Mieux comprendre et agir face à l'illectronisme : actes de la rencontre

30.04.2020
Mieux comprendre et agir face à l'illectronisme : actes de la rencontre

Le 7 Avril dernier, plus de 42 personnes se sont réunies en visio-conférence, pour notre "Université de propulsion rurale" initialement prévue au CFFPA de Die. En début de confinement, explorer la thématique de l'illectronisme ne pouvait pas faire un écho plus vibrant à la réalité de la dématérialisation de nos relations et du travail. Un temps de présentation avec 3 intervenants et un temps de co-production, avec les participants ont une nouvelle fois permis d'explorer, d'échanger et d'éclairer un sujet d'actualité, et d'avenir.

Cette matinée a permis de partir de la réalité vécue de structures de terrain en matière d'accompagnement des publics et d'illectronisme (Espace France Services et CFPPA de Die), pour envisager ensuite la manière dont les territoires agissent et coordonnent des actions (Département de la Drôme), pour enfin éclairer et ancrer le concept d'Illectronisme dans une réalité palpable. avec l'intervention du Centre Ressources Illetrisme Ardèche-Drôme.

A travers des situations vécues, l'analyse de l'évolution du concept démontre la pertinence d’envisager la problématique de l'illectronisme sous le prisme d’un triptyque Illectronisme, Illettrisme, Littératie numérique….

Une fois ces terminologies explorées dans le webinaire, un échange entre participants et intervenants a permis de dégager des enjeux clés sur le sujet et d'envisager un champ des possibles qui se vit et s'expérimente dans les territoires et par les acteurs de terrain. Le compte-rendu de la rencontre en fait la synthèse.
Voici les enjeux relevés :

  • Repérer les personnes en situation d'illectronisme
  • Désacraliser et démystifier le numérique
  • Déstigmatiser les personnes ne maîtrisant pas l'outil
  • Sortir des logiques "classiques" de formation
  • Répondre au besoin des usagers
  • Appréhender le lien étroit entre illectronisme et illettrisme

Et enfin, des perspectives et idées à propulser :
  • Trouver de nouvelles voies partenariales et de proximité
  • Partir des envies et des besoins quotidiens des personnes
  • Tendre vers des formats de pédagogie active et ludique 

Téléchargez dès maintenant le Compte-rendu de la rencontre (document joint) - licence CC by SA
Et retrouvez toute la prise de notes et le contact des intervenants ici
et prenez-contact pour plus d'information sur notre implication sur le sujet en lien avec les acteurs de l'accompagnement et de la médiation numérique.

Informations utiles

Document joint : Télécharger