NEC 2019 "l'Adrets y était !"

Date de l'article : 06.12.2019
Chapo de l'article : Les 17 et 18 octobre à Marseille se tenait Numérique en commun (NEC). Cet événement national rassemble une grande variétés d'acteurs de la médiation et de l'inclusion numérique ; l'objectif étant de "créer ensemble la société numérique de demain".
Corps de l'article : Le numérique est au cœur des préoccupations de l'ADRETS. Il représente à la fois une chance et à la fois un frein pour les usagers, les opérateurs, les MSAP et les acteurs de la médiation et de l'inclusion numérique. Il permet une meilleure accessibilité des services au public dans nos territoires ruraux alpins tout en étant un frein en laissant de côté les personnes éloignées de l'usage des nouvelles technologies.
L'équipe a donc souhaité participé activement à ces rencontres en animant deux ateliers qui ont permis de rapporter notre vision des enjeux de terrain observés dans les Alpes, notamment autour du processus de la dématérialisation.
  • Le premier atelier "Entre hyperpolyvalence, dilution et ubérisation : quel devenir pour la médiation numérique ? Quelles réponses adaptées sur la complémentarité des métiers " a permis à l'ADRETS de présenter les spécificités de l'approche du métier par les points d'accueil de type MSAP dans les Alpes. L'objectif affiché était de questionner les différents métiers dans leurs missions et leur périmètre d'action: médiateur numérique, agent.e MSAP, secrétaire de mairie, bibliothécaire.. Un atelier riche en échanges de pratiques et en questionnements!
  • Le deuxième avec son titre provoquant : "La dématérialisation est inéluctable. La MSAP est LA solution d'accompagnement unique et universelle en milieu rural", a attiré un beau public et nous a permis de confronter les pratiques de collaboration entre points d'accueil du public et espaces de médiation numérique autour de la question de la dématérialisation, en vue d'une meilleure coopération .

En attendant le livret complet qui sera produit fin 2019 grâce à la compilation des notes prises durant les deux jours de rencontres, vous trouverez d'ores et déjà un peu de matière sur le portail ici.