Stratégie territoriale



SmartCommunity

SmartCommunity

Le projet SmartCommUnity, financé par l'Union Européenne dans le cadre du programme INTERREG espace alpin, a démarré en novembre 2022 pour une période de 3 ans. Inscrit dans la continuité du projet Smart Village conduit entre 2018 et 2020, il vise à amplifier le concept de Smart village et à construire un Réseau euro-alpin de communautés d'acteurs et de territoires qui engagent des démarches locales plus intelligentes et soutenables, en tirant le meilleur profit des apports de l'innovation technique, numérique et sociale dans leur mise en oeuvre des démarches.

Description: Le projet à l'échelle européenne vise concrètement à :
- poursuivre et amplifier les actions en faveur d'une transition numérique intelligente au sein de territoires pilotes, et d'inspirer de nouveaux territoires en créant des liens régionaux entre des zones les plus avancées (les zones d'essai) et les zones moins avancées.

  • mobiliser et consolider des communautés d'acteurs et de territoires, permettant le partage et l'échange de bonnes pratiques et le développement de solutions selon une logique de co-développement et de mutualisation.
  • collecter et présenter en un seul outil numérique des bonnes pratiques et solutions innovantes déjà développées, en tirant le meilleur profit des approches de ludification et de Civic Tech (outils de participation citoyenne) pour faciliter l'appropriation et la conduite de démarches par de nouveaux acteurs et territoires
  • communiquer et diffuser à large échelle les actions et résultats du projet et de Smart Alps dans l'espace alpin, afin que les territoires alpins deviennent l'avant-garde des démarches de Smart village en Europe.

L'ADRETS est le seul partenaire français de ce projet européen, et compte sur la place privilégiée des Régions Sud-Provence-Alpes Côte d'Azur pour en être observateur. L'ADRETS adressera un plan d'action complet à l'échelle française pour :
- Accompagner des actions pilotes au sein de deux territoires pilotes
- Mobiliser un groupe d'acteurs interrégional alpin sur les démarches Smart village, en lien étroit avec les acteurs et réseaux ressources déjà mobilisés sur ce sujet (Ruralitic, Interconnectés, ANPP, Smart rural 21, Eurêka...) et favoriser des logiques de co-développement entre territoires et l'appui à la formation des acteurs locaux (Visites de terrain, formation...)
- Faciliter la participation et la coopération européenne entre des territoires français et européens.
- Participer à la création des outils numériques (Civic Tech et gamification) avec les autres partenaires de projet

Budget

Coûts totaux éligibles : 2.961.287,61 EUR
Financement FEDER : 1.884.101,06 EUR

Pour l'ADRETS, cela représente un budget de 224.929,99€ sur la période de 3 ans avec une prise en charge à 75% par les fonds FEDER.

Durée et déroulement

Durée : 3 ans (novembre 2022 > novembre 2025)