Ceci est une version archivée de UnKitDAnimationDeReseauDesMsap à 2019-05-13 10:41:55.

Un Kit d'animation de réseau des MSAP

Date de l'article : 09.05.2019
Auteur :
Chapo de l'article : Afin d’appuyer les logiques d’animation de réseaux de MSAP en cours de structuration, l’ADRETS a élaboré un kit d’animation de réseau des MSAP. Ce guide est une compilation des méthodes, outils et postures d’animation éprouvés par l’association et ses partenaires depuis plusieurs années maintenant. Il a pour vocation d'évoluer au fil des besoins repérés.
Corps de l'article :
Un guide élaboré avec des partenaires...
Afin de recueillir et de valoriser cette matière, l’ADRETS a organisé courant 2018 un « sprint d’écriture » (séminaire de plusieurs jours entre réflexion et écriture pour arriver à un livrable quasi terminé en fin de séjour). Pour alimenter, comparer, compléter la réflexion commune, des têtes de réseaux MSAP, MSAP ou partenaires de MSAP (AGATE, la Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale de Lozère (MDECS), MSAP des Vosges et des Hautes-Alpes) ont été invités à mutualiser leurs pratiques et retours d’expérience en matière d’animation.
… à destination des porteurs d’animations territoriales de MSAP
Le kit s’adresse à toute structure qui porte ou souhaite porter une animation territoriale d’un réseau de MSAP. Dans le cadre des SDAASP, cela peut concerner les Préfectures et/ou Départements, mais aussi des MSAP elles-mêmes amenées à être têtes de réseau locales (à échelle d’une communauté de communes par exemple). Plus largement, le kit peut aussi être une ressource pour des réseaux de MSAP situés à une échelle infra-départementale (bassin de vie, vallée, etc.).

Les Maisons de services au public (MSAP) sont au cœur des Schémas départementaux d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASP). Le renforcement du maillage territorial par l’implantation de nouvelles MSAP est notamment l’un enjeu fort qui ressort de l’analyse comparative de l’ensemble des SDAASP des 9 départements du massif alpin.


Pour le moment disponible sous forme de livret, le kit devrait évoluer vers un format plus dynamique, en ligne, et être enrichi de ressources et d’expériences. N’hésitez pas à prendre contact avec l’ADRETS pour participer aux réflexions autour de ce kit et tester les outils proposés.

Contact : Céline Dacy / cdacy@adrets-asso.fr