
La compostabilité de l'ADRETS, retour sur 25 ans d'action : Etat des lieux des évolutions de ces dernières années
Description: 2000 - 2025, il y 25 ans naissait l'ADRETS, un anniversaire un peu particulier au regard de cette année.
Malgré le contexte, cela reste l'occasion de faire un retour sur le chemin parcouru.
Depuis plusieurs mois, l'équipe de l'ADRETS s'est donc replongée dans les archives des productions et des projets développés depuis toutes ces années pour en retirer la substantifique moelle et de ce qui fait de l'ADRETS, ce qu'elle est aujourd'hui. Dans notre jargon, on appelle ça la compostabilité.
La compostabilité, késako?
Même si on aime le jardinage à l'ADRETS, penser la compostabilité d'un projet, c'est penser à comment
celui-ci peut être essaimé et ses contenus réutilisés par d'autres acteurs et ainsi créé de la richesse et des
communs.
Nous ne partons pas vraiment de zéro, car l'ADRETS a toujours su documenter ses projets et produire des contenus réutilisables, notamment sous licence Creative Commons, mais en cette année particulière, voici un petit condensé de nos principes directeurs depuis 25 ans de l'ADRETS
Quelles sont les préconisations et les grands principes de l'action de l'ADRETS depuis toutes ces années? Où en sommes-nous de l'accessibilité des services en territoire de montagne ? La situation s'est-elle améliorée, a-t-elle régressée ? Sur quel(s) plan(s) ? Quelles sont les perspectives à venir quant à l'habitabilité en territoire de montagne à moyen terme (allez rêvons jusqu'à 2050) ? ... Autant de questions que nous souhaitons soulever pour guider cette réflexion.
La note produite est l'occasion de revenir sur nos 10 préconisations phares de ces dernières années et de voir leur évolution et les pistes qu'il reste encore à creuser.
Site internet : https://cloud.adrets-asso.fr/index.php/s/CxWLcjdksLAz8iK
Licence :
- CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)
Contact :Noémie Lechat