Rencontre Services & Territoires 2023 : Développer les mobilités de proximité en territoire de montagne

11.10.2023

L'Association ADRETS, son équipe et ses partenaires, est heureuse de vous convier à la rencontre Services & Territoires sur la thématique des mobilités de proximité le 21 novembre 2023 (pré-rencontre dès la veille au soir) à Veynes (Hautes-Alpes). - En espérant vous y retrouver nombreux et nombreuses

Développer les mobilités de proximité en territoire de montagne RENCONTRE SERVICES & TERRITOIRES

🔷 le mardi 21 novembre 2023 (Quai des Arts à Veynes dans les Hautes-Alpes) - Pré-rencontre la veille le lundi 20 novembre au Buffet de la Gare (Veynes)
🔷 programme ci-dessous

AU PROGRAMME :

• Une pré-rencontre le 20 novembre à partir de 18h au Buffet de la Gare avec la projection du film "Virage du futur" réalisé par le PNR des Causes suivi d'un débat en lien avec le territoire d'accueil.
  • Une rencontre le 21 novembre sur la thématique suivante "Développer les mobilités de proximité en territoire de montagne" (cf. programme détaillé en pièce jointe)

MATIN :

9h30 - 10h : Accueil/café
10h-10h30 : Inclusion (à bord des trains et sur place)
10h45 : Mot d'ouverture
11h - 12h30 : Conférence "Les territoires alpins possèdent-ils une marge de manœuvre sur le dev de mobilités de proximités" ?

• "Mobilités en territoires ruraux : possibles, freins et opportunités"- Aurore Flipo et Térésa Renner (Porjet RE-ACTEURS et ALEC07)
  • "Gestion des flux de mobilité et conflits d'usages dans les territoires de montagne" - Sandrine Rousic (CEREMA)
  • Place des habitant.e.s dans la transformation des modes de déplacement- Francis Dernoz (Laboratoire des mobilités)

Buffet

APRES-MIDI :

14h -16h : Fresque des proximités, animée par Ilian Masson de la chaire ETI de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
16h - 17h15 : Ateliers solutions et essaimage

• Atelier 1 - Accélérateur de projets : La place des initiatives citoyen.ne.s
  • Atelier 2 - La place et l'implication des communes dans les projets de mobilité
  • Atelier 3 - L'accompagnement des habitant.e.s dans l'évolution de leurs pratiques de mobilité
  • Atelier 4 - La place des données dans les projets de mobilité
  • Atelier 5 - Gouvernance territoriale et coopération au service de projets de mobilité
17h15 - 17h30 : Mot de conclusion

Après 17h30 - Apéro convivial avant de reprendre le train ou de repartir

Pour vous inscrire : formulaire d'inscription (limité à 60 places).
ATTENTION : Pensez à bien choisir l'atelier où vous souhaitez être positionné.e l'après-midi (en page 2 du formulaire Helloasso)

Pour permettre une expérience immersive, en rapport avec la thématique de l'événement, nous faisons le pari de votre déplacement en transport en commun ! Veynes est le lieu propice puisqu'il se situe au carrefour et à l'arrivée de nombreuses lignes de train. Nous vous mettons donc à disposition les horaires des différentes lignes de train.
Vous souhaitez covoiturer ? C'est aussi possible, grâce à ce lien : Cliquez !!

Vous souhaitez dormir sur place, voici une liste des hébergements à proximité.

En parallèle de la rencontre, les étudiant.e.s du Master IDATT de l'IUGA de Grenoble auront créé deux installations pour permettre d'avoir leur regard et récolter la parole des participant.e.s et habitant.e.s sur les mobiltés de proximité et l'accès aux services. Ceux-ci seront présentés au sein du Buffet de la Gare

Cet événement est organisé par l'Association ADRETS dans le cadre de son projet Labo alpin, Services territoires et Transition. Cette action bénéficie du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Sud Provence-Alpes Côte d'Azur et de l'Etat au titre du Fonds national d'Aménagement et de Développement du Territoire.

Site web : https://www.helloasso.com/associations/adrets/evenements/inscription-rencontre-services-territoires-2023/2

Document joint : Télécharger