Continuité de services : Impacts COVID-19

20.07.2020
Continuité de services : Impacts COVID-19

Suite à l’annonce officielle du Président de la République le 12 mars 2020, suivie par les mesures nationales (arrêté du ministre des Solidarités et de la Santé du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 complété par les arrêtés des 15, 16 et 19 mars, décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, etc.), l’ensemble des services au public en contact direct avec leurs usagers ont du se réorganiser. L'ADRETS s'est penché sur les impacts provoqués sur le réseau alpin des points d'accueil.

Covid-19 et confinement : des visio-services de circonstances

Dans le contexte d’état d’urgence sanitaire dû à l’épidémie de Covid-19, et des mesures de confinement et la fermeture des accueils qui ont pris effet le 17 mars 2020, l’ADRETS a organisé deux visio-services spécifiques sur le sujet afin de permettre aux représentants de MSAP/France Services d’échanger sur les organisations mises en place pour télétravailler tout en assurant une continuité de service.
L’objectif était notamment d’aborder les points suivants :
  • Comment assurer la continuité des activités de nos services publics locaux avec des moyens plus restreints ?
  • Comment mettre en place une organisation à distance avec des collaborateurs en télétravail ?
  • Quelles nouvelles réponses sociales apporter à nos usagers vulnérables (âgés, précaires, parents isolés…) ?

Une note d'actualité

Durant toute cette période, l'association ADRETS s'est engagé en produisant un travail de veille, de capitalisation de ressources et de mise en réseau des acteurs en continu, afin d'éclairer les impacts actuels et à venir de la crise du Covid-19 sur la continuité de services, notamment dans les territoires ruraux alpins. Cette note est le fruit du recoupement de nos observations, de l'analyse empirique de l'actualité et de remontées de terrain, à ce stade, en cours de consolidation (voir aussi la bibliographie).

image 2020_Constats_Continuité services_reseau alpin.png
image 2020_Pistes_Continuité services_reseau alpin.png

Présentation de l'étude (en partie) enregistrée lors du Groupe de travail "Services" du Comité de massif :

Ressources :
Télécharger la Note