[SmartCommUnity ] : des actus du projet

25.04.2024
[SmartCommUnity ] : des actus du projet

Le projet SmartCommUnity, financé par l'Union Européenne dans le cadre du programme INTERREG espace alpin, a démarré en novembre 2022 pour une période de 3 ans. Il vise à amplifier le concept de Smart village et à construire un Réseau euro-alpin de communautés d'acteurs et de territoires.

Le projet SmartCommUnity est un projet à multiples facettes et l'hiver et le printemps ont été riches d'avancées, groupes de travail, webinaires .. petit point d'étape !

Accompagnement des territoires pilotes

  • Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras
L'accompagnement avec le territoire pilote du Guillestrois et du Queyras se poursuit autour des deux priorités identifiées à savoir le logement et la vigilance auprès des personnes les plus vulnérables. Deux groupes de travail distincts se réunissent régulièrement pour faire avancer les actions.
Côté logement, les groupes de travail organisés ont permis de pouvoir le témoignage d'un chercheur Quentin Drouet, expert de la thématique, ayant éclairé les membres du GT avec une vision européenne de ces travaux de recherche "Résidences secondaires et vie à l'année dans les territoires supports des stations de l'Arc alpin." Cet éclairage a permis au groupe d'avancer sur la concrétisation de deux actions : un forum sur le logement et une tournée de sensibilisation cet été des résident.e.s secondaires, en la présence de plusieurs expert.e.s pour créer des espaces de discussion sur tout le territoire.
Côté vigilance, le groupe de travail, après un temps de définition du terme de "vigilance" travaille sur un outil aux services de l'ensemble des professionnel.le.s du territoire pour recenser les services existants sur le territoire pour les personnes vulnérables, avec comme projet de pouvoir réaliser également une campagne de communication à destination des habitant.e.s pour les informer. Le groupe pour s'inspirer de ce qui se fait ailleur, ira rencontrer la Communauté de communes Buëch Dévoluy pour en savoir plus sur leur action "Bien Vieillir".

  • Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale
Dans les Baronnies, le travail se poursuit sur plusieurs axes. Le premier concerne la question de la mobilité avec comme objectif final de poser l'ensemble des briques nécessaires à la construction d'une centrale des mobilités à échelle intercommunale et développer le maillage et le connaissance des habitant.e.s sur les services existants. Le travail se concentre donc d'une part sur le suivi et l'appui à des démarches existantes : autopartage, promotion des déplacements du quotidien à vélo, covoiturage en lien avec les associations du territoire. D'autre part, le travail mené vise aussi à mettre en réseau les acteurs en se rencontrant régulièrement, ainsi que de réfléchir à la mise en visibilité de toutes ces initiatives et rendre l'information accessible aux habitant.e.s des quelques 67 communes de l'intercommunalité.
Le logement est également une problématique travaillée par les partenaires avec l'organisation à venir d'un groupe de travail avec les acteurs socioprofessionnels sur la question du logement et de l'offre disponible pour attirer de nouveaux habitant.e.s, salarié.e.s pour les entreprises du secteur.

Formation-action "Osez la démarche SmartVillages"
Après le séminaire de lancement, dont nous vous parlions en novembre dernier, les membres du groupe de formation-action (RSG), ainsi que les territoires pilotes ont débuté le cycle de webinaires, visant à pouvoir creuser et échanger sur des axes forts de la démarche SmartVillage. L'un des deux a porté sur la question de la participation citoyenne et comment co-construire des actions avec des habitant.e.s. Pour traiter de cette question, l'ADRETS s'est appuyer sur l'expertise de Grégoire Japiot et Matteo Mazzerin, deux consultants de CKatalyzen intervenant sur cette thématique depuis de nombreuses années. Les replays des webinaires sont disponibles sur notre plateforme CommUn Service

Visite étude
Pour permettre l'échange entre toutes ces communautés d'acteurs et de territoires, une visite d'étude va être organisée à l'été/automne 2024 pour permettre de partager les bonnes pratiques et créer du lien.

Outil numérique participation citoyenne
La question de la construction des politiques publiques et du faire avec les habitant.e.s est au coeur du projet SMartCommUnity et des préoccupations des territoires pilotes et c'est pour cela que l'ADRETS travaille avec CKatalyzen autour d'un outil à destination des territoires pour pouvoir faire leur auto-évaluation en termes de participation citoyenne et de trouver nombre de ressources pour s'auto-former. Le test de l'outil aurpès des territoires pilotes devrait commencer cet été !

Et au niveau européen ?
Après la réunion des partenaires à Aoste, les partenaires continuent de travailler avec leur territoire pilote, mais également au développement de la plateforme de capitalisation Smartalps, ainsi qu'au développement du réseau Smartalps, réseau d'échanges de pratiques entre partenaires du territoire.
Plus d'infos en consultant la newsletter du projet

Du grain à moudre donc pour l'équipe de l'ADRETS pour lequel nous ne manquerons pas de vous informer !

Projet en lien

Aucun résultat