Note - Analyse et perspectives des stratégies et plateformes pour l'emploi saisonnier

Note - Analyse et perspectives des stratégies et plateformes pour l'emploi saisonnier

Note de position, fruit d'une observation et d'une analyse comparative des stratégies et plateformes numérique pour l'emploi saisonnier (mise en relation saisonniers, employeurs et territoires)

Description: La dématérialisation grandissante du processus de recherche d'emploi, à travers la mise en relation "virtuelle" entre les offres des employeurs et les profils de personnes à la recherche d'emploi, concerne aussi et bien sûr les travailleurs saisonniers et pluriactifs de toute la France.
En effet, les travailleurs saisonniers, plus que les autres, traversent le processus de recherche une ou plusieurs fois chaque année. Pour les territoires de montagne à la forte activité saisonnière, il est essentiel de compter sur des outils qui optimisent cette mise en relation entre candidats à la saison et offres à pourvoir.
Il en va en effet de la réussite de "la saison", clé de voûte de la vitalité des territoires alpins, qui face à cet enjeu fort cherchent à procéder d'une bonne gestion de la main d’œuvre sur leurs territoires, d'accompagner leurs employeurs désireux de proposer une haute qualité de services
en se dotant de profils sinon expérimentés, tout du moins disponibles et mobiles. L'enjeu de réussir cette mise en relation entre employeurs et travailleurs saisonnier n'a jamais été aussi fort. Il est donc apparu pertinent pour l'ADRETS de dresser une analyse comparative des plateformes numériques de mise en relation pour l'emploi saisonnier.
Cette note vise donc à dresser un panorama aussi exhaustif que possible des plateformes existantes, d'en cerner les différentes typologies, d'en approfondir les facteurs de succès, et leurs limites. Ce travail sera aussi pour nous l'occasion d'en questionner la pertinence face aux enjeux actuels et à venir des territoires alpins et des stations, qui face aux effets du changement climatique, aux nouvelles stratégies touristiques "4 saisons" qui tendent à se multiplier, et enfin face à l'enjeu d'accueil de nouvelles populations qui verra aussi les formes d'emploi évoluer dans ces territoires.

Document final Document modifiable

Licence : CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)

Contact :Claire Belet