Nos modes d'action

Les réseaux d'acteurs

Pour mutualiser les moyens et les compétences, lutter contre l'isolement professionnel et défendre efficacement des nouveaux concepts de développement durable, le travail en réseaux nous semble indispensable : réseaux entre structures et entre territoires à l'échelle des Alpes françaises mais également inter-réseaux au niveau national et européen. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Une certain vision des innovations

L'innovation peut être technologique, mais aussi organisationnelle (exemple des Maisons de Services Publics, Relais saisonniers, etc.), méthodologique, sociale. L'adaptation de l'offre de services aux habitants des territoires de montagne nécessite la poursuite d'expérimentations pour tester, évaluer, capitaliser et diffuser les innovations nécessaires en terme de méthode et d'organisation.

Des approches territoriales transversales

Nous pensons que le renouvellement de l'offre de services passe par une approche globale des personnes et une organisation transversale à l'échelle des territoires de vie. Cette logique d'action peut permettre de lutter contre les effets pervers des organisations verticales et cloisonnées par secteur et par public, qui ne permettent pas une prise en compte des spécificités des territoires de montagne en particulier. Les pays et les structures intercommunales sont les interlocuteurs privilégiés pour l'organisation d'une réflexion et d'une coordination territoriale.

La mutualisation de moyens

Mettre en commun les compétences, le matériel et les infrastructures permet d'agir d'une part avec plus d'efficience, et d'autre part de façon plus transversale. Les points d'accueil polyvalents sont des exemples de mutualisation, où des collectivités territoriales, des services publics et des associations utilisent le même lieu et les moyens humains qui y sont présent pour rendre un service. Au bout du compte, ce service est efficient car il coûte peu, est transversal et répond davantage aux attentes des usagers.

Les démarches participatives

Les démarches participatives impliquant les élus locaux, les usagers, les associations, les agents des services et les organismes publics constituent pour nous des critères et des moyens efficaces pour faire évoluer positivement la qualité de l'offre de services sur les territoires ruraux de montagne, face aux logiques gestionnaires et « expertes » qui engendrent complexité et concentration. Le développement des démarches participatives est transversal à toutes nos actions : groupes de travail, enquêtes de satisfaction, focus-groupes de consultation, dans les domaines des télé-services, des points d'accueil, des schémas territoriaux, de la création d'activité etc. en lien avec les conseils de développement et les partenaires de l'économie sociale et solidaire.