Cycle 2021 des Universités de propulsion rurale

01.04.2021
Cycle 2021 des Universités de propulsion rurale

L'ADRETS vous a préparé un cycle d'Universités de propulsion rurale pour l'année 2021 qui promet de venir enrichir vos réflexions actuelles et idées d'avenir que des enjeux liés aux services au public et leur accès dans nos territoires ruraux et de montagne alpins. Découvrez le programme, et inscrivez-vous nombreux pour nous l'espérons des rencontres en ligne, à distance, mais aussi en vrai.

Programme du cycle 2021

8 avril 2021 de 9h30 à 12h30 : "Organisation territoriale de la santé"

Autour de la question de l'accès aux soins et des dispositifs de prévention santé au plus près des patients en ruralité
Intervenant.es : Alexandre Nozzi - Directeur adjoint CODES05, Matthieu Dubois - Directeur Hippocrate Développement, Héléne Béguin - Coordinatrice de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Champsaur Valgaudemar
S'inscrire à l'événement Pour connaître notre politique sur les données (RGPD)

17 juin 2021 de 9h30 à 12h30 : "Itinérance des services"

Intervenant.es : France Service Villar sur Var (06), France Services Le lien (84), Réseau France Contacts

28 Septembre 2021 - "La coopération comme levier du devéloppement rural"

Comment aujourd'hui, la coopération est-elle nécessaire voire indispensable pour développer les territoires ruraux ? Nous échangerons autour de ces questions avec plusieurs intervenant.e.s qui agissent en coopération, ou non, à différents niveaux via différents outils et sur différentes actions. Que la coopération soit un outil ou une finalité, nous pourrons discuter ensemble, via des exemples et des témoignages de cette question centrale.
Intervenant.e.s à confirmer : projet MCDR "Le développement rural par la coopération; Cap Rural; Réseau National des Maisons des associations; Avise (dispositif Créa-rural); Coopératives d'activité et d'emploi; Sociétés coopératives d'intérêt collectif: Groupement d'employeurs; ...

Made in ADRETS : « Les Universités de propulsion rurale »

Depuis 2019, l’ADRETS a mis en place une nouvelle formule : « les Universités de propulsion rurale ». Celle-ci s’appuie sur le concept de plus en plus utilisé d’Université d’été (ou Summer schools). Avec ces rencontres, nous souhaitons créer des espaces pour se retrouver, se parler et tester des idées dans un cadre non contraint et favorisant la créativité. Nous souhaitons également en faire une régularité, en proposant une université par saison et apporter des éléments de réflexion tout au long de l’année sur des thématiques fortes que nous avons pu repérer sur l’accessibilité des services au public en territoire rural de montagne. Cela nous semble aussi la meilleure manière de faire « réseau » autour des thématiques soulevées, de créer des opportunités de rencontres, de rendre visibles les actions de chacun et de stimuler de futures actions communes. Enfin il s’agit également de rendre accessibles au plus grand nombre les travaux menés par l’association et ses partenaires.

Le terme de « propulsion rurale » nous avait été soufflé par un communicant qui a travaillé sur nos supports il y a quelques années. Nous le ressortons avec plaisir aujourd’hui pour définir ces Universités et y apposer une marque originale, correspondant à notre démarche, qui est autant d’apporter des éléments de réflexion que de travailler sur des cas concrets, des pistes d’actions efficientes, des coups de pouce utiles pour nos territoires alpins.
Nous souhaitons rester sur un format d'une cinquantaine de personnes pour permettre un travail de fond et nous nous permettons de cibler les invitations. Mais si vous voyez qu’une thématique (sur laquelle vous avez des apports) a été abordée sans que vous soyez invités, n’hésitez pas à nous solliciter pour que nous fassions plus ample connaissance ! Les travaux seront systématiquement rendus publics et nous nous ferons fort de porter les arguments et préconisations auprès des interlocuteurs concernés et des politiques publiques.

Les Universités précédentes :
Décembre 2020 : Transition des territoires de montagne
Avril 2020 : Agir contre l'illectronisme