DE SMART VILLAGES

Site internet : https://cloud.adrets-asso.fr/index.php/s/3e8eyeSRzbPET9K

Document final

Licence :

  • CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)

Contact :Claire Belet, Guillaume Doukhan

Exporter la page au format pdf Voir la fiche

Smart Villages : L'approche Smart et les solutions numériques, vecteurs d'un développement rural renouvelé


Smart Villages : L'approche Smart et les solutions numériques, vecteurs d'un développement rural renouvelé

Smart Villages : L'approche Smart et les solutions numériques, vecteurs d'un développement rural renouvelé

Un article pour envisager comment et si l'approche "Smart" constitue au-delà de l'effet de mode, un levier pour renouveler les pratiques de développement rural​. En quelques pages, origines du Smart village, recettes clés, perspectives, et ressources.

Description: Les territoires se revendiquant "Smart Villages", ou connus et reconnus comme tels, sont de plus en plus nombreux aujourd’hui dans les territoires ruraux. Notre association l’ADRETS, par son expérience de l’accompagnement de projets de territoire en milieu rural, des stratégies liées à l’accessibilité des services au public, ou du pilotage d’un projet européen sur le déploiement des Smart Village, a souhaité se pencher sur ce phénomène récent. Dans cet article, nous explorons l’hypothèse que​ ​le numérique et l'innovation sociale sont des principes corollaires au pilier fondamental de l'approche "Smart" en ruralité : la communauté d'acteurs comme inventeur et moteur des réponses aux défis particuliers de son territoire​.​ Le «Smart Village» idéal, renouveau des pratiques de développement rural, intégrera sans doute des dimensions numériques, d’innovation, d’hybridation public-privé, d’ouverture des données. Mais pour apporter une contribution positive vers un avenir soutenable et souhaitable, nous pointons le besoin de considérer en préalable de nombreux garde-fous, parmi lesquels de r​eposer l’inclusion de toutes et tous dans ce développement rural renouvelé.

Document final Document modifiable

Licence :

  • CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)

Contact :Claire Belet, Guillaume Doukhan

Exporter la page au format pdf Voir la fiche

Résultats de l'enquête Tremplin Saison


Résultats de l'enquête Tremplin Saison

Résultats de l'enquête Tremplin Saison

Premiers résultats de l'énquête Tremplin saison autour des besoins d'accompagnement des travailleurs saisonniers en matière de parcours emploi /formation / entrepreneuriat et installation durable dans le massif alpin

Description: Analyse complète des résultats de l’enquête Tremplin saison menée par l'Association ADRETS de décembre 2019 à Mai 2020 auprès des saisonniers et pluriactifs du Massif alpin. L'objectif était posé de questionner sur les besoins d'accompagnement des travailleurs saisonniers en matière de parcours emploi /formation / entrepreneuriat et installation durable dans le massif alpin

Document final

Licence :

  • CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)

Contact :Claire Belet

Exporter la page au format pdf Voir la fiche

Rapport et Recommandations - Stratégie nationale pour un numérique inclusif


Rapport et Recommandations - Stratégie nationale pour un numérique inclusif

Rapport et Recommandations - Stratégie nationale pour un numérique inclusif

Rapport et Kits de la Stratégie Nationale pour un numérique inclusif - Adrets co-rapporteur et co-auteur du kit d'intervention rapide

Description:

Rapport

Rapport pour une stratégie nationale pour un numérique inclusif
1 - Atteindre et orienter les publics - Adrets co-rapporteur de cette partie
2 - Structurer l'offre de médiation et de formation au numérique
3- Consolidation économique et augmentation de la capacité d'action des acteurs
4- Modèles de gouvernance et stratégies locales inspirantes
https://rapport-inclusion.societenumerique.gouv.fr/

Kit d'intervention rapide :

Ce site a pour objectif de permettre à toute personne, en particulier les non professionnels de la médiation numérique, d’aborder rapidement les principaux enjeux de l’accompagnement des individus en difficulté sur les outils numériques. Adrets co-auteur de ce kit.
https://kit-inclusion.societenumerique.gouv.fr/

Kit Collectivités

Plateforme ressource pour mettre en place une stratégie locale d'inclusion numérique
https://inclusion.societenumerique.gouv.fr/

Site internet : https://societenumerique.gouv.fr/

Télécharger

Licence :

  • Autre licence libre donnée (ODbL, MIT, WTF Licence, etc..)

Contact :Guillaume Doukhan - ADRETS - gdoukhan@adrets-asso.fr

Exporter la page au format pdf Voir la fiche

Rapport d'évaluation de la mise en oeuvre des schémas d'amélioration des services au public dans le Massif alpin


Rapport d'évaluation de la mise en oeuvre des schémas d'amélioration des services au public dans le Massif alpin

Rapport d'évaluation de la mise en oeuvre des schémas d'amélioration des services au public dans le Massif alpin

Une évaluation et une analyse comparée de la msie en oeuvre des SDAASAP alpins pour un déploiement efficace à l'échelle nationale

Description: Les Schémas d'amélioration des services au public (SDAASAP), nous paraissent être un outil clé pour l’amélioration de l’accessibilité des services au public en montagne, aussi bien qu'au national. Politique publique sur le temps long, transverse, dont la coordination des acteurs du territoire est centrale.

Ce projet "Pour des SDAASAP au services des territoires de montagne »" nous a permis d'adopter une approche qui a pour objectif de nourrir l’évolution de cette politique au niveau national au travers d’un dispositif de suivi de la mise en œuvre des SDAASAP de montagne, par le biais d'une approche d'analyse croisée, entre SDAASAO adoptés, conditions et facteurs de mises en oeuvre à l'échelle des territoires. Ce rapport a pour ambition d'aider la politique nationale à œuvrer pour un déploiement efficace de ces SDAASAP à l'échelle des département français, et à en appuyer l'ingénierie éventuellement.

Ce rapport présente le résultat d'un travail d'analyse renforcée avec :
1/ Observation fine et comparée de la mise en œuvre des SDAASAP dans les territoires alpins et en regard de l’évaluation nationale entamée par le CGET
2/ Analyse qualitative et croisée : Confrontation du contenu des plans d'action des SDAASAP alpins en "intention" et leur mise en œuvre
3/ Élaboration d’une proposition de référentiel d’indicateurs de suivi, adaptés aux départements de montagne.

Document final Document modifiable

Licence :

  • CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)

Contact :Claire Belet, Céline Dacy

Exporter la page au format pdf Voir la fiche

Rapport d'activité 2021


Rapport d'activité 2021

Rapport d'activité 2021

Le rapport d'activités 2021 de l'ADRETS

Description: Retrouvez dans celui-ci les temps forts et projets phares portés par notre association qui oeuvre depuis plus de 20 ans à améliorer l'accessibilité des services au public dans les territoires ruraux et de montagne alpins.

« Nous avons maintenu le cap des actions, adapté le format des rencontres, pris le temps de creuser des sujets de fond riches et essentiels, d’autant plus en période complexe. En effet, constat est fait que le sujet des services au public et de leur accessibilité est loin d’être épuisé et a repris le devant de la scène, tant au regard des aléas économiques vécus par nos territoires de montagne que dans l'actualité politique » Cloé marin, présidente de l'ADRETS.

Site internet : https://cloud.adrets-asso.fr/index.php/s/SyTBTeN6e2tk3mE

Document final Document modifiable

Licence :

  • CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)

Contact :ADRETS

Exporter la page au format pdf Voir la fiche

Rapport d'activité 2020


Rapport d'activité 2020

Rapport d'activité 2020

etrouvez dans celui-ci les temps forts et projets phares portés par notre association en 2020, à travers son ambition historique d'améliorer l'accessibilité des services au public dans les territoires ruraux et de montagne alpins.

Description:

▶ Découvrez le rapport d'activité 2020 de l'ADRETS

Retrouvez dans celui-ci les temps forts et projets phares portés par notre association qui oeuvre depuis plus de 20 ans à améliorer l'accessibilité des services au public dans les territoires ruraux et de montagne alpins.

Site internet : https://cloud.adrets-asso.fr/index.php/s/4Xs3R3gK5Gccgy2

Document final Document modifiable

Licence :

  • CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)

Contact :ADRETS

Exporter la page au format pdf Voir la fiche

Préparer et mener une réunion en visio-communication


Préparer et mener une réunion en visio-communication

Préparer et mener une réunion en visio-communication

Comment réduire les déplacements par la visioconférence en milieu rural

Description: Le numérique est un levier considérable pour accéder aux services. L'ADRETS travaille sur ces relations entre Services au public et numérique depuis de nombreuses années. La visiocommunication fait partie de ses sujets d'études. Cette technologie dispose d'un formidable potentiel pour réduire voire supprimer les distances, et ainsi apporter des services dans les territoires ruraux de montagne (dont l'enclavement et les difficultés de déplacements ne sont plus à prouver).
Malgré ce potentiel, les usages de la visiocommunication impulsés par les territoires se développent à pas mesuré dans notre région.
L'ADRETS propose donc à travers ces deux guides un dossier visant à sensibiliser, informer, former et donner la possibilité aux personnes et structures intéressées de « passer à la visio »

Site internet : http://adrets-asso.fr

Télécharger

Licence :

  • CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)

Contact :Guillaume Doukhan - ADRETS - gdoukhan@adrets-asso.fr

Exporter la page au format pdf Voir la fiche

Premiers résultats de l'enquête Tremplin Saison


Premiers résultats de l'enquête Tremplin Saison

Premiers résultats de l'enquête Tremplin Saison

Premiers résultats de l'énquête Tremplin saison autour des besoins d'accompagnement des travailleurs saisonniers en matière de parcours emploi /formation / entrepreneuriat et installation durable dans le massif alpin

Description: Premiers résultats de l’enquête Tremplin saison autour des besoins d'accompagnement des travailleurs saisonniers en matière de parcours emploi /formation / entrepreneuriat et installation durable dans le massif alpin

Télécharger Document final Document modifiable

Licence :

  • CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)

Contact :Claire Belet

Exporter la page au format pdf Voir la fiche

Note" Continuité de services et solidarités en période de crise sanitaire"


Note" Continuité de services et solidarités en période de crise sanitaire"

Note" Continuité de services et solidarités en période de crise sanitaire"

Pendant cette période exceptionnelle de crise sanitaire, l'ensemble des services au public en contact direct avec leurs usagers ont du se réorganiser. Cette note est le résultat d'un travail réalisé par l'ADRETS de veille, de capitalisation de ressources et de mise en réseau pour éclairer les impacts actuels et à venir de la crise sur la continuité de services, notamment dans les territoires alpins.

Description: Suite à l'annonce officielle du Président de la République le 12 mars 2020, suivie par les mesures nationales (arrêté du ministre des Solidarités et de la Santé du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 complétées par les arrêtés des 15, 16 et 19 mars, décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, etc.), l'ensemble des services au public en contact direct avec leurs usagers ont du se réorganiser.

Durant toute cette période, l'association ADRETS s'est engagé en produisant un travail de veille, de capitalisation de ressources et de mise en réseau des acteurs en continu, afin d'éclairer les impacts actuels et à venir de la crise du Covid-19 sur la continuité de services, notamment dans les territoires ruraux alpins. Cette note est le fruit du recoupement de nos observations, de l'analyse empirique de l'actualité et de remontées de terrain, à ce stade, en cours de consolidation (voir aussi la bibliographie).

Vous trouverez également sur cette page le diaporama de présentation de cette note utilisé lors de la rencontre du groupe service du Comité de massif le 22 juin 2020.

Site internet : https://cloud.adrets-asso.fr/index.php/s/QLGPdpA3bas53iC

Document final Document modifiable

Licence :

  • CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)

Contact :Sandrine Percheval

Exporter la page au format pdf Voir la fiche

Note Agir pour l'emploi saisonnier : propsosition et kits d'actions


Note Agir pour l'emploi saisonnier : propsosition et kits d'actions

Note Agir pour l'emploi saisonnier : propsosition et kits d'actions

Une note pour appréhender les difficultés liées à l'emploi saisonnier en territoires de montagne, découvrir des initiatives inspirantes et expériences pour favoriser l'emploi saisonnier. A cette note s'ajoutent des kits pour la sécurisation des emplois saisonniers à destination des employeurs et des acteurs, et enfin une série de 10 propositions en faveur de l'emploi saisonnier.

Description:

Résumé

Cette note se veut la synthèse des temps d’échange et de travail de la rencontre saisonnalité alpine organisée le 4 octobre 2022 aux Orres. Elle comprend les principaux éléments de synthèse de la rencontre, un kit d'actions et de mise en oeuvre à destination des employeurs et acteurs concernés par l'emploi saisonnier, et une série de 10 propositions en faveur de l'emploi saisonnier.

Elle se pose comme un outil de développement libre et ouvert pour tout acteur concerné par les enjeux de l’emploi saisonnier, de la pluriactivité, et plus globalement de la sécurisation des parcours des actifs en zone de montagne (acteurs de la formation, de l'accompagnement, de l'emploi, employeurs, agents des collectivité notamment).

Le contexte

L’ADRETS, Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services, œuvre depuis plus de vingt ans sur le massif alpin pour développer les services au public dans les zone rurales et de montagne. Dans le cadre de la Convention Inter-Massif Alpin, l’ADRETS s’intéresse aux enjeux de la saisonnalité sur les territoires alpins, notamment à l’accueil des populations sur les périodes d’activité hivernales et estivales, et à l'enjeu de l'accès à l'emploi et au logement des travailleurs sur ces territoires
Depuis plusieurs années et en 2022 particulièrement à la sortie de la crise sanitaire, l’ADRETS a collecté de nombreuses remontées de terrain faisant état de difficultés de recrutement croissantes sur les secteurs concernés par la saisonnalité (HCR - hôtellerie-café-restauration, remontées mécaniques, tourisme, animation...). Il apparaissait donc plus qu'utile de reposer ce sujet au centre, et faire converger l'ensemble des acteurs publics et privés concernés pour adresser la problématique dans son ensemble et envisager des pistes de solutions collectives.
C’est ce contexte qui a conduit l'ADRETS à organiser la Rencontre Saisonnalité Alpine 2022 autour du thème «Agir pour l’Emploi Saisonnier». Cette journée tenue le 4 octobre aux Orres, et a réuni plus de 80 participants, de tout horizons, professionnels et géographiques. L'ambition qui était donnée : partager les solutions existantes et des pistes d’actions, collecter des propositions à adresser, relayer et porter dans des instances politiques et stratégiques d'intérêt en faveur de l'emploi saisonnier pour attirer, sécuriser et fluidifier les parcours des travailleurs saisonniers et pluriactifs dans les territoires de montagne alpins. Cette note se veut donc la synthèse des apports des intervenants et participants à la rencontre, avec le souhait de la traduire en ressurces directement mobilisables par les employeurs et acteurs de territoires de montagne et stations.

Site internet : http:

Document final Document modifiable

Licence :

  • CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)

Contact :Claire Belet, Chloé Billod

Exporter la page au format pdf Voir la fiche

Note - Analyse et perspectives des stratégies et plateformes pour l'emploi saisonnier


Note - Analyse et perspectives des stratégies et plateformes pour l'emploi saisonnier

Note - Analyse et perspectives des stratégies et plateformes pour l'emploi saisonnier

Note de position, fruit d'une observation et d'une analyse comparative des stratégies et plateformes numérique pour l'emploi saisonnier (mise en relation saisonniers, employeurs et territoires)

Description: La dématérialisation grandissante du processus de recherche d'emploi, à travers la mise en relation "virtuelle" entre les offres des employeurs et les profils de personnes à la recherche d'emploi, concerne aussi et bien sûr les travailleurs saisonniers et pluriactifs de toute la France.
En effet, les travailleurs saisonniers, plus que les autres, traversent le processus de recherche une ou plusieurs fois chaque année. Pour les territoires de montagne à la forte activité saisonnière, il est essentiel de compter sur des outils qui optimisent cette mise en relation entre candidats à la saison et offres à pourvoir.
Il en va en effet de la réussite de "la saison", clé de voûte de la vitalité des territoires alpins, qui face à cet enjeu fort cherchent à procéder d'une bonne gestion de la main d’œuvre sur leurs territoires, d'accompagner leurs employeurs désireux de proposer une haute qualité de services
en se dotant de profils sinon expérimentés, tout du moins disponibles et mobiles. L'enjeu de réussir cette mise en relation entre employeurs et travailleurs saisonnier n'a jamais été aussi fort. Il est donc apparu pertinent pour l'ADRETS de dresser une analyse comparative des plateformes numériques de mise en relation pour l'emploi saisonnier.
Cette note vise donc à dresser un panorama aussi exhaustif que possible des plateformes existantes, d'en cerner les différentes typologies, d'en approfondir les facteurs de succès, et leurs limites. Ce travail sera aussi pour nous l'occasion d'en questionner la pertinence face aux enjeux actuels et à venir des territoires alpins et des stations, qui face aux effets du changement climatique, aux nouvelles stratégies touristiques "4 saisons" qui tendent à se multiplier, et enfin face à l'enjeu d'accueil de nouvelles populations qui verra aussi les formes d'emploi évoluer dans ces territoires.

Document final Document modifiable

Licence :

  • CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)

Contact :Claire Belet

Exporter la page au format pdf Voir la fiche

Le logement des travailleurs saisonniers


Le logement des travailleurs saisonniers

Le logement des travailleurs saisonniers

Guide proposé aux collectivités des Hautes-Alpes afin de les informer, les sensibiliser et les aider à initier des projets concrets pour améliorer la situation actuelle du logement des saisonniers dans les stations

Description: Le département des Hautes Alpes est très concerné par la question du logement des saisonniers et par les nombreuses difficultés rencontrées dans la plupart des communes touristiques : manque d'hébergements (rare et cher en période d?afflux touristique), éloignement des lieux de travail (problèmes de transport) ou manque de confort (équipements, surface ou sur-occupation)...

La CPID 05, Instance de dialogue social interprofessionnel du département des Hautes-Alpes, travaille justement depuis deux ans sur la question du logement des saisonniers. A ce titre et étant données les nouvelles mesures instaurées par la Loi montagne II (cf notre article "Zoom sur la Loi montagne II et la question du logement"), la CPID a initié avec la préfecture des Hautes-Alpes auprès des collectivités et des acteurs ?uvrant autour de la saisonnalité une démarche de sensibilisation et d'accompagnement à leur réflexion sur le logement saisonnier.

L'ADRETS a accompagné cette démarche en 2017 en réalisant un guide méthodologique et pratique qui propose la synthèse des enjeux liés au logements des saisonniers et des solutions possibles pour répondre à ces problématiques.

Il existe en effet dans les Alpes des expériences diverses très intéressantes de réponse à ces problématiques de logement des saisonniers. Il existe aussi différents dispositifs et organismes qui peuvent participer à l'amélioration de la situation.
Cependant, la plupart des employeurs et des élus locaux se sentent démunis pour mettre en ?uvre des solutions concrètes, particulièrement en période de contraintes budgétaires fortes. Ils ne sont pas toujours conscients de l'importance des difficultés et méconnaissent souvent les dispositifs et solutions qui peuvent leur venir en aide. Le besoin d'être accompagné dans ces démarches apparaît manifeste, ainsi qu'une approche collective pour mutualiser la connaissance et les méthodes et éviter la redondance d'études locales partielles et coûteuses.

Objectifs du guide :

  • Informer et sensibiliser les acteurs locaux, employeurs, services et élus, des enjeux et des solutions pour le logement des saisonniers en lien avec la Loi Montagne.
  • Déboucher si possible sur des projets concrets, portés par des acteurs locaux, d'amélioration de la situation actuelle du logement des saisonniers dans certaines stations, comme le prévoit la Loi Montagne II (diagnostic local et plan sur trois ans)

Téléchargements du guide :
  • La version Pdf du guide logement des saisonniers à l'attention des communes du 05
  • La version "fichier éditable" du guide logement des saisonniers à destination des communes du 05 (Cette version vous permet d'ouvrir le fichier dans un éditeur de texte (libre office ou word par exemple) et ainsi de vous approprier et d'utiliser le contenu, sous licence Creative commons)

Attribution ? Partage dans les Mêmes Conditions CC BY-SA
Reproduction, diffusion et adaptation de ce document autorisées (et vivement souhaitées) sous condition d?en citer la source

Site internet : http://adrets-asso.fr

Télécharger

Licence :

  • CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)

Contact :Raphaelle Daudé - rdaude@adrets-asso.fr

Exporter la page au format pdf Voir la fiche

L’adaptation des points d’accueil du massif face à un contexte national évolutif - Analyse des points d'accueil 2021


L’adaptation des points d’accueil du massif face à un contexte national évolutif - Analyse des points d'accueil 2021

L’adaptation des points d’accueil du massif face à un contexte national évolutif - Analyse des points d'accueil 2021

Une note qui reprend l'analyse l'ADRETS de la dynamique des points d'accueil du public (France services, MSAP....) sur la base d'un travail d'entretiens avec les agent.e.s d'accueil de ces lieux et d'une analyse des dynamiques liées aux services dans les territoires alpins.

Description:

Réalisée chaque année, cette analyse vise à fournir une photographie 2021 non exhaustive des points d’accueil du massif alpin (principalement des espaces labellisés France Services et Maisons de Services au Public (MSAP) au prisme de nos observations, rencontres et entretiens auprès du réseau et des agent.e.s de terrain. Celle-ci nous permet de rendre compte des différentes évolutions, évènements, impacts des dispositifs et contextes nationaux et locaux et de formuler des préconisations1 visant à notre objectif principal : améliorer l'accès aux services au public en milieu rural et de montagne.

Cette année encore, le récit des agent.e.s sur la vie au sein des points d'accueil du massif alpin n'est pas celui d'un long fleuve tranquille. En 2021, les points d'accueil du massif ont du faire preuve d'adaptation face à un contexte politique, législatif, sanitaire et social mouvant au niveau national.
Cette analyse se concentre sur plusieurs aspects marquants, à savoir :
  • • une structuration et un déploiement du label France Services et son impact pour les équipes et les structures porteuses (changement d'organisation en interne, évolution du métier d'agent.e, déménagements, poids des structures porteuses dans le financement du service) ;
  • • une situation sanitaire encore complexe et ses répercussions sur les lieux, leur organisation et les populations, notamment les travailleur.se.s. saisonnier.e.s et pluriactif.ve.s ; 
  • • le déploiement de nombreux dispositifs (lancés dans le cadre du plan France Relance2 ), en grande majorité liés à la médiation numérique ou, plus à la marge, à l'itinérance et leurs impacts, là aussi, sur des réorganisations d'équipe et d'écosystèmes locaux de partenariats ; 
  • • des évolutions dans l'implication des habitant.e.s/usager.e.s par, notamment, la reconnaissance de leur expertise dans la construction du service.

Cette analyse, dont la première version a été finalisée en décembre 2021 est amenée à être consolidée courant 2022 suite aux différents retours et contributions des partenaires.

Site internet : https://cloud.adrets-asso.fr/index.php/s/HJ2JRtTnkynYLMo

Document final

Licence :

  • CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)

Contact :Equipe ADRETS

Exporter la page au format pdf Voir la fiche

La participation citoyenne dans les territoires ruraux - Note de synthèse


La participation citoyenne dans les territoires ruraux - Note de synthèse

La participation citoyenne dans les territoires ruraux - Note de synthèse

Retrouvez la note de synthèse issue de l'Université de Propulsion rurale de novembre 2022 concernant la participation citoyenne dans les territoires ruraux

Description: L'ADRETS a organisé en novembre 2022 une rencontre multi-acteurs autour de la participation citoyenne dans les territoires ruraux.
Cette note est la synthèse des apports, échanges et témoignages de cette journée. Elle vise
également à outiller, via des axes clés, des exemples inspirants et boite à outils de futures ini-
tiatives.

Site internet : http:

Télécharger Document final

Licence :

  • CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)

Contact :Noémie Lechat et Chloé Billod

Exporter la page au format pdf Voir la fiche

La formation à distance, un outil pour moi ?


La formation à distance, un outil pour moi ?

La formation à distance, un outil pour moi ?

Un guide pour répondre aux questions des apprenant.e.s sur la formation à distance

Description: La formation à distance peut être source de nombreuses questions : Est-ce que cela est fait pour moi ? Vais-je réussir à suivre tout ou une partie de la formation à distance ? Est-ce que j'ai le niveau suffisant ? A qui dois-je m'adresse ? ....
... Autant de questions auxquelles le guide "La formation à distance, un outil pour moi ?" pourra répondre !

Au sommaire :

  • des informations sur ce qu'est la formation à distance
  • des astuces pour bien réussir sa formation à distance
  • des contacts et sites pour m'aider dans ma démarche
  • un outil d'auto-positionnement pour savoir où j'en suis avec le numérique

Site internet : https://wiki-adrets.fr/wikis/LieuxFOAD/?D%C3%A9finitioN

Télécharger Document final

Licence :

  • CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)

Contact :-

Exporter la page au format pdf Voir la fiche

La dynamique des acteurs, réseaux et lieux de services au public du massif alpin


La dynamique des acteurs, réseaux et lieux de services au public du massif alpin

La dynamique des acteurs, réseaux et lieux de services au public du massif alpin

Un état des lieux qui décrit les dynamiques des acteurs, réseaux, et lieux de services au public du massif alpin. Au-delà de l'analyse des mutations en cours qui impactent durablement la manière de délivrer les services au public dans les territoires ruraux de montagne, retrouvez dans cette note l'illustration de la Chaîne d'accessibilité des services au public conceptualisée par l'ADRETS. Une ressource essentielle !

Description: Cet état des lieux proposé par l'Association ADRETS vise à analyser les dynamiques à l'oeuvre en matière d'évolution des lieux de services aux publics dans les territoires ruraux de montagne du massiff alpin, des réseaux et des acteurs porteurs de services. Cet état des lieux trouve sa nécessité dans le constat que depuis de nombreuses années, le retrait des services publics, notamment par la fermeture des guichets de proximité, s'est accompagné d'une généralisation de la dématérialisation des services, bouleversant le paysage et la dynamique d'accès des services publics et au public dans les territoires ruraux français. Il apparaissait nécessaire de dresser une photographie actualisée qui témoigne de cette évolution qui refaçonne les liens entre les habitants - usagers et leurs administrations.

Créateurs et fondateurs de la dynamique de mise en réseau portée par l'ADRETS à l'échelle du massif alpin, les points d'accueil du public (lieux d'accès aux services dans les territoires ruraux, connus sous différents labels RSP, MSAP puis France Services ) se sont particulièrement développés avec un maillage de plus en plus fin dans les territoires. Ils faisaient jusqu'en 2021 l'objet d'une analyse annuelle par notre association. Cette photographie permettait d'évaluer l'évolution et la dynamique de l'offre de services dans les territoires peu denses et isolés, où les besoins de lien entre administrations et usagers se faisaient le plus utiles. Pourtant depuis plusieurs années ces dispositifs et lieux de services (en matière d'accès aux droits, de médiation numérique ou encore de tiers-lieux) se sont de plus en plus développés et ont trouvé des voies de mises en réseaux de leurs acteurs par le biais de réseaux leur étant consacrés.

Résumé de l'état des lieux

L'ADRETS a souhaité témoigné de ces évolutions et dérouler cette "petite" histoire des services au public sur le massif alpin depuis 20 ans à travers deux grandes parties.
La première partie revient sur les fondamentaux qu'il est souvent nécessaire de rappeler aux bons souvenirs des acteurs locaux : que sous-tend l'approche globale et transversale des services au public ? quel est l'enjeu d'envisager l'accessibilité des services pour maintenir l'attractivité des territoires ruraux et de garantir l'accès aux services à la population ? Elle comporte un élément central de nos méthodologies d'appui aux territoires depuis plus de 20 ans, le concept-outil de la Chaîne d'accessibilité des services au public, que nous avons réactualisé cette année en intégrant les nouveaux enjeux que pose la dématérialisation grandissante des services.
La seconde partie explore l'évolution de la dynamique des lieux, en passant de la typologie de tous ces lieux qui accueillent encore aujourd'hui des habitants en "présentiel" pour les accompagner dans leurs différentes démarches du quotidien, dans tous les pans de leur vie. Ensuite, la note présente l'analyse de l'évolution de points d'accueil du public, depuis les premiers labels de Espaces relais emplois formation soutenus au niveau national, jusqu'au déploiement intense et plus récent du dispositif France Services, qui vient désormais mailler tous les territoires alpins. Enfin, la troisième partie explore les dynamiques nouvelles de mise en réseau des lieux et des acteurs, ouvrant la voie pour l'ADRETS a réorienté sa place en tant que tête de réseau alpine, qui est présenté en guise d'ouverture en fin de cette note.

Une lecture utile...

Cette lecture sera donc l'occasion de revenir sur des concepts-clés qui restent selon nous les points d'ancrage essentiels pour penser les lieux et l'offre de services à la population dans les territoires alpins, qui connaissent par ailleurs nombre d'enjeux et de mutations (adaptation aux effets du changement climatique, pression immonbilière forte, manque d'attractivité de certains territoires, enjeu de la continuité de services entre des périodes de saisonnalité marquées etc.).

Les constats amenés dans cette note s'accompagnent de pistes de réflexions et de préconisations pour conduire à des actions collectives territorialisées, opérationnelles, via la formalisation de politiques publiques locales ou le déploiement d'expérimentations. Nous espérons également que ce travail puisse alimenter tous les acteurs (élu.e.s, technicien.ne.s des collectivités comme acteurs.rices du développement local et socio-professionnel.le.s) dans leurs développements de projets, au service de leur territoire.

Parcourir cet état des lieux


INTRODUCTION / Replacer les services au public et leur accessibilité au coeur des projets des territoires de montagne

PARTIE 1 / L'accessibilité des services au public à l'heure de la dématérialisation

1. Services publics et services AU public ?
2. Le concept-outil de la chaîne d'accessibilité des services

FOCUS / Etat du déploiement du dispositif France Services

PARTIE 2 / L’évolution des dynamiques d'administration des services et lieux de services au public

2.1 - Typologie des lieux de services dans les territoires
2.2 - L’évolution des points d'accueil du public sur le Massif alpin
2.3 - L’évolution des dynamiques de mise en réseau des lieux de services

CONCLUSION / Vers un Laboratoire alpin des Services “Territoires et Transition”

Site internet : http:

Document final Document modifiable

Licence :

  • CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)

Contact :Belet, Billod, Dacy, Lechat, Oliveres, Percheval

Exporter la page au format pdf Voir la fiche

Kit pour animer un réseau


Kit pour animer un réseau

Kit pour animer un réseau

Description: Le kit animation de réseau s’adresse à tout acteur souhaitant démarrer ou développer l’animation d’un réseau de MSAP, au niveau local ou départemental : Préfectures, Départements, MSAP têtes de réseau...

Ce kit a été élaboré sur la base de l’expérience d’animation de réseau acquise par l’ADRETS, et avec la contribution d’autres coordinations locales ou régionales de MSAP.

Télécharger Document final

Licence :

  • CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)

Contact :Céline Dacy - ADRETS - cdacy@adrets-asso.fr

Exporter la page au format pdf Voir la fiche

Inclusion numérique : quelles réalités alpines ?


Inclusion numérique : quelles réalités alpines ?

Inclusion numérique : quelles réalités alpines ?

Une note qui propose un regard sur les politiques publiques déployées dans les Alpes en matière de stratégie d'inclusion et de médiation numérique pour l'accès aux services

Description:

Depuis 2010, la question des usages et de l'inclusion numérique a été au cœur du débat public, se transposant dans les politiques publiques dans les années 2016-2018. Sur fonds de transition numérique sociétale et de dématérialisation à marche forcée, la problématique d’égalité dans l'accès au droit via l’usage du numérique est devenue un sujet d’inquiétude des acteurs locaux de l’accompagnement, et d’instances institutionnelles et politiques reconnues.Cet enjeu de l’accès au droit et de l’inclusion numérique se retrouve également dans de nombreuses politiques publiques sociales territoriales, comme nous le montre l’exemple de la généralisation de l’intégration du PASIP (Premier Accueil Social Inconditionnel de Proximité) au sein des SDAASP (schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services aux publics) suite à la Stratégie Nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Engagée par l’ensemble des opérateurs nationaux (parfois à marche forcée), la dématérialisation des services permet, la plupart du temps, à une majeure partie de la population d’accéder aux services à distance, sans avoir à se déplacer et sans contrainte d’horaires d’ouverture administrative, l’un des premiers paliers dans la chaîne de l’accessibilité des services au public développée par l’ADRETS. Pour autant une partie des usager.e.s restent en difficulté face aux démarches administratives, ne maîtrisant pas toujours l’environnement informatique et numérique, voire le langage administratif. De ce risque de fracture numérique, couplé à une fracture sociale, est née la notion d’illectronisme, illustrant cette difficulté grandissante à être à l'aise avec les usages numériques.
En décembre 2020, nous écrivions dans notre analyse annuelle des points d’accueil du massif alpin1: « alors même que nous constatons que le train est en route, que la filière se structure, que la thématique de l'inclusion numérique est au cœur du débat, que les points d'accueil sont de mieux en mieux outillés pour accompagner les usager.e.s, la vitesse avec laquelle se déploie la dématérialisation des services et des démarches administratives donne l'impression que nous courons derrière ce train.». Force est de constater que la crise sanitaire a accéléré ce train du numérique, agrandissant le risque de laisser des personnes sur le quai de la gare.

En 2021, nous avons pu assister à l’avènement des dispositifs de politiques publiques, prévus dans le programme présidentiel et certainement accélérés pour des raisons de calendrier. Après le programme Nouveaux Lieux Nouveaux Liens et le déploiement de la labellisation France Services, de nombreuses annonces se sont succédées, attribuant une manne financière (alimentée par le Plan de relance) encore peu vue dans le secteur de la médiation numérique : déploiement des Conseillers numériques France Services, généralisation et formation à l’outil Aidants Connect, outillage et animation des écosystèmes de médiation numérique... Cette effervescence de dispositifs arrive dans un contexte de fin d’expérimentation des Hubs pour l’inclusion numérique, impulsés dès 2019 par la Banque des Territoires pour structurer et dynamiser l’écosystème des acteurs de la médiation numérique. Cela s’inscrit également nettement en rapport avec une prise de conscience accrue des besoins d’accessibilité au numérique, solution toute trouvée pour faire face à la réduction des accueils physiques, mais qui a, là encore, démontré les inégalités d’accès.

Cette note s’appuie sur les remontées de terrain de l'Association ADRETS qui rassemble et réunit un réseau des points d’accueil France Services, MSAP, espaces saisonniers) et de l’implication de l’ADRETS au sein des Hubs régionaux (HINAURA et Hub du Sud) et souhaite contribuer, à son échelle, à une clarification des enjeux et défis de la médiation numérique à l’échelle alpine.

Site internet : https://cloud.adrets-asso.fr/index.php/s/XNoKHc2aPTaKeco

Document final

Licence :

  • CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)

Contact :Thomas Fauvarque - Guillaume Doukhan - Sandrine Percheval

Exporter la page au format pdf Voir la fiche

Impacts Covid 19 : Situation des travailleur saisonniers et gestion des besoins sur le massif alpin


Impacts Covid 19 : Situation des travailleur saisonniers et gestion des besoins sur le massif alpin

Impacts Covid 19 : Situation des travailleur saisonniers et gestion des besoins sur le massif alpin

Une note d'éclairage sur les impacts de la crise sanitaire exceptionnelle du Covid-19 sur la situation des travailleurs saisonniers et sur la gestion des besoins sur le massif alpin

Description: - Introduction
- Résumé et faits saillants
- Chiffres globaux sur la saisonnalité et la pluriactivité en Région Auvergne-Rhône-Alpes et Provence Alpes-Côte d'Azur

- Des problématiques de mobilité et de logement en début de confinement...
- ...Une précarisation désormais visible de certains saisonniers
- Les saisonniers, l'angle mort des mesures de soutien ?

  • L'impact des nouvelles conditions d'indemnisation de l'assurance chômage
  • Le risque de la double-peine pour les travailleurs saisonniers
  • Vers une forte hausse des demandes de prestations sociales ?
- Des solutions à l’œuvre pour la gestion des besoins en main d’œuvre
  • Au niveau national, la stratégie du report vers une main d’œuvre nationale, ponctuelle et volontaire
  • Au niveau local, les entreprises espèrent survivre à la crise avant tout projet de recrutement
  • Vers une équation difficile entre besoins en main d’œuvre et afflux de volontaires et de saisonniers
- Covid-19, signal d'alarme d'une crise structurelle de la main d’œuvre saisonnière et du monde agricole ?
- Dispositifs de pays européens à l’œuvre pour la gestion de la main d’œuvre saisonnière
- Synthèse des enjeux et perspectives

Télécharger Document final

Contact :Claire Belet, Céline Dacy

Exporter la page au format pdf Voir la fiche

Guide du lieu apprenant


Guide du lieu apprenant

Guide du lieu apprenant

Ce guide a pour objectif d'aider les "professionnel.le.s des lieux apprenants" dans leur accompagnement tout au long du suivi de la formation/formation à distance.

Description: Il sert à identifier les étapes d'un parcours de formation et donner des clés (explication des enjeux, rôle du.de la professionnel.le et posture pour chaque étape, boîte à outils, limites de l'accompagnement). Issu d'un travail de réflexion avec des lieux apprenants, des organismes de formation et des acteurs du Service Public de l'Emploi dans le cadre du projet "FOAD et lieux apprenants" de l'ADRETS soutenu par la région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce guide n'a pas vocation a être exhaustif, mais peut-être un appui pour accueillir et accompagner un.e apprenant.e au sein du lieu. Certains outils proposés, ayant été expérimentés et fait leurs preuves sont disponibles en annexes. Les autres ressources présentes dans la boîte à outils sont des idées d'actions ou d'outils à créer.
Le guide a été conçu en suivant le quotidien de Sophie, qui travaille au sein d'un lieu apprenant et qui est la personne ressource pour guide l'apprenant.e dans son parcours (parfois semé d'embuches !)

Site internet : https://wiki-adrets.fr/wikis/LieuxFOAD/?GuidE

Document final

Licence :

  • CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)

Contact :-

Exporter la page au format pdf Voir la fiche

Diagnostic Logement des travailleurs saisonniers dans les Hautes-Alpes


Diagnostic Logement des travailleurs saisonniers dans les Hautes-Alpes

Diagnostic Logement des travailleurs saisonniers dans les Hautes-Alpes

Une étude diagnostic qui soulève les enjeux principaux autour de la question du logement des travailleurs saisonniers dans les Hautes-Alpes.

Description: Les associations ADRETS et Soliha Hautes-Alpes ont répondu conjointement à un appel à expérimentation émis par le programme national « Habitat » de la Fondation de France concernant la thématique du logement des travailleurs précaires. L’objet de cette expérimentation consiste en une étude action étalée sur trois années, qui, au terme d’une phase de diagnostic et de mobilisation d’acteurs locaux aboutira à la réalisation d’une action concrète.
Suite à un premier travail de diagnostic, il a été décidé de préciser le public bénéficiaire de cette action au public de travailleurs saisonniers. En effet, plusieurs éléments de diagnostic font ressortir ce public comme un public spécifique du territoire des Hautes-Alpes, ainsi qu’une certaine urgence à prendre en compte leur situation.
Le but de ce projet pour la Fondation de France, l’ADRETS et Soliha est donc d’accompagner la mise en place en 2020-2021 d’une expérimentation innovante sur un territoire des Hautes-Alpes pour favoriser le logement des travailleurs saisonniers.
Le présent document ne se veut pas une étude supplémentaire. Il est à considérer davantage comme une synthèse pratique et condensée des données disponibles autour de la question du logement des travailleurs saisonniers dans les Hautes-Alpes et surtout des enjeux identifiés, destinée à éclairer la démarche de l’expérimentation portée par les deux partenaires.
Des études relatives à la question du logement des travailleurs saisonniers ont étés réalisées à l’échelle nationale. Mais peu de travaux concernent nommément la problématique du logement des travailleurs saisonniers dans les hautes-Alpes. Or, cette question, enjeu crucial pour le territoire, a toutefois été investie par plusieurs acteurs locaux (collectivités notamment) dont les efforts méritent d’êtres soulignés.

  • Objectifs de l'étude/action :
  • . Ajuster l’offre du territoire avec les besoins en logement des travailleurs précaires
  • . Mobiliser les partenaires sur cette question
  • . Mettre en évidence les spécificités des situations et veiller à identifier les enjeux ”hors des radars traditionnels” et les freins actuellement en place
  • . Proposer et amorcer des solutions ”d’ici ou d’ailleurs”

Site internet : https://cloud.adrets-asso.fr/index.php/apps/files/?dir=/Partages/12_Habitat%20et%20mobilite/1_Habitat/2018_exp%C3%A9rimentation%20FF%20Logement%20des%20travailleurs%20pr%C3%A9caires%2005/3_DIAG/Synth%C3%A8se%20travail%20de%20diag/FINAL&openfile=2967

Télécharger Document final Document modifiable

Licence :

  • CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)

Contact :Arnaud Lhermenier

Exporter la page au format pdf Voir la fiche

Cahier de préconisations pour le développement de la formation à distance dans les lieux apprenants


Cahier de préconisations pour le développement de la formation à distance dans les lieux apprenants

Cahier de préconisations pour le développement de la formation à distance dans les lieux apprenants

Ce cahier de préconisations constitue la dernière étape du projet porté par l'ADRETS depuis 2020, et représente l'une des pierres apportée modestement à l'amélioration de l'accès à la formation, particulièrement à distance, pour les territoires ruraux.

Description: Aux côtés des autres livrables du projet (Guide "La formation à distance, un outil pour moi ?", Guide du lieu apprenant, Plateforme numérique du projet), il vient concentrer l'ensemble des recommandations tirées des deux années d'expérimentation au sein des territoires.

Sa rédaction finale a été l'occasion d'un temps collectif spécifique organisé le 14 juin 2022, point d'orgue du projet qui a réuni une quinzaine de professionnel.le.s d'horizons variés (lieux apprenants, organismes de formation, Service Public de l'Emploi, etc.), représentant.e.s de leurs structures, membres de la communauté FOAD ayant suivi les différentes étapes. Ensemble, ces personnes ont ainsi pré-identifié et pré-rédigé 8 propositions pour améliorer l'accès à la formation à distance pour les apprenants des territoires ruraux.
Les propositions forment un argumentaire à disposition de toutes les personnes souhaitant s'engager dans leur territoire, engager leur structure sur cette thématique avec des éléments précis
de mise en œuvre et des initiatives inspirantes.
Et comme à l'ADRETS, on essaie de penser les choses différemment, de faire des pas de côtés, on a eu l'idée de présenter ce cahier de préconisations sous le format ludique d'un cahier de vacances.
Bien que diffusé à la rentrée, on gage qu'il vous aidera à prolonger encore un peu l'ambiance estivale !

Site internet : https://wiki-adrets.fr/wikis/LieuxFOAD/?Ressources&facette=

Télécharger Document final

Licence :

  • CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)

Contact :Chloé Billod - Sabine Zadrozynski - Sandrine Percheval - Noémie Lechat

Exporter la page au format pdf Voir la fiche

Analyse des points d'accueil 2020


Analyse des points d'accueil 2020

Analyse des points d'accueil 2020

Dans le cadre de l'animation de réseau des points d'accueil, l'ADRETS a produit une analyse de l'activité des espaces France Services nouvellement labellisés, ainsi que des MSAP du réseau alpin ; l'occasion de revenir sur les grandes actualités et enjeux de l'année (labellisation, crise sanitaire, médiation numérique, itinérance, etc.).

Description: Détail : L'analyse s’appuie sur 32 entretiens semi-directifs (représentant 43 points d'accueil), les échanges de la liste de discussion, des Visio-services, des fiches expériences, etc.
Contenu :
- les grandes thématiques et enjeux ayant marqués l'année,
- des témoignages des personnes interviewées "en direct du réseau",
- des préconisations et bonnes pratiques à essaimer.

Télécharger Document final

Licence :

  • CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)

Contact :Raphaëlle Daudé - Sandrine Percheval - Noémie Lechat

Exporter la page au format pdf Voir la fiche

AG 2018 - Rapport d'activités et rapport financier de l'ADRETS 2018


AG 2018 - Rapport d'activités et rapport financier de l'ADRETS 2018

AG 2018 - Rapport d'activités et rapport financier de l'ADRETS 2018

Le mardi 30 avril dernier, l'ADRETS a réuni ses adhérents et partenaires pour son assemblée générale le matin et une rencontre ouverte l'après-midi. Comme à son habitude, l'équipe salariée et le C.A. ont concocté et animé l'événement de manière participative en atelier pour faciliter au maximum les temps d'échanges avec et entre les participant.e.s. Un temps fort pour l'association puisque c'était également l'occasion de fêter déjà 20 belles années d'actions sur le territoire alpin et imaginer les 20 années
Télécharger Document final Document modifiable

Licence :

  • CC-by-ND Creative Commons non modifiable

Contact :Céline Dacy - ADRETS

Exporter la page au format pdf Voir la fiche

Accompagner les jeunes adultes : enjeux, propositions et perspectives pour les territoires ruraux


Accompagner les jeunes adultes : enjeux, propositions et perspectives pour les territoires ruraux

Accompagner les jeunes adultes : enjeux, propositions et perspectives pour les territoires ruraux

Description: Les territoires ruraux sont aujourd’hui des espaces enmutation. De nouvelles manières de vivre, de travailler, d’habiter, d’échanger, de produire, de rêver et de se projeter s’y inventent.

Engagés dans des recompositions territoriales, socio-économiques et culturelles, ces espaces s’inscrivent dans de nouvelles logiques systémiques, de réseau, de transition écologique et sociale,de mise en capacité de leurs ressources. Les lectures qui en sont faites évoluent. On y perçoit, à rebours d’une représentation traditionnelle et figée opposant “rural” et “urbain”, des territoires d’aventure et de liberté, empreints d’une relation renouvelée aux autres et à la nature ; des territoires contributifs, porteurs de sens et de sensible, voire de résistance, en particulier à l’aune de la crise sanitaire actuelle de la COVID-1.

La question du renouvellement des générations incite quant à elle à s’intéresser aux “jeunes adultes” qui participent de la société d’aujourd’hui et de demain. Or, il semble y avoir un regain d’intérêt pour les territoires ruraux, chez des jeunes issus de la ruralité qui veulent pouvoir “vivre au pays” ou chez certains jeunes urbains, aux motivations diverses(aspiration à moins de précarité vécue dans les grands pôles urbains, volonté de renouer avec les espaces naturels, accès à des espaces de liberté et de créativité,etc.). Le collectif de professionnel.le.s à l’origine de la rédaction de ce livre blanc est bien entendu conscient que cette “catégorie” des jeunes adultes est hétérogène, que “définir” le.la jeune adulte serait réducteur, voire “enfermant”. Et il n’est évidemment pas aisé de découper l’accompagnement des personnes selon une tranche définie, comme si une période de la vie ne dépendait pas de ce qui se passe avant ou s’arrêtait sans prendre encompte ce qui se passe après. Mais les premières années de l’âge adulte n’en restent pas moins marquées par des transitions et des constructions (terminer son cursus scolaire, disposer d’un logement autonome, trouver un travail, etc.), parfois synonymes de ruptures (subies ou choisies).

UN OUVRAGE ÉCRIT ET RÉALISÉ PAR UN COLLECTIF D’ASSOCIATIONS PARTENAIRES : ADRETS, CIPRA France, CREFAD Auvergne, RECCCA, UFISC

Avril 2021

Site internet : https://www.ajiter.fr/wakka.php?wiki=LivretAjiterAccompagnerLesJeunesAdultes2

Document final

Licence :

  • Autre licence libre donnée (ODbL, MIT, WTF Licence, etc..)

Contact :ADRETS, CIPRA France, CREFAD Auvergne, RECCCA, UFISC

Exporter la page au format pdf Voir la fiche

5 propositions en faveur de la sécurisation des emplois saisonniers et pluriactifs


5 propositions en faveur de la sécurisation des emplois saisonniers et pluriactifs

5 propositions en faveur de la sécurisation des emplois saisonniers et pluriactifs

Une note à destination du Ministère du Travail qui éclaire les enjeux de pluriactivité des travailleurs saisonniers et avance 5 propositions en faveur de la sécurisation des emplois saisonniers et pluriactifs
Télécharger Document final Document modifiable

Licence :

  • CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)

Contact :Claire Belet, Raphaëlle Daudé

Exporter la page au format pdf Voir la fiche
CSV JSON Widget

ADRETS


ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT EN RESEAU DES TERRITOIRES ET DES SERVICES

adrets @ adrets-asso.fr


PACA / Hautes-Alpes


69 rue Carnot
05 000 Gap
Tél : 09 54 31 27 28
Voir les numéros de téléphones directs des salarié.e.s


AURA / Savoie


dès le 1er septembre 2022 :
Parc d'activités cote rousse, Bâtiment C
180 rue du Genevois, 73000 CHAMBERY
Voir les numéros de téléphones directs des salarié.e.s



(>^_^)> Galope sous YesWiki <(^_^<)