Valorisons la participation citoyenne, le nouveau guide du LabAcces

29.11.2022
Valorisons la participation citoyenne, le nouveau guide du LabAcces

La participation des citoyen.ne.s n'est pas chose aisée (la dernière Université de Propulsion Rurale l'a montré). Un des leviers ... par la prise en charge de la participation ! Mais comment faire ?

• La prise en charge financière de la participation est souvent complexe et mal vécue, tant par les personnes ayant pour mission de la mettre en place que par celles susceptibles d’en bénéficier. Cette réalité constitue un frein à la mobilisation des personnes.

Le groupe qui s’est saisi de cette problématique a été créé dans le contexte de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté en Bretagne. Pour coanimer cette démarche, la Fédération des Acteurs de la Solidarité Bretagne – pilote du groupe de travail en charge de la participation – s’est rapprochée du Laboratoire d’innovation publique Ti Lab. Le groupe ainsi constitué s’est rapidement ouvert au large réseau d’acteurs concernés par cette question.

Le guide regroupe à la fois une charte pour reconnaître l'implication des citoyen.ne.s, mais également un recueil des bonnes pratiques pour encadrer cette rémunération.

Site web : https://www.labacces.fr/?Indemniser

Document joint : Télécharger