Université de propulsion rurale 2022 : La participation citoyenne au coeur des projets et des services en ruralitéau

Date de l'article 25.05.2022
UniversiteDePropulsionRurale2022LaParti_image-article-site-propulsion-rurale_participation.png
Chapeau de l'article On en parle souvent, la participation citoyenne comme l'alpha et l'oméga des démarches de développement rural.... mais comment concrètement la mettre en action sur son territoire ? comment la faciliter pour co-construire des projets avec les habitants, ou co-construire des services proposées par les collectivités et structures locales avec leurs usagers ? Notre prochaine Université de propulsion rurale sera consacrée à ce sujet essentiel. Retenez une date : mardi 15 novembre 2022. Il y aura deux sites : Alpes du Nord (73 ou 74, à définir) et Alpes du Sud (04,05 à définir). Nous lançons un appel à contributions : Faites connaître vos expériences ! ouvert jusqu'au 15 juillet.
Corps de l'article

La participation citoyenne, au coeur des projets et des services en ruralité

Retenez la date : Mardi 15 novembre 2022, 2 sites (Alpes du Nord / Alpes du Sud) - programme complet et ouverture des inscriptions courant septembre

Suivre les infos de l'événement Pour connaître notre politique sur les données (RGPD)

Points d'accueil du public (MSAP, France Services, tiers-lieux), élus, techniciens des collectivités, instutitionnels, acteurs locaux, associations, réseaux, chercheurs...

Nous vous invitons à une rencontre d'exploration et d'échange sur la thématique forte de la participation citoyenne en milieu rural. Le sujet est vaste, puisque la participation citoyenne est une réponse à l'exercice d'une démocratie participative locale, aussi bien qu'une réponse à l'enjeu de crise de confiance des citoyens-habitants vers les institutions et administrations au niveau local comme national. Pour l'ADRETS, l'enjeu est de mobiliser les expériences fortes vécues par des territoires qui ont réussi le pari d'une participation accrue à trois niveaux :
  • engager une dynamique de participation des habitants dans la vie locale dans une dynamique de contribution directe aux projets de territoire (par ex. assemblées participatives, conventions citoyenne, chantiers participatifs, caravane ou itinérances de concertation...)
  • déployer les possibilités de participation grâce au numérique, en considérant l'apport des Civic-Tech (outils numériques, logiciels ou application de type budget participatif : agenda communal partagé, vote en ligne, convention citoyenne en ligne, signalements à la collectivité, wikis de territoire, espaces d'échange entre voisins ou quartiers....)
  • co-construire des services avec les usagers avec des structures qui ont su améliorer la qualité et leur niveau de services en co-construisant avec leurs usagers (via le design de services, des résidences locales de type Remix...)

Appel à contributions

Nous souhaitons vous inviter dès à présent, territoires et acteurs, à nous proposer vos contributions illustrant votre démarche locale de participation, votre usage du numérique à visée participative, ou votre expérience de co-construction de services avec vos usagers. Merci de nous envoyez-nous vos contributions par e-mail à adrets@adrets-asso.fr ou en cliquant le bouton ci-dessous, avant le jeudi 15 juillet. pour faire de cette journée un moment pleinement participatif et contributif, donnant à voir la richesse de vos expériences de territoires, de structures. Le format attendu : un court § explicatif de votre projet + une photo illustrative HD avec droits, envoi possible d'une vidéo de max 3mn (nous contater pour l'envoi).

Faites nous connaitre votre initiative

« Les Universités de propulsion rurale »
Dès l’été 2019, l’ADRETS a mis en place une nouvelle formule : « les Universités de propulsion rurale ». Celle-ci s’appuie sur le concept de plus en plus utilisé d’Université d’été (ou Summer schools). Avec ces rencontres, nous souhaitons créer des espaces pour se retrouver, se parler et tester des idées dans un cadre non contraint et favorisant la créativité. Nous souhaitons également en faire une régularité, en proposant une université par saison et apporter des éléments de réflexion tout au long de l’année sur des thématiques fortes que nous avons pu repérer sur l’accessibilité des services au public en territoire rural de montagne. Cela nous semble aussi la meilleure manière de faire « réseau » autour des thématiques soulevées, de créer des opportunités de rencontres, de rendre visibles les actions de chacun et de stimuler de futures actions communes. Enfin il s’agit également de rendre accessibles au plus grand nombre les travaux menés par l’association et ses partenaires.

Le terme de « propulsion rurale » nous avait été soufflé par un communicant qui a travaillé sur nos supports il y a quelques années. Nous le ressortons avec plaisir aujourd’hui pour définir ces Universités et y apposer une marque originale, correspondant à notre démarche, qui est autant d’apporter des éléments de réflexion que de travailler sur des cas concrets, des pistes d’actions efficientes, des coups de pouce utiles pour nos territoires alpins.

Nous souhaitons rester sur un format d'une cinquantaine de personnes pour permettre un travail de fond et nous nous permettons de cibler les invitations. Mais si vous voyez qu’une thématique (sur laquelle vous avez des apports) a été abordée sans que vous soyez invités, n’hésitez pas à nous solliciter pour que nous fassions plus ample connaissance ! Les travaux seront systématiquement rendus publics et nous nous ferons fort de porter les arguments et préconisations auprès des interlocuteurs concernés et des politiques publiques.

Les Universités précédentes :