Web @telier n°3 - L'implication citoyenne comme levier de redynamisation des espaces ruraux ?
Quelles possibilités d’action s’ouvrent aux citoyen.ne.s ? Comment les collectivités peuvent-elles s’impliquer ? En quoi les épiceries participatives peuvent-elles être le terreau fertile à d’autres dynamiques sociales (animations, lien social, services de proximité) ? Quels sont les leviers et les freins au déploiement de ces initiatives ? C’est, entre autres, au travers de ces questionnements que les intervenant.e.s et les participant.e.s ont évolué.e.s lors de ce troisième Web@telier.
Pour ce troisième Web@telier, l’équipe de l’ADRETS a souhaité mettre en lumière les enjeux et problématiques que peuvent rencontrer les territoires ruraux alpins vis-à-vis des commerces de proximité. L’axe par lequel nous avons abordé ce sujet est celui de l’implication citoyenne comme potentiel levier pour aider à l’implantation et à la pérennisation de ces commerces.
Pour cela, nous avons eu l'occasion d'écouter et d'échanger avec 3 intervenant.e.s :
● Claire Delfosse, chercheuse en géographie et directrice du Laboratoire d’Etudes rurale à l'université Lyon 2, qui a apporté une contextualisation nécessaire.
● Aymard de la Guillonière, Responsable opération épiceries participatives chez l’association Bouge ton Coq, qui a présenté une initiative pertinente.
● Jessica Roth, une bénévole de l'épicerie participative L'Épinette, à Faverges Seythenex, qui a proposé un retour d’expérience concret.
Informations utiles
Site web : https://cloud.adrets-asso.fr/index.php/s/RD36Gypmss8b2c6
Document joint : Télécharger