Rencontre Services & Territoires 2023 : Développer les mobilités de proximité en territoire de montagne

Auteur.rice Lucie Oliveres
Date de l'article 01.09.2023
Save_The_Date__Rencontre_ST.png
Chapeau de l'article C'est déjà la rentrée et l'heure de reprendre ses agendas. Nous sommes en train de vous concocter une rencontre Services et Territoires de l'ADRETS qui aura lieu le 21 novembre 2023 à Veynes (Quai des Arts) sur la thématique "Développer les mobilités de proximité en territoire de montagne".
Corps de l'article Pour cet événement et en cohérence avec la thématique, on vous propose le challenge de venir en train (et quelques surprises pour votre voyage) et nous avons adapté les horaires de la rencontre en fonction. Pour celles et ceux qui auraient besoin d'arriver la veille, nous allons aussi certainement proposer un temps de pré-rencontre en fin de journée.

Nous vous invitons donc à bloquer la date dans vos agenda et nous notifier de votre intérêt via le lien de pré-inscription : Cliquer ici.

image Save_The_Date__Rencontre_ST.png (0.4MB)
image Save_The_Date__Rencontre_ST1.png (0.2MB)

Pourquoi l'ADRETS organise cette rencontre Services & Territoires autour du thème des mobilités de proximité ?

L'enjeu de la mobilité reste crucial pour accéder aux services dans les territoires ruraux de montagne. Pourtant, les freins, eux aussi, restent nombreux : fermeture et éloignement géographique des services, offre de transports en commun peu développée en territoire peu dense, lignes de train peu entretenues, autosolisme prépondérant, ayant un impact sur l'environnement, les routes congestionnées (notamment en période touristique) et le coût supporté par les ménages. On constate un choix contraint et une marge de manoeuvre limitée des habitant.e.s pour agir sur leurs pratiques de mobilité dans leur vie quotienne, notamment pour accéder aux services : "[...]Seuls 19% des habitants des communes rurales affirment pouvoir choisir leur mode de transport contre 60% des habitants des agglomérations de +100 000 personnes" Cahiers de doléances et de propositions de l’AMRF, remis en 2019 au Gouvernement,

Alors comment penser aujourd'hui des stratégies de territoires autour de mobilités durables et soutenables pour les territoires ? Quelles sont les exemples et solutions qui existent sur le massif alpin français et européen ? Quels impacts des programmes financiers permettant de soutenir les actions des collectivités et organisations locales (ex. Avenir Montagne Mobilités) ?

Objectif : Permettre à des organisations des territoires alpins (élu.e.s, technicien.ne.s, acteurs associatifs) de s'inspirer des écrits et des initiatives pratiques de terrain, pour à leur tour construire et proposer des solutions soutenables (en termes sociaux, environnementaux, etc.) aux habitant.e.s de leurs territoires pour leurs mobilités de proximité et l'accès aux services du quotidien.