Accompagner les jeunes adultes : enjeux, propositions et perspectives pour les territoires ruraux

Description: Les territoires ruraux sont aujourd’hui des espaces enmutation. De nouvelles manières de vivre, de travailler, d’habiter, d’échanger, de produire, de rêver et de se projeter s’y inventent.

Engagés dans des recompositions territoriales, socio-économiques et culturelles, ces espaces s’inscrivent dans de nouvelles logiques systémiques, de réseau, de transition écologique et sociale,de mise en capacité de leurs ressources. Les lectures qui en sont faites évoluent. On y perçoit, à rebours d’une représentation traditionnelle et figée opposant “rural” et “urbain”, des territoires d’aventure et de liberté, empreints d’une relation renouvelée aux autres et à la nature ; des territoires contributifs, porteurs de sens et de sensible, voire de résistance, en particulier à l’aune de la crise sanitaire actuelle de la COVID-1.

La question du renouvellement des générations incite quant à elle à s’intéresser aux “jeunes adultes” qui participent de la société d’aujourd’hui et de demain. Or, il semble y avoir un regain d’intérêt pour les territoires ruraux, chez des jeunes issus de la ruralité qui veulent pouvoir “vivre au pays” ou chez certains jeunes urbains, aux motivations diverses(aspiration à moins de précarité vécue dans les grands pôles urbains, volonté de renouer avec les espaces naturels, accès à des espaces de liberté et de créativité,etc.). Le collectif de professionnel.le.s à l’origine de la rédaction de ce livre blanc est bien entendu conscient que cette “catégorie” des jeunes adultes est hétérogène, que “définir” le.la jeune adulte serait réducteur, voire “enfermant”. Et il n’est évidemment pas aisé de découper l’accompagnement des personnes selon une tranche définie, comme si une période de la vie ne dépendait pas de ce qui se passe avant ou s’arrêtait sans prendre encompte ce qui se passe après. Mais les premières années de l’âge adulte n’en restent pas moins marquées par des transitions et des constructions (terminer son cursus scolaire, disposer d’un logement autonome, trouver un travail, etc.), parfois synonymes de ruptures (subies ou choisies).

UN OUVRAGE ÉCRIT ET RÉALISÉ PAR UN COLLECTIF D’ASSOCIATIONS PARTENAIRES : ADRETS, CIPRA France, CREFAD Auvergne, RECCCA, UFISC

Avril 2021

Site internet : https://www.ajiter.fr/wakka.php?wiki=LivretAjiterAccompagnerLesJeunesAdultes2

Document final