Vers des Alpes robustes : Penser l'habitabilité des territoires de montagne à la lumière du vivant

Vers des Alpes robustes : Penser l'habitabilité des territoires de montagne à la lumière du vivant

Face aux crises climatique, économique et sociale, comment penser l’habitabilité des territoires de montagne ?

Description: Depuis 3,8 milliards d’années, le vivant fait face aux bouleversements sans jamais cesser d’évoluer. Il s'ajuste pour rester vivant malgrè les chocs, les déséquilibres et les changements brutaux. Que peut-on apprendre de leur longévité? Comment le vivant peut-il être une inspiration pour repenser notre fonctionenment collectif? Et si le vivant pouvait nous inspirer de nouvelles manières d'habiter et de faire vivre nos territoires?

C'est ce que nous proposons d'explorer à partir des travaux d'Olivier Hamant, sur la robustesse. Au travers de cet article nous souhaitons approfondir la notion de robustesse et voir si cette approche peut-être envisagée comme une potentielle réponse aux enjeux rencontrés par les territoires de montagnes dans les Alpes?

Site internet : Dans notre nouvel article « Vers des Alpes robustes : penser l’habitabilité des territoires de montagne à la lumière du vivant », l’ADRETS explore la notion de robustesse — inspirée des travaux de Olivier Hamant — et montre comment les territoires alpins

Télécharger Document final

Licence :

  • CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)

Contact :Laurie Khorchi