Tremplin Saison : une étude-action de l’ADRETS sur l’installation durable des saisonniers dans les massifs

29.11.2019

L'ADRETS travaille depuis plusieurs années sur les questions de saisonnalité et de pluriactivité, et aussi des perspectives qui sont offertes en termes d'installation durable dans les territoires de montagne. Avec Tremplin Saison, l''ADRETS souhaite aller plus loin aller en déployant une étude-action reposant sur une enquête vers les saisonniers et pluriactifs des territoires de Savoie autour des perspectives de formation et d'emploi des travailleurs saisonniers en "post-saison", et des enjeux de leur installation durable dans les territoires de montagne. Cette action bénéficie du soutien de l'Agence EDF 1 Rivière 1 Territoire de Savoie.

L’installation des saisonniers de manière durable sur les territoires de montagne est un enjeu majeur car il constitue un levier fort pour l’installation de populations nouvelles et, de fait, pour le maintien des services locaux. D’autant que l'emploi saisonnier est prédominant en Pays de Savoie : dans la vallée de la Tarentaise, l’emploi saisonnier représente plus de 10% de l'emploi total ; en Maurienne, dans le Chablais et les Pays du Mont-Blanc, c’est de 3 à 10% de l'emploi total (Source : ADRETS - INSEE, 2019). Dans le même temps, des difficultés de recrutement ont été relevées ces dernières années. En conséquence, élaborer une offre de services adaptée au public de travailleurs saisonniers (logement, accueil petite enfance, formation professionnelle, santé, accompagnement administratif...), c’est encourager leur motivation à venir travailler, voire à s’installer dans le massif. La notion d’attractivité territoriale est donc un aspect important à prendre en compte dans les problématiques des saisonniers locaux.

Cette étude-action Tremplin Saison a pour finalité de proposer d’ici juin 2020, des solutions innovantes en matière d'accompagnement/formation des travailleurs saisonniers et de mise en relation avec l'écosystème d'entreprises et d'acteurs sur les territoires de montagne. Il s’agit d’accompagner et de sécuriser les travailleurs saisonniers dans leurs parcours professionnels, de faciliter l'installation durable des saisonniers localement, et de favoriser la mise en relation entre les saisonniers locaux ou extérieurs et le tissu économique local de Tarentaise, et plus largement des stations et des vallées de Savoie.

Tremplin Saison permettra ainsi de mieux connaître les besoins en termes de perspective de parcours professionnels des travailleurs saisonniers après saison, et de sonder les perspectives et envies d'installation en zone de montagne et de mise en relation avec les entreprises du territoire. Plus précisément, Tremplin Saison portera sur :

• l'identification et l'analyse des besoins des saisonniers pour traiter de l'accès à l'emploi et à la formation, des perspectives de parcours professionnels "post-saison" et de l'installation durable sur les territoires en emploi
  • la dynamisation des vallées de Savoie pour maintenir et développer un tissu d'activités économiques locales contribuant à maintenir et attirer des compétences locales, et garantir une création de valeur durable localement
  • le renforcement du lien vallée/station pour répondre aux problématiques majeures du travail saisonnier (emploi, logement, mobilité...) et renforcer ainsi l'économie présentielle et servicielle des vallées dans un esprit gagnant-gagnant.
Plus d’info sur Tremplin Saison sur le site de l’ADRETS : Tremplin Saison

L’ADRETS (Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services) est un centre de ressources et d’appui pour le développement de l’accès aux services au public dans les Alpes et dans les territoires ruraux. L’amélioration de l’accessibilité des services au public est donc l’objectif même de sa mission quotidienne. Dans ce cadre, l'ADRETS tisse depuis plus de 20 ans des relations étroites avec les principaux interlocuteurs des politiques publiques sur la question des services au niveau régional (Régions AURA et Région PACA) et au niveau national. Elle a accompagné de nombreux projets de territoires alpins en lien avec cette thématique phare. Relativement aux questions de saisonnalité et de pluriactivité, l'ADRETS mobilise une réflexion et un observatoire de ces enjeux : organisation de rencontres entre acteurs de la saisonnalité, échanges avec les maisons des saisonnalités, étude action sur le logement des travailleurs saisonniers dans les Hautes-Alpes, guide pour l’élaboration de diagnostic et plan d’action sur la question du logement des saisonniers etc.

Cette action sera conduite de manière partenariale entre les acteurs de l'accueil saisonnier (Espaces saisonniers de Tarentaise et Maisons de Services au Public notamment), mais aussi avec les relais d'employeurs qui embauchent les saisonniers (Cluster Montagne, groupements d'entreprises et réseaux d'entreprises en Savoie), et plus largement les acteurs de la formation professionnelle, de l'insertion et de l'emploi. Sans oublier les collectivités de ces territoires, largement mobilisées sur les enjeux de la saisonnalité (communes, intercommunalités, et aussi Régions).

image LOGO_TREMPLIN SAISON.png
L'Agence EDF Une Rivière Un Territoire Savoie soutient et s’implique dans Tremplin Saison, car à travers le programme « Une Rivière Un Territoire », EDF Hydraulique prend un engagement : contribuer au développement économique, à la création de valeur et d’emplois, à l’innovation dans les vallées. A ce titre, elle suivra l'avancée de l'action et contribuera à son relais vers les entreprises des territoires de Savoie.

Plus d'info sur les actions de l'Agence EDF 1 Rivière 1 Territoire ici

Site web : [[https://adrets-asso.fr/wakka.php?wiki=TremplinSaisonEtudeActionAutourDesPersp Tremplin Saison]]