Visionnez et découvrez la webconférence "Smart Mobilité/Mobilités intelligentes : enjeux et solutions innovantes dans les territoires ruraux et de montagne"
"Clin d’œil : ma belle mère de 81 ans (qui vit dans un village de 15 habitants en Haute-Loire) utlise blablacar, avec l'appui technique de sa petite fille...". Voici le témoignage d'un des quinze participants en ligne le 18 novembre dernier lors de la webconférence que l'ADRETS organisait en partenariat avec l'Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise sur un sujet vaste à explorer : "Smart Mobilité : Enjeux et solutions innovantes dans les territoires ruraux et de montagne".
Les intervenants du jour, Guillaume Doukhan et Claire Belet à l'ADRETS qui animent le projet Smart Villages, et Clément Dreveton, expert des mobilités durables au sein de l'Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise., ont travaillé une webconférence très riche que nous vous proposons de retrouver et visionner en ligne.
(c) photo : Grenoble Alpes Métropole, Lucas Frangella
Parce que pour nous, cette webconférence a été un moment très riche d'exploration sur le sujet et a permis d'apporter un regard nouveau et des pistes concrètes à explorer pour des mobilités durables et douces dans les territoires ruraux et de montagne, Nous vous proposons de visionner vous aussi cette webconférence tournée au sein des locaux de l'Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise, en entier (1h30) ou par étape, sur un temps de pause déjeuner bien installé, en cliquant à ce lien
Pour visionner tout ou partie, voici les séquences :
- Du début à 3'30 : Introduction de la webconférence
- De 3'30 à 27'25 : Intervention de Clément Dreveton, présentation de l'AURG, problématiques, leviers et exemples intéressants de la mobilité en milieu rural et montagnard
- De 28'15 à 42' : Intervention de Guillaume Doukhan à l'ADRETS sur la mobilité relativement à l'accessibilité des services au public
- De 42'15 à 49'50 : Intervention de Claire Belet à l'ADRETS sur la présentation des actions de mobilité innovantes sur le territoire du Royans-Vercors, accompagné dans le cadre du projet Smart Village
- De 50' à la fin : Le temps de questions/réponses aux questions des participants
Si le temps vous manque, quelques points clés et éléments inspirants à retenir :
- un paradoxe : dans de nombreuses zones de montagne, il y a peu de routes d'accès ce qui est propice pour densifier les flux de mobilité et favoriser le partage de solutions de transports Il y a souvent une entraide et une solidarité entre les habitants, alors pourquoi la mobilité durable met-elle autant de temps à s'installer ?
- une solution simple et peu coûteuse née d'une gouvernance intelligente : La Métropole Grenobloise et la CC du Vercors se sont associées pour lancer un même marché public groupé pour la commande de 15 bornes de covoiturage "spontané" : un boîtier fixé sur un mât surmonté d’un grand écran et d’un panneau photovoltaïque. Et c’est très simple d’utilisation. Le demandeur de covoiturage se rend à la borne plus proche, choisit sa destination sur le terminal et celle-ci s’affiche sur l’écran situé en hauteur.
- une coopération entre acteurs inspirante : Citiz, le réseau d'autopartage et de voiture en libre-service 24/24, s'implante dès lors q'une acquisition de parts sociales est suffisante sur un territoire, sollicitant le montage préalable d'un collectif d'habitants. Lancement à Mens prochain où la mairie a fait l'acquisition de Parts sociales, une coopération d'acteurs privé/public/habitants inspirante pour une appropriation locale plus rapide d'une solution de mobilité innovante.
- ce que le numérique peut apporter : avant tout de faciliter l'accès à l'information, et de proposer de pouvoir accéder de manière globalisée à l'ensemble des services de mobilité proposés sur le territoire (des horaires jusqu'à l'achat en ligne des titres de transport). Alors le déploiement numérique pose un enjeu fort de gouvernance pour mobiliser les acteurs territoriaux
Et pour en témoigner, voici ce que nos intervenants en ont retenu :
Claire, à l'ADRETS : "Pour moi, cette webconférence a permis de s'appuyer sur l'analyse d'expériences de territoires pour trouver de nouveaux leviers à activer, avec parfois des solutions peu coûteuses et à mise en œuvre simple et rapide, dans l'esprit de la règle des 4 P : le Plus Petit Pas Possible, qui amènera un résultat concret rapide et qui donnera de l'énergie pour des solutions plus ambitieuses".
Clément à l'AURG : "Je ressors de cette webconférence avec la confirmation que la mobilité en territoire rural sera le fruit de collaborations entre territoires, entre acteurs du territoire et entre acteurs de la mobilité et sur la forme, je tenais à remercier l’Adrets de m’avoir initier à ce format numérique d’échanges".
Guillaume, à l'ADRETS : "Un vrai enjeu pour de nombreux acteurs, des solutions encore à inventer, des partenaires solides et capables de regarder les problématiques de mobilités rurales et de montagne avec un regard extrêmement pertinent, en lien avec les flux rural - urbain.".
En partenariat avec l'Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise :
Smart Villages est projet européen Interreg Espace Alpin soutenu par le FEDER.