Prochaine Université de propulsion rurale "Pourquoi (encore) coopérer en 2022 : la coopération, levier de développement rural"

Date de l'article 11.03.2022
prochaineuniversitedepropulsionruralepour_visuel-site-web-final.png
Chapeau de l'article Le 11 avril, nous vous invitons à une rencontre d'exploration et d'échange sur la thématique forte de la coopération en milieu rural. A travers ce format, l'ADRETS vise à réunir les acteurs des services au public des territoires ruraux et de montagne alpins à se réunir pour échanger sur ce sujet encore d'actualité, celui de la coopération entre acteurs au service du développement rural. L'objectif ? Un temps ouvert de mise en réseau, la visite d'un tiers-lieu pôle de coopération, des interventions utils pour mettre en oeuvre la coopération au sein de vos territoires, et des jeux immersifs pour vivre la coopération. Venez nombreux !
Corps de l'article

Pourquoi (encore coopérer en 2022) ? La coopération, levier de développement rural

Lundi 11 avril 2022, de 9h30 à 16h, à La Place des possibles, Saint-Laurent en Royans (Drôme)


Points d'accueil du public (MSAP, France Services, tiers-lieux), techniciens des collectivités, instutitionnels, élus, associations, réseaux, chercheurs...

Nous vous invitons à une rencontre d'exploration et d'échange sur la thématique forte de la coopération en milieu rural. A travers ce format d'Université de Propulsion rurale, l'ADRETS vise à réunir les acteurs des services au public des territoires ruraux et de montagne alpins à se réunir pour échanger sur des problématiques d'actualité, et des enjeux d'avenir. L'objectif ? Un temps ouvert de mise en réseau, d'intervention et de présentation d'initiatives inspirantes, et d'identification de pistes de travail en commun, en partenariat et en mutualisation.

S'inscrire à l'événement Pour connaître notre politique sur les données (RGPD)

9h30| Accueil et visite du (tiers) lieu La Place des Possibles, par l'Association Les Tracols Laboratoire d'innovations sociales et espace de vie sociale numérique, récemment labellisé Pôle territorial de coopération économique, cette visite éclairera le concept à travers cette expérience vivante, où des solutions locales durables sont quotidiennement expérimentées, le tout favorisé par la coopération entre tous les acteurs.

10h30 | Mise en perspectives et débat mouvant sur les enjeux de la coopération, par l'ADRETS

11h | Echanges autour des apports de projets de coopération en milieu rural
. Le développement rural par la coopération, présentation par Paul Bucau du Réseau National des Maisons des associations des résultats du projet INTERSCOP pour l'Institut des Territoires Coopératifs . La coopération LEADER, un exemple d'opportunité de développement de projet, témoignage d'un des partenaires du projet Lab3i "Une coopération territoriale alpine pour explorer autrement l'accompagnement de proximité" avec Benjamin Allec, référent numérique à Planète Champsaur Valgaudemar (05) (à confirmer) . Présentation de opportunités de financement pour la coopération, avec Christelle Caso, du Réseau rural Sud-Provence Alpes Côté d'Azur.

12h30| Déjeuner, buffet préparé par l'Auberge des Tracols

14h-16h | Ateliers immersifs : Vivons la coopération ! La coopération ça s'apprend et le mieux, c'est par le jeu !

INFOS PRATIQUES

Lieu : La Place des Possibles, Association Les Tracols, 35 route de Saint-Jean, 26190 Saint-Laurent en Royans
[ Covoiturez ] Proposez votre trajet en voiture aux autres participant.es ici : https://www.togetzer.com/covoiturage-evenement/w45k5q

« Les Universités de propulsion rurale »
Dès l’été 2019, l’ADRETS a mis en place une nouvelle formule : « les Universités de propulsion rurale ». Celle-ci s’appuie sur le concept de plus en plus utilisé d’Université d’été (ou Summer schools). Avec ces rencontres, nous souhaitons créer des espaces pour se retrouver, se parler et tester des idées dans un cadre non contraint et favorisant la créativité. Nous souhaitons également en faire une régularité, en proposant une université par saison et apporter des éléments de réflexion tout au long de l’année sur des thématiques fortes que nous avons pu repérer sur l’accessibilité des services au public en territoire rural de montagne. Cela nous semble aussi la meilleure manière de faire « réseau » autour des thématiques soulevées, de créer des opportunités de rencontres, de rendre visibles les actions de chacun et de stimuler de futures actions communes. Enfin il s’agit également de rendre accessibles au plus grand nombre les travaux menés par l’association et ses partenaires.

Le terme de « propulsion rurale » nous avait été soufflé par un communicant qui a travaillé sur nos supports il y a quelques années. Nous le ressortons avec plaisir aujourd’hui pour définir ces Universités et y apposer une marque originale, correspondant à notre démarche, qui est autant d’apporter des éléments de réflexion que de travailler sur des cas concrets, des pistes d’actions efficientes, des coups de pouce utiles pour nos territoires alpins.

Nous souhaitons rester sur un format d'une cinquantaine de personnes pour permettre un travail de fond et nous nous permettons de cibler les invitations. Mais si vous voyez qu’une thématique (sur laquelle vous avez des apports) a été abordée sans que vous soyez invités, n’hésitez pas à nous solliciter pour que nous fassions plus ample connaissance ! Les travaux seront systématiquement rendus publics et nous nous ferons fort de porter les arguments et préconisations auprès des interlocuteurs concernés et des politiques publiques.

Les Universités précédentes :