Nouvelle arrivée dans l'équipe !

26.03.2024
Nouvelle arrivée dans l'équipe !

Je me présente, Charlotte BARBEY, je suis stagiaire à l’ADRETS sur une période de 5 mois afin de valider ma première année de Master Gestion des territoires et développement local à l’Université Lumière Lyon 2, avec une spécialisation dans le développement rural. Je suis sur l'antenne de Gap.

Dans le cadre de ce stage, je vais devoir écrire un rapport et faire une enquête sur un sujet donné. Cela porte sur une comparaison de deux territoires spécifiques, respectivement la Communauté de Communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon et le Parc naturel régional des Bauges avec le prisme de la proximité ou, a contrario, de l’éloignement de pôle urbain (situation de confins).

Je vais également participer activement à différents projets menés par l’ADRETS. L’objectif est de pouvoir lier mes attentes universitaires aux attendus de l’association. Pour ce faire, je vais être associée à l’axe saisonnalité du projet Labo Alpin – services, transitions et territoires - et au projet SmartCommunity. Je souhaite également inclure la démarche Aller-vers ainsi que le projet Habit'Alpes dans mes travaux. Toujours dans cette optique de lier les projets de l’association avec mon mémoire, nous souhaitons inclure l’enquête habitabilité (à l’échelle du massif alpin) à mes travaux. Cela permettrait de voir l’entièreté du massif comme un troisième territoire d’étude spécifique. Je pourrais aussi être ponctuellement en soutien sur l’ensemble de projets menés par l’association.

Je souhaite me concentrer sur la thématique de l’habitabilité en territoire de montagne et celle des transitions permettant de passer d’un territoire basé sur la saisonnalité à un territoire de vie à l’année ainsi que sur les outils, méthodes et solutions innovantes employés dans le cadre de ces deux thématiques comme ce peut être le cas sur le projet “Aller-vers”. Cela consiste à la mise en place de concertation et de participation habitante au sein même de leur territoire. L’objectif est ensuite d’accompagner les acteurs locaux à co-construire et mener à bien cette participation citoyenne pour qu’elle fasse sens mais aussi qu’elle puisse être mené à bien et donne des résultats adaptés au projet de départ à aux finalités souhaitées par ces acteurs.
Toujours dans le cadre de ce mémoire, je dois réaliser une enquête avec un questionnaire et des entretiens semi-directifs. Nous souhaitons que ces travaux puissent être intégrés pleinement dans les projets en cours de l’ADRETS. Pour se faire, ils seront combinés à d’autres déjà en cours. Cela permettra de mutualiser les résultats (le concept de mutualisation si bien conseillé et/ou usité par l’ADRETS site Comm'un Service).

Pour cette année, l’ADRETS souhaite faire de la démarche Aller-vers le fil rouge de ses projets. Cela nous a donc semblé naturel d’intégrer cette dimension au sein de mes travaux universitaires. Cela permet également d’alimenter un peu plus l’expertise et les exemples de ce que peut réaliser l’ADRETS.

De plus, afin d'intégrer totalement mon projet de mémoire dans les projets de l’association, il faudra prendre en compte les derniers attendus universitaires concernant la mise en œuvre de préconisations. Cela pourrait, par exemple, prendre la forme de fiches-actions. Ainsi, les productions que je vais pouvoir élaborer pour mon mémoire pourront donc servir directement à un ensemble d’acteurs déjà identifiés qui seraient à même de pouvoir mettre en place ces solutions.

Pour finir, et si vous voulez en savoir plus sur les projets menés par l’ADRETS, vous trouverez ci-joint un schéma qui reprend les projets menés par l’ADRETS ainsi que les liens entre ces projets.
Schema_projets_ADRETS_2024.pdf (0.1MB)

Projet en lien

Aucun résultat