SmartCommUnity, nouveau projet INTERREG Espace alpin avec l'ADRETS

09.11.2022
SmartCommUnity, nouveau projet INTERREG Espace alpin avec l'ADRETS

En 2022, l'ADRETS fait partie d'un projet lauréat du programme INTERREG Espace alpin 2021-2027 pour les trois années à venir. Ce projet est porté par un consortium de douze partenaires européens avec lesquelles elle avait tissé des liens étroits (à travers les projets INTESI et Smart Village, ou sa participation au Groupe d'Action 5 de la SUERA. Ce projet offre une très belle opportunité pour poursuivre concrètement notre engagement à accompagner et amplifier les transitions numériques, environnementales et sociales des territoires de montagne alpins. Lancement de la phase opérationnelle à venir avec les partenaires les prochains mois... Stay tuned !!!!""

Le projet Smartcommunity porte l'ambition d'amplifier la structuration d'un réseau de territoires ruraux et de montagne "intelligents"et durables. En bref, que ce projet doté d'un consortium de partenaires expérimentés sur ces sujets tisse une toile d'acteurs et de réseaux solide, pour accompagner les Alpes à devenir l'avant-garde et le démontrateur d'une transformation numérique réussie pour des territoires attractifs et soutenables.

D'un point de vue opérationnel, il s'agit de capitaliser sur les avancées rendues possibles par les dynamiques portées à travers le projet Smart Village (2018-2020), le groupe d'action 5 de la SUERA, le réseau Smart Alpes et d'autres instances partenariales européennes et nationales sur ces sujets. Il s'agira d'abord de poursuivre les actions en faveur d'une transition intelligente dans des territoires pilotes d'expérimentation sélectionnées (18 territoires au total) et de constituer des réseau de co-développement entre zones les plus avancées et les zones de transition. Ensuite, la mise en réseau afin de faciliter l'accès aux actions de transition intelligente pour les zones alpines, en mettant l'accent sur l'aspect communautaire de la transition intelligente. Ensuite, une méthodologie sera déployée avec le développement de nouveaux outils numériques innovants et interactifs pour la mise en relation et la mobilisation des communautés locales, et d'utiliser le plein potentiel des logiques d'Open Data, de gamification et des Civic Tech (outils de participation citoyenne) pour mobiliser des communautés locales sur ces nouveaux projets de territoire et engager des dynamiques nouvelles à travers elles.

Les partenaires de projet :
University of Ljubljana (Lead Partner, SI) , Poliedra - research and consultancy centre of Milan’s Polytechnic University on environmental (IT), Development Agency GAL Genovese (IT), Standortagentur Tirol Gmbh (AT),Regionalverband Südlicher Oberrhein (DE), ITC – Innovation Technology Cluster Murska Sobota (SI), Autonomous Region of Valle d’Aosta (IT), Swiss Center for mountain regions SAB (CH), Energy and Environment Agency of Lower Austria (AT), ADRETS (FR).

Vous souhaitez plus d'informations sur ce projet ou en suivre ses actualités ? Merci de nous signifier votre intérêt et de prendre contact, nous vous répondrons avec plaisir : smartvillages@adrets-asso.fr

Informations utiles

Site web : https://www.alpine-space.eu/programme-2021-2027/14-classic-projects-approved-in-the-interreg-alpine-space-programme/

Projet en lien