ANIMACOOP printemps 2021 - la formation des pratiques collaboratives

ANIMACOOP printemps 2021 - la formation des pratiques collaboratives

ANIMACOOP

Du 15 février 2021 au 29 juin 2021
La formation pour découvrir méthodes et outils favorisant les pratiques collaboratives

Pendant cette formation vous découvrirez comment stimuler l'implication, fluidifier l'expression, répartir la parole, optimiser le temps de travail, faciliter la participation, utiliser les outils dits collaboratifs, susciter la réaction, favoriser les contributions, animer et améliorer les capacités du collectif, créer du commun...

Cette formation-action transformera vos pratiques de gestion de projet, modifiera votre posture d'animateurice, facilitera la compréhension des dynamiques de groupes et la découverte d'outils numériques et renouvellera vos méthodes d'animation.

Dans ce contexte de crise sanitaire, de télétravail encouragé et de montée en flêche de la visio, cette formation-action vous permettra de maintenir les dynamiques de travail et de projets malgré les difficultés liées au présentiel.

Rythmée sur 4 mois, elle alterne présentiel et distance, apports théoriques, travaux individuels et en groupe, analyse de pratique.

Pour qui ?
Toute personne amenée à animer un groupe ou un projet et à la recherche d’approches collaboratives

Programme

• Votre projet support, fil-rouge de la formation où vous appliquerez les notions et outils découverts dans votre environnement réel tout au long de la formation
  • Du travail individuel, apports théoriques et exercices pour appréhender notions, concepts, méthodes, outils, des exercices pratiques
  • Des temps de travaux collectifs pour tester méthodes et outils
  • Des échanges de pratiques et analyse de cas pour prendre du recul sur les postures

Dates
  • Du 15 février au 29 juin 2021, environ 3h de travail à distance par semaine et
  • 1er regroupement : 8 et 9 mars 2021
  • 2ème regroupement : 19 et 20 avril 2021
  • 3ème regroupement : 28 et 29 juin 2021
  • 1 atelier technique : 30 mars 2021

Modalités
  • 2517 € (prise en charge possible par votre OPCO dans le cadre de la formation professionnelle, la formation est en cours de certification Qualiopi). Nous vous accompagnons dans la démarche si besoin. Renseignez vous auprès des organismes dont vous êtes dépendants pour le financement de la formation, des enveloppes spécifiques crise sanitaire ont été mises en place.
  • 1500 € pour les auto-entrepreneurs·euses, et pour les demandeurs d’emploi

Les formateurs.rices
  • Guillaume Doukhan et Sandrine Percheval - ADRETS
  • Nicolas Geiger - Collecti.cc