INTESI - Un projet européen qui se clôture

Date de l'article : 10.08.2018
Auteur : FAUVARQUE - Thomas
Chapo de l'article : Le projet INTESI, projet européen sur une approche intégrée des services aux publics, touche à sa fin après 3 ans d'existence.
Corps de l'article : Les Services aux publics sont essentiels pour la qualité de vie, l'attractivité des territoires, l’accessibilité et la connectivité des territoires de montagne dans les Alpes. La conception et l’administration de ce type de services relève d’institutions qui travaillent traditionnellement de manière cloisonnée. Il n’y a donc pas d’effet de synergie entre ces différents services. De plus, la sectorisation thématique mise en place ainsi que le manque de dialogue entre l'ensemble des acteurs concernés (fournisseurs de services, territoires et usagers) entraînent des coûts d’exploitation élevés pour les finances publiques. Aussi, il existe un réel besoin d’améliorer la coordination horizontale et verticale entre les services au public ainsi que leur inclusion dans une stratégie territoriale intégrée. L'ADRETS a participé au projet INTESI pour tenter de lever des pistes d'actions sur cette thématique à l'échelle européenne.

Une partie de ces pistes, en partie celles développées en France dans le cadre des activités pilotes du projet, en Maurienne et dans le Verdon, ont tourné autour de la transformation numérique des services et des politiques de services, et en particulier sur les questions d'accès et de partage de l'information et des données.
Le projet INTESI touche à sa fin et nous souhaitons organiser un événement sur cette thématique de la Transformation numérique des services aux publics à travers les données, notamment en milieu montagnard. Cet événement, qui se tiendra le 16 octobre à Bourg d’Oisans (38), permettra d'échanger sur différentes expériences, de rencontrer des experts et de proposer des ateliers participatifs de travail et de découverte sur le sujet.