Rencontres "Smart Village : opportunités pour la transition écologique et l'attractivité de la région alpine"

13.10.2020

Dans le cadre de la Présidence française de la SUERA, l’État, la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Association ADRETS en association avec le Département de l'Isère, organisait le 5 et 6 Octobre dernier une rencontre européenne sur le thème des villages intelligents en territoires ruraux et de montagne (Smart Villages). Cet événement européen a permis de donner à voir des démarches de territoire où la transition numérique rejoint l'enjeu de transition écologique et d'attractivité des territoires alpins.

Rencontre européenne de la SUERA sur le Smart Village dans le Vercors et à Grenoble

f Télécharger les actes complets de la rencontre EN CLIQUANT ICI
or DOWNLOAD HERE the Minutes of the Meeting

Visite d'études en Vercors sur le thème des mobilités durables, des Tiers-Lieux et nouvelles formes d'économie

Dans le cadre de la Rencontre européenne "Smart Villages" organisée dans le cadre de la SUERA, l'ADRETS a convié les acteurs à découvrir lors d'une première journée de visite d'études d'initiatives inspirantes sur le territoire du Vercors (Royans-Vercors et Massif du Vercors). En matinée, les participants ont été accueillis par plusieurs acteurs politiques à La Chapelle en Vercors, et tout d'abord par Monsieur Tarin, nouvellement élu maire de la commune, Monsieur Pierre-Louis Fillet, Président de la Communauté de Communes du Royans-Vercors et enfin Mme Célia de Lavergne, Députée de la Drôme.
A la fin de cette première étape, les participants ont été conduit en bus via le Col de l'Herbouilly jusqu'au Tiers-Lieu d'activités, créatif et numérique La Jolie Colo au lieu dit Echarlière à Autrans-Méaudre. Un déjeuner confectionné par le restaurateur local Terroirs & Saveurs leur a été servi au sein de la Salle de résidence culturelle et artistique récemment réhabilitée au sein de cette ancienne colonie de vacances de La Ville de Grenoble, et ce avant d'ouvrir l'après-midi sur le thème des tiers-lieux et des nouvelles formes d'économie.

Rencontre européenne plénière et en visio à l'hôtel du Département de l'Isère

Ouverture par Monsieur Fabrice Pannekoucke, Annick Merle, Philippe Portal et Christiane Barret
Présentation des contenus et résultats du projet INTERREG Espace Alpin Smart Villages
Table-Ronde : Les Villages intelligents, opportunités pour la transition écologique et l'attractivité de la région alpine.
Présentation l'Europe pour les Smart Village
Durant toute la journée, les participants ont pu découvrir des mini-vidéos sur le format Local Hero développé par l'Université de Llubjana dans le cadre du projet espace alpin :
la mini-vidéo de présentation des Smart Villages du projet Smart Villages. Voir la vidéo
les mini-vidéos tournées en Royans-Vercors sur le modèle des Local Hero :
  • Le Vercors Express et les transports partagés en Royans-Vercors :
  • La Centrale Villageoises Vercors Soleil et Voiture électrique Zoé partagée. Voir la vidéo
  • La Jolie Colo, tiers-lieu d'activités créatif et numérique à Autrans. Voir la vidéo
  • La Place des Possibles, tiers-lieu. Voir la vidéo
  • La Recyclerie La Piste Recyclable. Voir la vidéo

Le bilan partagé

En fin de rencontre, les participants ont été invités à exprimer leur ressenti à l'issue de ces deux journées, et ce qu'ils ont retenu : ce qui a a donné lieu a un envol collectif de mots de la fin, une belle manière participative de se quitter et se souhaiter à bientôt.
image Affiche SMART VILLAGES.jpg

Site web : https://www.alpine-region.eu/events/smart-villages