Rencontre des partenaires du projet SmartCommunity à Willisau en Suisse

18.09.2023
Rencontre des partenaires du projet SmartCommunity à Willisau en Suisse

Le 13 et 14 septembre dernier, les partenaires du projet SmartCommunity se sont réunis pour la seconde fois, retour sur ce qu'il s'est passé ..

Les partenaires d'un projet Interreg Alpine Space SmartCommUnity se sont réunis à Willisau, en Suisse, les 13 et 14 septembre 2023.La réunion, présidée par les coordinateurs du projet de l'Université de Ljubljana et accueillie par la région de Luzerne - Ouest, a donné lieu à des présentations, des discussions, des ateliers et des prises de décision sur diverses activités liées au projet et sur les progrès actuels.

Voici quelques-uns des thèmes principaux abordés lors de la réunion : les aspects liés à la gestion du projet ont été examinés en détail, notamment les procédures d'établissement de rapports, les changements de partenaires, le processus de soumission des rapports et la certification. Les partenaires ont fait part de leurs difficultés dans la préparation des rapports, avec des exemples spécifiques ; les partenaires ont présenté des actualités de leurs territoires pilotes respectifs, en soulignant les différentes initiatives et les défis qu'ils relèvent ; une vue d'ensemble des livrables du projet a été présentée, et les propositions de dates pour la prochaine réunion des partenaires, qui se tiendra dans la Vallée d'Aoste, ont été discutées.
Le coordinateur du projet a présenté la stratégie de communication du projet, en mettant l'accent sur la promotion et la participation à la Digital Alps Conference.

Plusieurs ateliers et groupes de discussion ont été organisés afin de permettre une meilleure exploitation des activités liées aux chantiers et/ou d'approfondir les résultats actuels.

  • Une présentation et une discussion plus approfondie sur le workpackage concernant l'adoption et l'intégration de l'EUSALP au niveau politique (WPEU) ont eu lieu, couvrant ses objectifs, l'état d'avancement des travaux, les plans pour les visites d'étude et l'organisation de séminaires.
  • Un atelier dans le cadre du workpackage Activités de test et mise en réseau pour SmartCommUnity (WPTAN) a présenté le concept rural de "Data Steward" pour aborder l'approche communautaire des données en comblant le fossé des compétences numériques, l'autonomie des données locales et la supervision de l'infrastructure, et des solutions possibles ainsi que des actions ont été discutées pour consolider l'intégration dans les zones de test et la terminologie.
  • Un atelier sur les activités du projet de plateforme d'innovation dans le cadre du workpackage Outils d'innovation pour SmartCommUnity (WPIT) a été organisé, avec des discussions sur l'arrangement du contenu, la traduction, la gamification et la durabilité. Les partenaires ont exprimé leur préférence pour les sections de contenu sélectionnées et ont délibéré sur divers aspects de la gestion du contenu dans un environnement multilingue.

André Marti, maire de la ville de Willisau et membre du parlement cantonal de Lucerne, ainsi qu'un observateur de l'Office fédéral suisse de l'aménagement du territoire ont également fait part de leurs commentaires à la fin de la réunion.

Et pour clôturer ces deux jours, les partenaires du projet ont eu l'occasion d'essayer le vélo électrique et de visiter le Musée suisse de l'agriculture, un acteur local de la zone pilote, qui a reçu le prix du Musée Meyveart pour la durabilité 2023.La réunion s'est conclue par un engagement à poursuivre la collaboration et à partager une vision commune de l'avancement des objectifs du projet. Les partenaires ont affirmé leur engagement pour une communication et une coopération efficaces lors de la prochaine réunion du projet, prévue du 5 au 7 mars 2024 dans la Vallée d'Aoste.

Le projet "Creating a Functional Transnational Community Towards Smart Transition in the Alps" - SmartCommUnity, vise à aider les zones rurales alpines à utiliser pleinement les avantages de la numérisation, à adopter des transitions intelligentes et à créer une communauté transnationale fonctionnelle dans les Alpes et au sein du groupe d'action 5 d'EUSALP, le réseau Smart Alps. Le projet est financé par le Programme Interreg Espace alpin 2021-2027, pour une période de 3 ans.

Projet en lien

Aucun résultat