Retour sur les Rencontres MOUSTIC - Solidarités territoriales, numérique et Smart Village

Date de l'article : 13.08.2020
Auteur : BELET - Claire
Chapo de l'article : Du 2 au 4 Août dernier se tenaient les 10èmes Rencontres MOUSTIC organisées par l'association ADRETS et un collectif de structures, dans la commune rurale de Barret sur Méouge, petite commune bénéficiant de l'attrait touristique de ses gorges dans les Hautes-Alpes. Cette édition a réuni plus de 120 personnes, professionnels du développement territorial, de l'intelligence collective ou encore du monde du numérique, des habitants, des jeunes et moins jeunes. L'événement a permis d'aborder le thème des "Solidarités territoriales" pour questionner les enjeux que connaîtront les territoires demain, et les solutions qu'ils pourraient mettre en œuvre après, vers un "retour à l'a-normale".
Corps de l'article :

Cap sur les solutions pour penser les enjeux de demain

A travers une quarantaine d'ateliers collectifs offrant la part belle aux outils de l'intelligence collective et du numérique libre et participatif, les participants sont partis d'un constat, observé suite à cette période si particulière traversée par la Crise du Covid-19 : "Dans nos territoires, pour s'adapter et répondre aux enjeux immédiats, les acteurs ont innové ensemble, travaillé ensemble, inventé ensemble, réfléchi ensemble... " A l'ouverture de ces rencontres, le cap était fixé par l'équipe de pilotage de MOUSTIC : "Nous avons décidé de mettre en relief, ces ripostes, ces réponses souvent astucieuses, pragmatiques et adaptées."

Rendre visible les solidarités territoriales opérées en période de crise

Afin de rendre visible et sensible les incroyables ressources, compétences et mises en action locales que les habitants, élus, structures associatives ou institutionnelles ont mis en place main dans la main pendant la période de Crise sanitaire, l'équipe MOUSTIC a concocté une Chasse aux trésors dont le but était par équipe de reconstituer ces pépites, partager ces initiatives. Elles sont à découvrir ici sous la forme de récits d'expériences. La veille lors de la journée ouverte aux publics et aux habitants, l'équipe avait choisi un format participatif autour de la création d'un œuvre de peinture collective pour symboliser ces solidarités, cet avant et après, entendu ça et là, matière à penser et à panser.

MOUSTIC, à la croisée d'un numérique au service des usages, des projets et de l'intelligence collective"

En conclusion de ces rencontres, quatre grands "témoins" résumaient leur vision et les faits saillants qu'ils avaient retenu de ces rencontres. Adrien Devos, responsable du pôle numérique de l'AGATE Agence Alpine des Territoires concluait sur un ton enthousiaste : "A ma connaissance, MOUSTIC est un des seuls espaces temps en France où se rencontrent des personnes d'horizons aussi différents, sur des sujets d'intelligence collective, au développement rural, en même temps qu'à côté des passionnés geekent sur des logiciels Openstreetmap, Yeswiki ou avec l'équipe de Framasoft". Cécile, salariée de SupAgro montpelliéraine hyper-impliquée dans les précédentes éditions de MOUSTIC se dit "Ravie de voir que le bébé MOUSTIC renaît ailleurs et cette fois dans une commune rurale, sous un nouveau format, avec un nouveau collectif support, tout en ayant gardé cet esprit si particulier des rencontres, propices à l'échange, la coopération, la découverte".

Comprendre et penser le Smart Village comme une voie pour les territoires demain

A l'occasion de cette 1ère édition alpine des Rencontres MOUSTIC, l'équipe Smart Village a proposé un atelier long dédié aux professionnels du développement territorial, aux habitants et élus des collectivités présents, sous la forme d'un "arpentage". L'objectif : explorer plus en profondeur le concept de Smart Village à travers des lectures, des échanges en binôme puis en collectif. Le but était bien d'éclairer les potentiels et vigilances de cette nouvelle appellation consacrée, et tenter d'apporter une vision nouvelle, non spécialiste, ouverte et décloisonnée, par le biais d'un regroupement ponctuel d'acteurs agissant dans leurs territoires, provenant d'horizons variés, tout en étant intéressés, investis, et pertinents dans ce "nous" éphémère. Dans l'après-midi, une promenade vers la rivière et dans le Village de Barret sur Méouge avait pour objectif de regarder, par les sens, à travers ce que l'on observe, ce que l'on entend, et par la capacité de chacun à se laisser surprendre, et d'en tirer des sensations capables d'éclairer ce qui avait été pensé le matin. Cette journée a donc constitué un arpentage à la fois au sens littéraire et au sens "sensoriel" de découverte, d’étonnement, d'exercice de pensée critique, d'analyse, et de structuration d'idées...
image Affiche 1 SMART VILLAGES.jpg

Les actes et l'article Smart Village très bientôt.

Dans la page documentation de l'ADRETS d'ici septembre, l'article fruit de ces réflexions sera publié.

Vous aussi vous avez envie d'explorer, de mettre en mouvement, d'arpenter avec un groupe, sur votre territoire ?

Pour participer à nos réflexions et rencontres de groupes de travail, ou pour proposer une animation dans votre territoire, vers votre groupe de travail, votre équipe municipale, vos élus, et partager ce type d'animation : Contactez-nous : smartvillages@adrets-asso.fr