[Article - Juillet 2025] Hospitalité, habitabilité et bonheur territorial : de nouvelles perspectives pour les politiques de développement dans les Alpes ?
Description: Comment penser des territoires à la fois robustes, accueillants et vivables ? Quelle place accorder au bonheur territorial dans les politiques publiques ? Et en quoi l’hospitalité, dans sa dimension sensible et inclusive, peut-elle devenir un levier stratégique d’adaptation et de cohésion des territoires ?
Le visio saison organisé par l’ADRETS le 3 juillet 2025 a exploré ces enjeux en croisant approches théoriques et empiriques, afin de proposer une vision renouvelée de l’habitabilité territoriale dans les Alpes au travers des regards de trois intervant.e.s :
Clémence Dupuis, enseignante-chercheuse dont les travaux portent sur l’hospitalité territoriale dans les Nouvelles Ruralités et l'habitabilité des centres-bourgs dans les campagnes en déprise.
Laure Nuninger, chargée de recherche classe normale CNRS, CoCNRS Mondes anciens et médiévaux, INSHS, pour la recherche action menée par la Maison des Sciences Humaines et Environnementales — Claude-Nicolas Ledoux et la Région Bourgogne Franche Comté autour de la notion de bonheur territorial
Clément Simoneau, fondateur de la coopérative et de la plateforme “les Oiseaux de passage”.
Cet article est une synthèse des échanges et présentations issues de cette rencontre en ligne, complété par d’autres sources.
Site internet : https://cloud.adrets-asso.fr/index.php/s/x6BPGHeEksBBf5E
Licence :
- CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)
Contact :ADRETS