Diagnostic Logement des travailleurs saisonniers dans les Hautes-Alpes

Diagnostic Logement des travailleurs saisonniers dans les Hautes-Alpes

Une étude diagnostic qui soulève les enjeux principaux autour de la question du logement des travailleurs saisonniers dans les Hautes-Alpes.

Description: Les associations ADRETS et Soliha Hautes-Alpes ont répondu conjointement à un appel à expérimentation émis par le programme national « Habitat » de la Fondation de France concernant la thématique du logement des travailleurs précaires. L’objet de cette expérimentation consiste en une étude action étalée sur trois années, qui, au terme d’une phase de diagnostic et de mobilisation d’acteurs locaux aboutira à la réalisation d’une action concrète.
Suite à un premier travail de diagnostic, il a été décidé de préciser le public bénéficiaire de cette action au public de travailleurs saisonniers. En effet, plusieurs éléments de diagnostic font ressortir ce public comme un public spécifique du territoire des Hautes-Alpes, ainsi qu’une certaine urgence à prendre en compte leur situation.
Le but de ce projet pour la Fondation de France, l’ADRETS et Soliha est donc d’accompagner la mise en place en 2020-2021 d’une expérimentation innovante sur un territoire des Hautes-Alpes pour favoriser le logement des travailleurs saisonniers.
Le présent document ne se veut pas une étude supplémentaire. Il est à considérer davantage comme une synthèse pratique et condensée des données disponibles autour de la question du logement des travailleurs saisonniers dans les Hautes-Alpes et surtout des enjeux identifiés, destinée à éclairer la démarche de l’expérimentation portée par les deux partenaires.
Des études relatives à la question du logement des travailleurs saisonniers ont étés réalisées à l’échelle nationale. Mais peu de travaux concernent nommément la problématique du logement des travailleurs saisonniers dans les hautes-Alpes. Or, cette question, enjeu crucial pour le territoire, a toutefois été investie par plusieurs acteurs locaux (collectivités notamment) dont les efforts méritent d’êtres soulignés.

  • Objectifs de l'étude/action :
  • . Ajuster l’offre du territoire avec les besoins en logement des travailleurs précaires
  • . Mobiliser les partenaires sur cette question
  • . Mettre en évidence les spécificités des situations et veiller à identifier les enjeux ”hors des radars traditionnels” et les freins actuellement en place
  • . Proposer et amorcer des solutions ”d’ici ou d’ailleurs”

Site internet : https://cloud.vrdis.fr/s/iyDXo6o3mXwwg9x

Télécharger Document final Document modifiable

Licence : CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)

Contact :Arnaud Lhermenier