Enjeux et perspectives pour la Présidence française de la Stratégie de l'UE pour la région alpine - SUERA

Date de l'article : 13.02.2020
Auteur : BELET - Claire
Chapo de l'article : La Stratégie de l'Union européenne pour la région alpine (SUERA ou EUSALP en anglais) implique 7 États et près de 50 régions. Pour ces territoires, cette stratégie revêt une importance particulière pour mettre en avant les atouts et un enjeux spécifiques des zones de montagnes, particulièrement exposées aux conséquences du changement climatique. Alors qu'en 2020, la France prend la présidence de cette stratégie, l'ADRETS s'implique pour faire de ce rendez-vous européen une opportunité pour traduire les enjeux des territoires ruraux à un niveau européen, en s'impliquant aux côtés des Régions Auvergne-Rhône Alpes et de l'Etat.
Corps de l'article :
  • Notre contribution : participer activement à mettre en avant des solutions innovantes repérées sur le territoire alpin, et mettre à profit la SUERA pour encourager des démarches innovantes et promouvoir des politiques publiques adaptées aux problématiques de montagne. Nous vous proposons cet article de décryptage, accompagné d'une webconférence que nous avons proposé récemment, faisant intervenir le Leader du Groupe d'Action 5 de la SUERA, pour approfondir la compréhension et les enjeux de cette SUERA.

La stratégie de l’Union européenne pour la région alpine couvre un territoire comptant 80 millions d’habitants (16 % de la population de l’UE) et 48 régions situées dans sept pays, dont cinq États membres de l’UE – Allemagne, Autriche, Italie, Slovénie et France- et deux pays tiers – Suisse et Lichtenstein
image LOGO_TREMPLIN SAISON.png

"Ensemble, pour une région alpine durable"


Un programme en 7 axes

✗Préserver la biodiversité et prévenir les risques naturels
✗Accélérer la transition énergétique de la région alpine
✗Développer la mobilité et les transports durables
✗Développer le tourisme soutenable en toutes saisons
✗Promouvoir la consommation de produits locaux de montagne en circuit-court
✗Inciter les jeunes à participer au développement durable des Alpes
✗Améliorer la gouvernance

Une stratégie en 7 principes d'action

Avec plus de 20% de la surface alpine sur son territoire, la France est naturellement au cœur de la stratégie pour les Alpes en Europe. La feuille de route de la présidence française se décline en 7 axes :
✗ Participation : associer les acteurs de la région alpine
✗ Préfiguration : pour une politique de cohésion ambitieuse
✗ Cohésion : intégrer tous les types de territoire et encourager les coopérations entres vallées et montagnes
✗ Jeunesse : développer la participation des jeunes aux actions de la SUERA en les y associant.
✗ Pragmatisme : conforter les synergies existantes et assurer la continuité
✗ Concret : orienter les travaux de la SUERA pour des actions et des résultats tangibles
✗ Valorisation : pour mettre en avant les différents travaux et les nombreuses initiatives autour de ce projet de coopération européen.

Save the date ! Deux événements Smart Villages et Jeunesse dans le cadre de la SUERA

L'ADRETS sera particulièrement investie aux côtés de l’État et de la Région Auvergne-Rhône Alpes pour proposer un événement dédié pour valoriser les démarches de Smart Villages, en tant que solution concrète pour rejoindre les objectifs de mobilité durable et de transition énergétique des territoires de montagne. Retenez la date ! Lundi 5 Octobre 2020 pour une visite d'études de sites pilotes Smart Village en Royans-Vercors, | Mardi 6 Octobre 2020 pour une rencontre "L'Europe pour le Smart Village" à Grenoble.

L'ADRETS est aussi très impliquée sur la question de la jeunesse et de la prise en compte des jeunes dans les territoires ruraux et de montagne, notamment à travers le projet AJITER soutenu par le Réseau Rural National. Avec nos partenaires CIPRA France et Educ'Alpes, et avec l'appui du pilotage de la Région Bourgogne-Franche Comté et Provence-Alpes Côtes d'Azur, nous apporterons nos contributions au sein d'un Groupe Jeunes SUERA. En décembre 2020 ,un événementiel d'envergure, qui fera la part belle aux jeunes, à leurs aspirations, à leurs projets, et à leurs idées pour accomplir la transition dans les Alpes.

Une webconférence pour mieux comprendre la SUERA

L'ADRETS est officiellement membre du groupe d'action 5 de la SUERA , qui aborde la question du développement des services au public en zone de montagne, et les opportunités du numérique pour y contribuer (Smart Villages, infrastructures, haut-débit..). Dans ce cadre nous avons proposé à notre groupe alpin en février une webconférence sur le sujet de la stratégie macro-régionale alpine. Sont intervenus Thomas Egger, leader du Groupe d'Action 5 de la SUERA et Peter Nieder, responsable du projet Smart Villages , tous deux pour le Groupement Suisse pour les Régions de Montagne ,



Les partenaires de la SUERA

image regionaura-suera.png