Note Agir pour l'emploi saisonnier : propsosition et kits d'actions

Une note pour appréhender les difficultés liées à l'emploi saisonnier en territoires de montagne, découvrir des initiatives inspirantes et expériences pour favoriser l'emploi saisonnier. A cette note s'ajoutent des kits pour la sécurisation des emplois saisonniers à destination des employeurs et des acteurs, et enfin une série de 10 propositions en faveur de l'emploi saisonnier.

Description:

Résumé

Cette note se veut la synthèse des temps d’échange et de travail de la rencontre saisonnalité alpine organisée le 4 octobre 2022 aux Orres. Elle comprend les principaux éléments de synthèse de la rencontre, un kit d'actions et de mise en oeuvre à destination des employeurs et acteurs concernés par l'emploi saisonnier, et une série de 10 propositions en faveur de l'emploi saisonnier.

Elle se pose comme un outil de développement libre et ouvert pour tout acteur concerné par les enjeux de l’emploi saisonnier, de la pluriactivité, et plus globalement de la sécurisation des parcours des actifs en zone de montagne (acteurs de la formation, de l'accompagnement, de l'emploi, employeurs, agents des collectivité notamment).

Le contexte

L’ADRETS, Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services, œuvre depuis plus de vingt ans sur le massif alpin pour développer les services au public dans les zone rurales et de montagne. Dans le cadre de la Convention Inter-Massif Alpin, l’ADRETS s’intéresse aux enjeux de la saisonnalité sur les territoires alpins, notamment à l’accueil des populations sur les périodes d’activité hivernales et estivales, et à l'enjeu de l'accès à l'emploi et au logement des travailleurs sur ces territoires
Depuis plusieurs années et en 2022 particulièrement à la sortie de la crise sanitaire, l’ADRETS a collecté de nombreuses remontées de terrain faisant état de difficultés de recrutement croissantes sur les secteurs concernés par la saisonnalité (HCR - hôtellerie-café-restauration, remontées mécaniques, tourisme, animation...). Il apparaissait donc plus qu'utile de reposer ce sujet au centre, et faire converger l'ensemble des acteurs publics et privés concernés pour adresser la problématique dans son ensemble et envisager des pistes de solutions collectives.
C’est ce contexte qui a conduit l'ADRETS à organiser la Rencontre Saisonnalité Alpine 2022 autour du thème «Agir pour l’Emploi Saisonnier». Cette journée tenue le 4 octobre aux Orres, et a réuni plus de 80 participants, de tout horizons, professionnels et géographiques. L'ambition qui était donnée : partager les solutions existantes et des pistes d’actions, collecter des propositions à adresser, relayer et porter dans des instances politiques et stratégiques d'intérêt en faveur de l'emploi saisonnier pour attirer, sécuriser et fluidifier les parcours des travailleurs saisonniers et pluriactifs dans les territoires de montagne alpins. Cette note se veut donc la synthèse des apports des intervenants et participants à la rencontre, avec le souhait de la traduire en ressurces directement mobilisables par les employeurs et acteurs de territoires de montagne et stations.

Site internet : http:

Document final Document modifiable

Licence :

• CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)

Contact :Claire Belet, Chloé Billod