test

Contenu de la newsletter

Assemblée Générale 2020 de l'ADRETS

Date de l'article : 27.04.2020
Chapo de l'article : Cette année une AG de l'Adrets pas comme les autres le jeudi 04 juin 2020 matin !
Evidemment elle sera en visio, au travers de Zoom !
Très vite plus d'infos, on vous concocte des surprises, préparez vous...
Corps de l'article : Nous avons eu l'occasion de tester encore de nouveaux formats distanciels et de nouvelles méthodes grâce au confinement : Université de propulsion rurale à distance, Animacoop à distance, webinaires sur le télétravail...
Alors on va mettre toutes ces idées dans notre chapeau et vous préparer une AG à distance la plus dynamique et participative possible !
On vous donnera même sûrement des devoirs en amont...

Et n'oubliez pas d'adhérer pour 2020, bulletin en pièce jointe :) , merci de vos virements.

Portez vous bien, rendez-vous le 04 juin, et malgré tout, nous avons hâte de vous retrouver en présentiel!

Appel à Manifestation d'Intérêt - Recherchons un EPCI de l'espace alpin pour devenir territoire pilote d'une démarche de "Villages intelligents" !

Date de l'article : 20.12.2018
Auteur : BELET - Claire
Chapo de l'article : Le projet "Smart Villages : pour une transition numérique des territoires ruraux alpins" que porte l'Adrets entre dans une phase active ! Alors que le Groupe de réflexion régional alpin est en voie de constitution, l'Adrets cherche activement à identifier des EPCI de l’espace alpin intéressés pour bénéficier du dispositif d’accompagnement prévu et financé dans le cadre du projet : Il permettra d'accompagner un territoire pilote dans la mise en œuvre concrète d'une démarche "Smart Village" pour trouver des solutions pratiques et innovantes à ses problématiques de territoire.
Corps de l'article : Le projet « Smart Villages : pour une transition numérique intelligente des territoires ruraux alpins»
vise à rassembler les décideurs politiques, le secteur privé, les universitaires et la société civile, pour profiter efficacement des opportunités offertes par la transformation numérique de notre société, et non plus la subir comme c’est souvent le cas dans les territoires ruraux. Ce projet promeut une approche globale d’implication des parties prenantes facilitée par le numérique et des outils d’intelligence collective et des bonnes pratiques innovantes socialement. Particulièrement, ce projet appelle l’impulsion et l’accompagnement de démarches « Smart Village » adaptées, mises en œuvre sur des territoires pilotes en réponse à des problématiques de territoire variées par exemple sur la mobilité, la revitalisation de la vie locale et citoyenne, l’accessibilité des services administratifs et sociaux…

Un Appel à Manifestation d’Intérêt à l’attention des EPCI de l’espace alpin pour un dispositif d'accompagnement sur une démarche Smart Village

Vous êtes un territoire rural et alpin ? Vous souhaitez engager la voie vers une transition numérique en réponse à des besoins locaux ? Vous avez déjà des actions en ce sens ou souhaiteriez aller plus loin ? Vous pouvez bénéficier d'un dispositif d’accompagnement en tant que territoire pilote par l’association Adrets, qui inclura un appui à l'émergence de la démarche localement en lien avec un groupe local pilote composé des acteurs de territoire : élus et techniciens des collectivités, des entreprises, associations et habitants du territoire (lire le document joint)

Comment proposer la candidature de votre territoire ?

Téléchargez l'Appel à Manifestation d'Intérêt joint et renvoyez-nous le formulaire synthétique de réponse avant le 21 janvier 2019.
La sélection du territoire pilote aura lieu le mardi 29 janvier 2019, par le Groupe de réflexion régional alpin

NEC 2019 "l'Adrets y était !"

Date de l'article : 06.12.2019
Chapo de l'article : Les 17 et 18 octobre à Marseille se tenait Numérique en commun (NEC). Cet événement national rassemble une grande variétés d'acteurs de la médiation et de l'inclusion numérique ; l'objectif étant de "créer ensemble la société numérique de demain".
Corps de l'article : Le numérique est au cœur des préoccupations de l'ADRETS. Il représente à la fois une chance et à la fois un frein pour les usagers, les opérateurs, les MSAP et les acteurs de la médiation et de l'inclusion numérique. Il permet une meilleure accessibilité des services au public dans nos territoires ruraux alpins tout en étant un frein en laissant de côté les personnes éloignées de l'usage des nouvelles technologies.
L'équipe a donc souhaité participé activement à ces rencontres en animant deux ateliers qui ont permis de rapporter notre vision des enjeux de terrain observés dans les Alpes, notamment autour du processus de la dématérialisation.
  • Le premier atelier "Entre hyperpolyvalence, dilution et ubérisation : quel devenir pour la médiation numérique ? Quelles réponses adaptées sur la complémentarité des métiers " a permis à l'ADRETS de présenter les spécificités de l'approche du métier par les points d'accueil de type MSAP dans les Alpes. L'objectif affiché était de questionner les différents métiers dans leurs missions et leur périmètre d'action: médiateur numérique, agent.e MSAP, secrétaire de mairie, bibliothécaire.. Un atelier riche en échanges de pratiques et en questionnements!
  • Le deuxième avec son titre provoquant : "La dématérialisation est inéluctable. La MSAP est LA solution d'accompagnement unique et universelle en milieu rural", a attiré un beau public et nous a permis de confronter les pratiques de collaboration entre points d'accueil du public et espaces de médiation numérique autour de la question de la dématérialisation, en vue d'une meilleure coopération .

En attendant le livret complet qui sera produit fin 2019 grâce à la compilation des notes prises durant les deux jours de rencontres, vous trouverez d'ores et déjà un peu de matière sur le portail ici.